Disque dur et problème d'accès.

Résolu/Fermé
Nonau123 Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2018 - 20 juil. 2018 à 04:00
Nonau123 Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2018 - 6 sept. 2018 à 15:34
Bonjour,

Je possède un disque dur d'un terra depuis maintenant 6 ans et ce dernier ne m'a jamais posé problème. Récemment j'ai eu des écrans bleus de la mort qui apparaissent de manière aléatoire en me disant qu'un processus ou un thread vital du système s'est désactivé d'un coup et par sécurité Windows s'arrête. Et plus je tente d'utiliser mon disque dur, plus il est difficile pour moi d'y accéder (mon windows est dessus).


Je me suis dis que c'était forcément un problème de windows et pour vérifier mon hypothèse j'ai installé une autre version de windows mais sur mon SSD et pas de soucis. Dans le doute je fais un check disque de mon disque dur en étant sur mon windows qui est sur SSD et je n'arrive pas à finir le test car systématiquement mon disque dur se désactive et n'est plus reconnu par le système. Par contre quand chkdsk est allumé au démarrage il arrive à faire son test (hyper long à cause de la lenteur d'accès au cluster) et corrige des erreurs qui semblent revenir juste après.

Je conclus alors que l'écran bleue de la mort arrive à cause d'une communication difficile entre le système et le disque dur et plus je l'utilise, plus il semble montrer une défaillance.

J'ai donc décidé de sauver quelque fichier et je m'aperçois qu'au bout d'un moment mon disque dur supprime de lui même des données. En fouinant sur le net j'ai pu voir que l'une des solutions envisagées étaient un formatage, ce que je fis et ce n'était pas un formatage rapide. Mais malheureusement le problème est revenu.

Je me me suis d'abord demandé si c'était un problème de santé de la part de mon DD (que j'ai vite check au passage via crystaldiskinfo) et je n'ai rien vu de critique. Par contre je ne suis pas fortiche en test de santé des disques durs (ce n'est pas mon domaine d'expertise) donc si vous savez faire un test complet je suis preneur.

Du coup je sais que le problème viens du Disque dur. Si je fais ce poste c'est pour avoir un avis extérieur et savoir si je dois acheter un nouveau disque dur ou bien il y'a une solution alternative que je n'ai pas pensé.


Merci d'avance pour votre aide.



A voir également:

4 réponses

astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 637
20 juil. 2018 à 08:01
slt

Les constructeur propose un outil de test de leurs disques dur
c'est quoi la marque de ton disque ?
0
Nonau123 Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2018
21 juil. 2018 à 02:50
Salutation,

Il est vrai que j'ai oublié de préciser la marque de mon disque dur : c'est un seagate barracuda 1To. J'ai, comme tu l'as mentionné, utilisé les outils de test du constructeur en plus d'utiliser le logiciel hdsentinel (qui a une bonne réputation d'après ce que j'ai vu) et tout ce beau monde ne m'a pas donné de résultat inquiétant (c'est même l'inverse).
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
21 juil. 2018 à 03:29
0
Nonau123 Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2018
21 juil. 2018 à 05:05
Salutation,

J'ai, comme dit plus haut, utilisé leur outil booter sur une clé USB. En effectuant tous les tests, j'ai eu que des résultats positives mais le problème persiste.
0
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 637
Modifié le 21 juil. 2018 à 05:40
0
Nonau123 Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2018
Modifié le 6 sept. 2018 à 15:35
Salutation,

Je viens de résoudre mon problème et je vais expliquer comment j'ai fait pour celles et ceux qui auront le même pépin que moi : je devais débrancher mon DD puis je l'ai rebrancher avec un autre câble d'alimentation. Peut être le port du câble endommager ? A cause de la poussière ou autre? Je ne sais pas je ne l'ai pas testé depuis, mais il faut dire qu'en ouvrant mon pc, j'avais une montagne de poussière que j'ai dû enlever par la même occasion.

Donc en sommes, débranchez l'alimentation du dd et mettez en une autre et analyser le résultat.

En passant, je remercie les deux utilisateurs qui m'ont donné de leur temps pour mon problème, les gars vous gérez ;)

0