Impression Mac sur imprimante réseau PC

[Fermé]
Signaler
Messages postés
25
Date d'inscription
mardi 29 mai 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2008
-
Messages postés
26861
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
-
Bonjour,

Je travaille dans un environnement mixte Mac et PC.
Plus précisément j'ai un serveur 2003, avec des clients Mac OS 10.

Sur le serveur, j'ai installé 3 imprimantes sur port IP, puis les ai partagées.
Pas de problème sur les PCs, en revanche je ne vois que deux des trois imprimantes sur les mac.
La troisième n'est pas visible.
Je ne suis pas expert Mac loin s'enfaut et je me demande comment sont détectées et utilisées les imprimantes sous cet environnement et dans cette configuration. Lorsque j'utilise une des imprimantes détectées par Mac OS, je passe par le spooler de mon serveur ou le mac attaque directement l'imprimante (au quel cas je ne vois pas très bien comment il ferait pour la connaître et la détecter?) Qu'est que le "protocole" bonjour?

En vous remerkiant.

1 réponse

Messages postés
26861
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
5 240
Bonsoir,

Tu n'as pas accès à l'aide sur les Mac du réseau ? voici, au hasard, quelques extraits qui, peut-être t'aideront.

Partage de vos imprimantes avec d'autres ordinateurs
Pour permettre à d'autres ordinateurs de votre réseau local d'utiliser vos imprimantes, activez Partage d'imprimantes.
Vous pouvez partager toute imprimante figurant dans votre Liste des imprimantes (dans Configuration d'imprimante), qu'elle soit directement connectée à votre ordinateur ou que vous y accédiez par le biais du réseau.

1. Ouvrez les Préférences Système, cliquez sur Imprimantes et fax, puis sur Partage.
2. Sélectionnez "Partager ces imprimantes avec d'autres ordinateurs".
3. Choisissez les imprimantes à partager.
4. Vous pouvez choisir de ne partager que les imprimantes que vous sélectionnez, ou bien de partager toutes les imprimantes reliées à votre ordinateur.
5.

Les imprimantes partagées apparaissent automatiquement dans les zones de dialogue Imprimer sur les autres ordinateurs connectés à votre réseau local (votre sous-réseau IP).
Les documents en attente d'impression sur vos imprimantes partagées sont stockés sur votre disque dur. En d'autres termes, votre ordinateur héberge les files d'impression.
Pour aider les autres utilisateurs à identifier l'emplacement de l'imprimante afin de pouvoir venir chercher leurs impressions, ouvrez Configuration d'imprimante (dans Applications/Utilitaires), choisissez Présentation > Afficher la liste des imprimantes, puis sélectionnez une imprimante. Cliquez sur "Afficher les informations" dans le menu Imprimantes, puis décrivez clairement l'emplacement de l'imprimante dans le champ Emplacement.

Votre imprimante n'apparaît pas dans la zone de dialogue Impression
Un certain nombre de vérifications sont nécessaires si l'imprimante que vous souhaitez utiliser n'apparaît pas dans le menu local Imprimante de la zone de dialogue Impression.

• Choisissez Préférences Imprimantes et fax dans le menu local Imprimante de la zone de dialogue Imprimer afin de voir si l'imprimante est présente dans la liste.
Si vous la trouvez, assurez-vous que la case Dans le menu, en regard du nom de l'imprimante, est cochée. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur cette case pour la cocher. L'imprimante devrait désormais apparaître dans le menu local Imprimante.
Si l'imprimante ne se trouve pas dans la liste, vous pouvez l'ajouter en cliquant sur le bouton Ajouter (+).

• Si vous souhaitez connecter une imprimante USB utilisant un câble ou un adaptateur USB à parallèle, vous devez utiliser un câble USB. Mac OS X inclut des gestionnaires d'impression conçus pour fonctionner avec de nombreuses imprimantes USB via une connexion USB. Toutefois, Apple n'a pas testé ces gestionnaires avec des ports USB-Parallèle, des convertisseurs ou des adaptateurs. Prenez contact avec le fabricant de votre imprimante, de votre câble ou de votre adaptateur pour plus d'informations sur la compatibilité.

