Windows 10 serait-il bridé ?

Résolu/Fermé
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - 26 sept. 2018 à 03:08
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - 14 oct. 2018 à 21:32
Bonjour,

Passé récemment de Windows 8.1 à Windows 10, j'ai constaté quelques changements... inattendus en réinstallant mes petits programmes favoris.

Bon, je sais bien que certains programmes risquent de ne plus fonctionner en passant d'une version d'un OS à une autre, mais là, les programmes sont récents, normalement compatibles Windows 10 et me laissent un arrière-goût amer me donnant l'impression que Windows 10 a été bridé... Comme si Microsoft a fait en sorte de bloquer des programmes ou des fonctionnalités qui ne sont pas à leur goût.

Par exemple, YouTube-DLG. C'est un programme open-source qui permet de télécharger des vidéos sur Internet. J'avoue que je ne sais pas si c'est un bon exemple, puisque j'ai quelques doutes quant au côté légal de ce logiciel, mais je n'ai trouvé aucune information indiquant que ça ne l'était pas. (Et de toute manière, je l'utilise pour télécharger des vidéos afin de les analyser frame par frame pour reproduire et m'entraîner sur des animations 3D sous Blender. Bref, je ne télécharge rien d'illégal avec.) Toujours est-il que sur Windows 8.1, je clique, je télécharge, et hop, ça marche. Sur Windows 10, le téléchargement reste à 0% et me dit immédiatement "Fin du téléchargement". Bref, si l'existence de ce logiciel pose un problème à Microsoft, ils ont trouvé le moyen de le contourner. Mais moi, ça risque de m'handicaper pas mal pour mes animations puisqu'on ne peut pas analyser les mouvements frame par frame directement sur Youtube... =/

Ou encore, sur Chromium. Sur Windows 8.1, je n'avais aucun problème. Sur Windows 10, toutefois, je l'installe et il est écrit "Les clés d'API Google sont manquantes. Certaines fonctionnalités de Chromium vont être désactivées". J'ai essayé de comprendre l'origine et les conséquences de ce message ainsi que de chercher une manière de passer outre (et ne me demandez pas de passer à GoogleChrome. Chromium au moins est Open-source), mais la seule cause que j'ai trouvé est cette fameuse migration à Windows 10 et les seules "solutions" que j'ai trouvées ont l'air extrêmement complexes à mettre en place ou demandent d'autoriser Google à prendre un contrôle total sur mon Chromium, de ce que j'en comprends (comme si j'avais besoin de faire ça sous Firefox).

Après, je sais que Chromium, s'il est toujours disponible dans sa version open-source, est une épine dans le pied dont Google aimerait se passer.

Mais du coup... entre un programme qui peut embêter YouTube, qui appartient à Google, et un navigateur que Google aimerait voir le moins possible utilisé... j'ai l'impression que Windows 10 doit avoir un accord pour permettre à Google de raquetter à leur convenance ses utilisateurs, de brider leur système.

Aussi, j'aimerais avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent sur Windows 10. Est-ce que mes suppositions sont correctes ? Et si oui, y a-t-il un moyen de reprendre le contrôle de mon Windows 10, et comment ?

Je vous remercie par avance pour toute aide / réponse apportée et vous souhaite à tous une bonne journée / soirée.

A voir également:

1 réponse

astuces72 Messages postés 7756 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 1 639
26 sept. 2018 à 06:40
slt,

Je ne vois rien d'incompatible win8 vers win10, des vieux programmes venant de win7 peut être.
pour YouTube-DLG tu as installé ça:
https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=5555
Sinon la version en ligne:
https://mrs0m30n3.github.io/youtube-dl-gui/

Pour Chromium aucun problème, tu as pris la bonne version ?
https://www.commentcamarche.net/telecharger/web-internet/5851-chromium/

Ton Windows est à jour ?
1
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 47
14 oct. 2018 à 21:32
Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive.

A vrai dire, concernant YouTube-DLG, j'ai posté un bug report, et le problème a été annoncé comme venant de la mise à jour récente de YouTube. Le programme a été réparé depuis (en tout cas, pour moi, ça marche).

Quant à chromium, j'ai fini par trouver l'origine du problème.

En vérité, j'utilisais une version de chromium compilé par une équipe et qui supportait la version "ungoogled" de chromium. Du moins, j'ai réussi à trouver cette information quelque part. Ce qui est étrange, c'est que cette version marchait très bien sur Windows 8.1, sans afficher de message concernant l'absence de Google-APIs. Mais là, sur Windows 10, je confirme, ça ne passe pas.

Bref, je suis allé sur le site officiel où est proposé Chromium. Seul inconvénient, que je n'avait pas avec la version compilé par une équipe à part, c'est que je ne suis pas averti des mises à jour et doit vérifier régulièrement.

Bon... On s'y fera. ^^

En tout cas, merci pour votre aide, astuces72.

Je marque le sujet comme résolu. ^^
0