Outlook 2011 / Un ds comptes fait planter l'appli

Résolu/Fermé
22marcel Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 - 4 août 2018 à 02:12
22marcel Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 - 7 août 2018 à 09:31
Bonjour,
Tout allait encore bien lorsque dans Outlook 2011 sur un mac book pro avec OS 10.9.5 lorsque... un enchainement de fait... dont je ne sais pas lesquels sont en rapport de causalité les uns avec les autres, ont amené l'appli à planter peu de temps après l'ouverture au moment du lancement de la tâche "envoyer / recevoir" sur un ensemble de 5 comptes.
Je suis nomade donc je change souvent les paramètres des comptes pour le serveur sortant smtp des comptes. Un des comptes à commencé à ne plus pouvoir envoyer de messages. J'ai fait un rapide "vérifié le disque" de l'utilitaire et il y avait des trucs à réparer qui ne pouvaient pas être réparés. J'ai cru aussi que je gardais trop de mails y compris sur le serveur. J'ai commencé un grand nettoyage à la fois dans la boite mail de sfr et sur le serveur de mon autre gestionnaire d'un autre compte et dans outlook.
Résultat des courses = Outlook bloqué dès le départ de la tache envoyé recevoir avec roue arc en ciel qui tourne à l'infini et forcer à quitter impératif.
J'ai exécuté la vérification et la réparation du disque dur en maintenant une touche appuyée au moment du démarrage du mac. J'ai reconstruis la base de données d'outlook et testé "envoyer / recevoir" sur chacun des comptes un par un.
Résultat des courses : 3 sur 5 marchent
J'ai un compte gmail mais que je n'ai jamais réussi à configurer.
Et un dernier compte lié à un fournisseur d'accès privé, un petite boite qui fait serveur avec ma plus vieille adresse à laquelle je tiens et avec laquelle je travaille. Bref, l'interface en webmail marche mais je préfère tout gérer depuis outlook, c'est tellement plus simple.
Je suis sure (enfin presque) que c'est un problème de configuration du compte.
Auriez vous une piste, une idée ?
(Désolée mon mail est super long et si ça se trouve pas dans le bon forum)...
Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

7 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
Modifié le 4 août 2018 à 08:02
S'il y a plantage de l'application lors de la relève de certains comptes, il est peu probable qu'il s'agisse d'un problème de configuration du compte. Surtout qu'en matière de réception (POP ou IMAP), il n'y a pas grand chose à paramétrer. Mais bon, pour éclaircir ce point, il faudrait que tu indiques comment les comptes qui posent problème sont paramétrés...

Les symptômes donnés font plutôt penser à un problème de corruption de base de données. Est-ce que ta version d'Office 2011 est bien "à jour" (donc en 14.7.7) ? Lorsque tu as fait une reconstruction de ton identité, est-ce que les choses se sont bien passées ?

Ce que je te suggère :
1 - piste "simple" (mais je crains que ça ne suffise pas) : après avoir, bien sûr, fait une sauvegarde de ton identité (qui se trouve dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Office 2011 Identities), tu supprimes les comptes qui posent problème (menu "Outils" > "Comptes...") Puis tu quittes et relances Outlook avant de recréer ces comptes. Avec un peu de chance, cela peut suffire à faire rentrer les choses dans l'ordre

2 - piste "plus complète" : il te faut commencer par exporter toutes tes données (courriels, contacts, événements de calendrier) via le menu "Fichier" > "Exporter..." Puis créer une nouvelle identité avec le gestionnaire d'identités (celui qu'on lance en tenant la touche "Option" enfoncée lors du lancement d'Outlook), identité que tu désignes comme identité "par défaut" via le menu "roue dentée" en bas à gauche de l'utilitaire :

Ensuite, tu lances normalement Outlook, qui sera complètement vide. Tu paramètres alors les comptes puis tu importes (menu "Fichier" > "Importer...") l'archive .olm créée au paravant et, si tout va bien, tu retrouves une situation saine. Après vérifications approfondies, tu peux alors supprimer l'ancienne identité...


2
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
4 août 2018 à 14:03
A vue de nez, tu as une identité vide ("Identité 1") qui ne sert à rien (donc à supprimer). Tu as une identité "sauvegardée" (en fait une copie avant reconstruction) datant de 2014. Elle ne sert probablement plus à rien non plus et te prend de la place sur ton disque de démarrage. À supprimer, donc.

Ensuite, tu as une identité d'1,17 Go, celle d'avant ta dernière reconstruction. À conserver pour le moment, on ne sait jamais. Et enfin l'actuelle ("Main Identity") qui ne fait plus que 94 Mo, celle qui pose problème après reconstruction. Si tu es sûre d'avoir bien récupéré ce qui devait l'être (passer de 1.17 Go à 94 Mo, c'est une sacrée réduction, on comprend que tu te poses des questions), tu peux te concentrer sur celle-là.

Concernant les mises à jour, elles ne sont plus prises en charge par l'automate. Mais elles sont toujours disponible sur le site Microsoft. Tu peux donc télécharger et installer la mise à jour 14.7.7 (même si je pense que ça n'aura pas d'incidence sur le problème évoqué ici - enfin, sait-on jamais).