• Si vous utilisez une imprimante réseau, vérifiez que l'imprimante est sous tension et que vous êtes connecté au réseau.

• Si une imprimante partagée n'apparaît pas dans la liste des imprimantes, son propriétaire l'a peut-être éteinte, a supprimé l'option de partage ou encore éteint l'ordinateur permettant le partage de l'imprimante. Cherchez à obtenir des informations et de l'aide auprès du propriétaire de cette imprimante.

• Si vous utilisez une imprimante Bonjour, assurez-vous que votre ordinateur appartient au même réseau ou sous-réseau local que l'imprimante.

• Si l'imprimante réseau que vous souhaitez utiliser apparaît dans la liste des imprimantes mais que vous ne parvenez pas à imprimer, le problème provient peut-être de l'imprimante ou de votre connexion réseau. Pour vérifier votre connexion réseau, double-cliquez sur le nom de l'imprimante dans la liste des imprimantes, puis choisissez Imprimantes > Diagnostic réseau.
Vous pouvez aussi faire appel à Utilitaire de réseau pour tester (opération Ping) l'imprimante et déterminer si celle-ci est disponible. Pour cela, il vous faut le nom DNS ou l'adresse IP de l'imprimante. Ceux-ci apparaissent dans la liste des imprimantes en tant que nom de l'imprimante. Si vous ne parvenez pas à trouver ces informations dans la liste des imprimantes, demandez le nom DNS ou l'adresse IP à votre administrateur réseau.
S'il y a un problème avec l'imprimante, vous pouvez obtenir le message "Hôte déconnecté" lorsque vous testez l'imprimante dans Utilitaire de réseau. Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'Utilitaire de réseau, consultez l'Aide Utilitaire de réseau, disponible dans le menu Aide une fois Utilitaire de réseau ouvert.

Configuration de l'impression sur une imprimante IP réseau
Une imprimante IP est une imprimante réseau qui utilise les protocoles TCP/IP (tels que LPD/LPR, IPP, Socket ou Jet Direct) pour communiquer avec votre ordinateur. Si l'imprimante IP que vous souhaitez utiliser n'est pas répertoriée lors de l'impression d'un document, vous pouvez l'ajouter à votre liste d'imprimantes disponibles.
Pour ajouter une imprimante IP, vous devez en connaître l'adresse IP ou le nom DNS. Demandez éventuellement de l'aide à votre administrateur de réseau.

1. Ouvrez le document que vous souhaitez imprimer et sélectionnez Fichier > Imprimer.
2. Choisissez "Ajouter une imprimante" dans le menu local Imprimante, puis cliquez sur Imprimante IP dans la zone de dialogue qui apparaît.
3. Choisissez le protocole d'impression approprié dans le menu local Protocole.
4. Tapez l'adresse IP ou le nom DNS de l'imprimante dans le champ Adresse.
5. Si votre imprimante l'exige, saisissez le nom de sa liste d'attente dans le champ Nom de la liste d'attente. Si vous ne connaissez pas le nom de la liste d'attente, consultez votre administrateur de réseau.
6. Saisissez un nom et un emplacement pour l'imprimante, afin de pouvoir l'identifier dans le menu local Imprimante.
7. Si le menu local Imprimer via n'affiche pas le nom du modèle de votre imprimante, choisissez l'élément approprié pour votre imprimante dans le menu local Imprimer via, puis sélectionnez votre imprimante dans la liste Nom du modèle.
8. Cliquez sur Ajouter.
9. Si votre ordinateur ne peut pas déterminer les options installées sur votre imprimante, une zone de dialogue apparaît vous permettant de choisir ces options. Assurez-vous que les réglages de cette zone de dialogue reflètent de manière précise les options installées de votre imprimante, afin que vous puissiez en tirer pleinement parti. Cliquez ensuite sur Continuer.
10. L'imprimante apparaît dans la Liste des imprimantes en tant qu'imprimante par défaut (en gras). Elle apparaît également dans le menu local Imprimante lorsque vous imprimez un document.
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci