Conseils de configuration PC

Fermé
Chivagnac Messages postés 30 Date d'inscription samedi 6 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018 - 25 sept. 2018 à 14:14
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 25 sept. 2018 à 19:00
Bonjour à tous.

Voilà j'ai récupéré dernièrement un pc assez ancien que j'aimerais retaper pour un usage relativement poussé (gaming et travail 3D au minimum, VR idéalement).

La carte Mère est une Asus M4N78, le proc est un AMD Athlon X2 3.0 GHz. La carte graphique est une vielle Gygabite 9400GT.
La RAM actuelle est composé de deux malheureuse barrette d’1Go chacune.

Je compte investir dans un premier temps dans une carte graphique type GeForce 1060Ti ou mieux suivant mon budget. Un ventirad digne de ce nom et naturellement, de la RAM pour monter la mémoire à 16Go sous Win7, 8, ou 8.1 x64Bits. Et peut-être une alimentation 650W ou plus si besoin (550W actuellement).

Mais avant ça, j’aimerais savoir si ma base vaut la peine d’être amélioré ou s’il vaut mieux tout racheter pour une config qui tournerait autour d'un i5 ou un Ryzen sachant que les processeurs les plus récents semblent compatibles uniquement avec win10 (si j’ai bien tout compris) dont je n'ai pas tellement envie, et gonflerait de façon significative le prix final.

Pas certain que ma carte mère (socket AM2,AM2+) soit compatible avec un AMD FX-8350 (socket AM3+) qui me fait de l’œil. Mais une config autour de ce processeur me semble un bon compromis, quitte à racheter une carte mère.

Voilà comment je vois les choses : Si mon processeur actuel tiens la route, j’investis dans la RAM, la carte graphique et le refroidissement qui doit être changé de toute façon.
Dans le cas contraire, j’investis dans une carte mère + processeur + un minimum de RAM pour une utilisation bureautique en attendant de pouvoir acheter la carte graphique et gonfler la mémoire.

Que me conseillez vous, sachant que mon budget n’est pas extensible et que je risque de devoir acheter les composants au coup par coup ?

Pff, pas facile de poser autant de questions en un seul poste, j’espère que c’est assez claire quand même. Merci d’avance de vos réponses.



A voir également:

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
25 sept. 2018 à 14:40
Salut,

C'est un troll... ou ?

de la RAM pour monter la mémoire à 16Go sous Win7, 8, ou 8.1 x64Bits.

16Go, quand le maximum supporté c'est 8Go et en DDR2, qui plus est, donc tu ne trouveras plus grand chose... J'hésite entre rire ou passer mon chemin...

Le processeur est TOTALEMENT dépassé. La carte mère, aussi.

De plus, des 1060Ti, ça n'existe pas et ça ne serait probablement pas compatible avec cette carte mère, bien trop vieille.

Et puis, de la VR sous des OS comme Windows 7 (qui d'ici quelques mois, passera par le même chemin que Windows XP), ça ne vaut même pas la peine. C'est Windows 10 pour la VR.

En simple et clair : pour de la VR, faut t'articuler sur une configuration actuelle et récente (LGA1151 300 series ou AM4, avec des générations actuelles de GPU). Ce matériel là, tu ne le fera clairement pas évoluer sans tout remplacer... Et remplacer la carte mère, veut dire le processeur et la RAM aussi, sans oublier l'alimentation car l'ancienne doit probablement pas être compatible avec la nouvelle CM.

Sans oublier le boîtier...
1
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
25 sept. 2018 à 15:00
Bonjour,
non ce n'est pas la peine de retaper cette ordinateur ça n'en vaut pas la peine.
ensuite certes les nouveaux processeur ne sont compatible qu'avec windows 10, mais c'est comme ça, ça ne me plait pas non plus mais pas le choix.

je te dirais plutôt de partir sur une configuration avec ryzen (je suis + amd ^^ l'upgrade de cpu est plus facile) avec 8go de ram, après oui ça coute mais dépenser en carte mère ou ram pour le pc que tu as récupérer ne sert à rien pour l'usage que tu veux.

quel est ton budget actuel (voir déjà ce que l'on peut faire) ?

(petite faute : la gtx1060Ti n'existe pas, il y a la 1060 3GB (à évité 3GB devient vite limité) et la 6GB)
1
Chivagnac Messages postés 30 Date d'inscription samedi 6 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
25 sept. 2018 à 15:59
Bon ok je suis mal renseigné, désolé. Non je ne suis pas un troll, ni informaticien. C'est bien ce qui m’amène ici.
D'accord, ce pc ne vaut rien donc.

Oui en effet je pensais à la gtx 1060 oc 6gb (et pas Ti ^^)

Je pensais sinon à une configuration autour du processeur AMD FX-8350 avec une carte mère Gigabyte GA-970A-DS3P, quitte à me passer de la VR qui n'est pas une priorité.

Je pensais pouvoir monter la RAM à 16go mais en DDR3 du coup j'ai un doute.

Je compte choisir l'alimentation en fonction de la composition finale. Idem pour le boitier. A dire vrai je pensais pouvoir m'en passer, mais tant pis.

Question budget, c'est très relatif, je me doute qu'une bonne config dépassera vite les 1000€. Mais si je peux faire pour moins et avoir quelques choses qui tiens la route quand même...
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
25 sept. 2018 à 16:02
Un FX, c'est dépassé... Déjà en neuf, on en trouve quasi plus, mais en plus de ça, ça chauffe plus et consomme énormément, quand les Ryzen sont plus attractifs et plus performant, pareil pour les Intel.

Les FX se faisaient manger par certains Pentium en jeu, à titre d'exemple... :-(
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
25 sept. 2018 à 16:22
Si tu veux commencer par quelque chose c'est boitier + alimentation (550-600watt 80+ bronze largement suffisant) + carte mère + cpu (avec chipset graphique, attention avec les ryzen qui n'en possède pas tous) + ram, la carte graphique tu pourra l'acheter + tard
0
Chivagnac Messages postés 30 Date d'inscription samedi 6 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
25 sept. 2018 à 18:46
Oui c'est ce que je comptais faire. Du coup je partirai peut-être plus sur un i5 vis-à-vis du chipset graphique. Merci à vous deux
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
25 sept. 2018 à 19:00
i5 en coffee lake (8400-8500-8600 etc)
0