Distribution linux qui pourrait remplacer Windows xp

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 27 juil. 2018 à 20:03
 jns55 - 28 juil. 2018 à 13:53
bonjour
je viens vers la communauté linux car je viens de rentrer dans ce monde qui m est inconnu je sais qu il y à plusieurs distributions linux mais je ne sais pas laquelle est adapté si elle existe bien sur pour un vieil ordi qui tourne sur Windows xp
la config :
amd athlon xp 2800+ a 2'09 Ghz
512 mo ram
et une carte graphique 9600 series
cordialement
(je tiens a préciser qu il faut qu il puisse le faire tourner convenablement

--
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
https://q4os.org/downloads1.html
La version 32 bit avec le bureau Trinity.
1
Itdaboyz Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 97
27 juil. 2018 à 22:51
Ne t'attarde pas trop sur la distribution. Voici quelques une :
Debian
Ubuntu
Fedora
CentOS

Choisi en une, ça n'a que peu d'importance au début tant que tu ne sait pas vraiment quoi attendre d'une distro :)
Ce qui est important dans ton cas est le DE, l'environnement de bureau. Pour ta machine, XFCE semble être le plus adapté.
Les distro que j'ai cité permettent d'installer xfce très simplement lors de l'installation, aucune conf à faire.
1
(je tiens a préciser qu il faut qu il puisse le faire tourner convenablement

Avec 512 Mo de ram, xfce va pomper la presque totalité de la mémoire à lui tout seul, la simple utilisation d'un navigateur web va devenir un vrai calvaire.
Note que par défaut linux commence à utiliser le swap dès que 40% de la ram est utilisée ( or 40% de 512 Mo = 248 Mo) donc sauf à modifier swappiness, le pc va déjà swapper avant de lancer la moindre appli.

Trinity desktop est la suite de KDE 3.5 qui tournait à l'époque (du temps de XP) sur des pc avec à peu près cette config matérielle, c'est pourquoi il me semble le mieux adapté à sa machine. Il faudra néanmoins adapter swappiness pour minimiser l'usage du swap.
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2018 à 13:23
il faut installer linux avant ?
0
il faut installer linux avant ?

Pas compris le sens de ta question.

Tu télécharges la version live-cd (pas la version installateur qui ne permet que l'installation), tu prépares une clé usb bootable avec l'image iso téléchargée avec un logiciel spécifique (unetbootin par exemple). Tu redémarres ton pc en bootant sur la clé usb (soit via le menu de démarrage soit en modifiant la séquence de boot dans le bios) Tu testes le fonctionnement sans rien installer, tu vérifies que tout fonctionne (wifi, carte son) et lorsque tu seras décidé tu cliques sur l'icône "Installer" qui se trouve sur le bureau. Tu te laisses alors guider par le programme d'installation.
N'oublie pas de créer une partition de swap (1 Go par exemple), elle sera indispensable avec si peu de ram.
Reviens ici lorsque l'installation sera terminée, je t'expliquerai comment régler le seuil de déclenchement du swap pour avoir une utilisation la plus confortable possible.
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2018 à 12:53
ok merci pour ces informations cruciales je vais partir sur q4os

--
0