Pour le reste, tiens nous au courant de l'avancement des choses... ;-)
1
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
6 août 2018 à 07:39
22,62 Go, c'est effectivement une taille respectable ! Mais ça ne pose a priori pas de problème : Outlook 2011 n'a pas de limitation en taille des données, la limite à ne pas dépasser est de 2 millions d'éléments (messages, contacts, événements, notes, etc.) ce qui est vraiment, vraiment beaucoup...

Par contre, ça peut poser des problèmes de place sur le volume de démarrage voire même de lenteurs, ainsi que d'organisation. Il est tout à fait possible de créer des archives pour conserver des messages qu'on n'utilise pas. Que ce soient des archives .olm (menu "Fichier" > "Exporter..."), des archives .mbox (glisser-déposer de dossiers depuis la colonne de gauche de la fenêtre vers le bureau) ou des archives .eml individuelles des messages (glisser-déposer des messages depuis la colonne centrale vers le bureau).

Selon le cas, la restauration de sauvegarde est assez simple à faire. Pour une identité complète, il faut la déclarer comme identité par défaut dans le gestionnaire de base de données, comme déjà vu. Pour restaurer une archive .olm, il faut passer par le menu "Fichier" > "Importer..." Pour restaurer une archive .mbox ou un message archive en .eml c'est par un glisser-déposer qu'on le restaure.

La suppression d'un compte POP, comme indiqué, ne pose aucun problème : les messages et dossiers ne sont pas supprimés, tout reste en place. Avec des copies d'écran, en effet, on peut recréer sans difficulté les comptes. Et, au pire, on peut toujours revenir à la situation antérieure grâce à la sauvegarde de l'identité qu'on n'a pas manqué de faire au préalable. ;-)

1
22marcel Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
4 août 2018 à 10:33
Ma version d'Outlook est en 14.7.1. Il me semble que depuis un bon moment je ne peux plus installer les mises à jour car l'ordi est resté en Maverick. Les comptes (et donc celui qui pose problème) sont en POP.
La reconstruction s'est bien passée mais l'analyse des fichiers "identité" laisse apparaitre une grosse différence de poids un peu flippante. Voir la capture d'écran.

Je bidouille un peu à l'instinct, je vais essayer les manips indiquées mais ça peu me prendre du temps. Mais je vais le faire. Merci pour ces réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22marcel Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
5 août 2018 à 23:26
Gagné Identité 1 avait été créé pour faire un essai. Je l'ai supprimée. Pour les autres j'hésite (un mélange d'ignorance techniques et d'incapacité à jeter).
Main Identité (identité actuelle) = 22,62 Go
Data Records = 22,52 Go
Data base = 95,5 Mo
Main Identité (2014 - Trop vieux je ne me souviens de rien) = 3,41 Go
Data Records = 2,79
Data base = 614 Mo
Main Identité (2018 - dernière sauvegarde après récents plantages) =24,24 Go
Data Records = 23,08
Data base = 1,17 Go
La reconstruction n'a pas permis de gagner tellement de poids. Je conserve beaucoup de mails... Est-ce trop ? J'ai 30 sous-dossiers. Le dossier "envoyés" est à 9160 mails... J'ai peut-être atteint la limite des capacités d'out look ?...
Je n'ai pas encore effectué la piste 1 de la première réponse car j'ai peur de perdre mes mails. Je ne sais pas vraiment comment récupérer une sauvegarde et quand on bidouille on peut faire des catastrophes.
Je ne sais pas non plus si je serai capable de reconfigurer le compte que je dois supprimer. Est-ce que si je fais des captures d'écran des différentes fenêtres "Outils" puis "compte" du compte qui plante ça suffit ?
Disons que c'est une question d'arbitrage, je préfère m'habituer à la situation actuelle (l'incapacité à gérer une de mes adresses mail professionnelle dans out look) que de risquer de perdre mes mails... Mais peut-être que c'est stupide ou illusoire si approchant de la saturation je risque de rentrer dans un mur bientôt quoi qu'il arrive.
Bref... Merci d'avance
PS. Pourquoi ne peut-on pas garder le même ordinateur, les mêmes applications toute une vie ;-)
0
22marcel Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
6 août 2018 à 16:58
Time machine fait des sauvegardes. J'ai fait une archive .olm de tout (17 Go quand même) et j'ai supprimé le compte qui posait problème. Je l'ai reconfiguré. A priori ça marche mais je reçois d'un coup 2454 mails y compris anciens. J'imagine que ce sont ceux qui sont stockés sur le serveur, qui ont pourtant été lu sur Outlook et mis soigneusement dans des sous dossiers de classement (c'est pour cela que j'aime Outlook).
Qu'est ce que je fais une fois que je les aurais reçu ? C'est les vieux mails de cette adresse et je les ai tous ouverts, classés, je ne souhaite pas refaire ce classement... est-ce que je peux tous les supprimer ?
ça ne va pas mettre un nouveau b***** dans la base de données ?
C'est quand même cool d'avoir un peu progressé. J'attends un peu avant de crier victoire...
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
6 août 2018 à 18:20
Oui, bien sûr que tu peux les supprimer. Tant qu’ils sont dans la boîte de réception du compte, c’est même assez facile et, à priori, ils sont tous inutiles, sauf peut-être ceux des derniers jours.
0
22marcel Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
7 août 2018 à 09:31
Ça marche ;-) Pour tous les comptes aussi bien à la réception qu'à l'envoi. Merci. Trop cool !
0