Plantage du PC quand j'ai besoin de mon GPU

Résolu/Fermé
f117-nighthawk Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2023 - 11 juil. 2018 à 09:36
f117-nighthawk Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2023 - 24 sept. 2018 à 17:42
Bonjour,

Je viens à vous car mon PC gaming (un XMG P507) ne veut plus faire tourner mes jeux...

Voici les symptômes constatés :
- Depuis quelque temps déjà j'ai parfois un bug au démarrage. L'UEFI se lance bien et lorsque j'arrive à mon mot de passe l'écran devient noir (parfois avant). Ce qui est étrange c'est que le PC continue de tourner et que mon clavier (un K70RGB avec des animations dessus) s'allume et les animations se lancent (ce qui signifie que le pilote se lance correctement). Pour info, j'ai 2 écrans (celui du PC et un autre en plus) et au début j'ai simplement cru à un souci de pilote graphique, d'autant qu'à ce moment-là j'arrivais encore à jouer à mes jeux.
- Depuis peu (environ une semaine), certains jeux ont le même effet. En effet, le bug expliqué ci-dessus survient une fois sur 2 grand maximum et j'arrive généralement à démarrer mon PC. Je l'ai laissé tourner avec quelques applications et il ne plante pas. Je peux naviguer sur internet sans soucis (pas essayé avec des logiciels 3D...). Sauf que quand je lance For Honor, le jeu se lance et lorsque j'arrive dans le menu mon écran devient noir et l'animation de mon clavier finit par se figer (plantage du pilote). Même chose sur d'autres jeux (ESO,...). Sauf que certains fonctionnent très bien (Star Citizen) et ne font pas planter mon PC.
- Je suis allé dans l'UEFI et au bout de quelque temps j'ai eu un freeze (un vrai, avec écran figé et tout). A la base je voulais juste vérifier que mes paramètres étaient bon, mais visiblement il n'y avait pas de souci...

Pour compléter ces symptômes, quelque précisions :
- Mon OS(windows 10) est à jour à la dernière version
- Les pilotes sont également à jour
- J'ai un périphérique inconnu dans mon gestionnaire des périphériques, mais comme c'est la carte bluetooth je ne me suis pas particulièrement inquiété jusqu'ici...
- J'utilise windows defender seul et mes ennuis semblent avoir débuté peu après la mise à jour du processeur TPM (j'ai demandé au constructeur de me fournir les éléments nécessaires, conformément aux recommandations de microsoft).

J'ai fait quelque vérifications anti-virus et anti-malware (ZHP diag), mais mon PC semble clean... Quelqu'un saurait-il d'où peut venir se problème et comment le résoudre? A savoir que mon PC est encore sous garantie et que si nécessaire je pourrais le retourner au fabriquant.

D'avance merci.
A voir également:

1 réponse

bazfile Messages postés 55966 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 septembre 2024 Ambassadeur 19 137
11 juil. 2018 à 12:08
Bonjour,
 A savoir que mon PC est encore sous garantie et que si nécessaire je pourrais le retourner au fabriquant.

Je pense en effet qu'un retour au S.A.V est préférable.
1
f117-nighthawk Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2023 10
11 juil. 2018 à 21:28
Bonjour,

Effectivement, c'est un peu ce que je craignais, mais tant qu'il est sous garantie je vais contacter le constructeur pour voir ce qu'il me propose. Si je dois le renvoyer je vais me sentir seul sans mon PC...

En tous cas merci pour votre réponse.
0
bazfile Messages postés 55966 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 septembre 2024 19 137
11 juil. 2018 à 21:56
Bonne soirée.
0
f117-nighthawk Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2023 10
24 sept. 2018 à 17:42
Bonjour,

J'ai un peu oublié de revenir vous en parler mais j'ai effectivement renvoyé mon PC chez le constructeur pour cette sombre affaire et ils ont effectivement changé la carte mère et le CPU... Du coup cette réparation a été assez courte (une semaine pile entre l'envoi et le retour) et ça remarche. Par contre j'ai lu un truc dans la note qui semble pointer du doigt le système de refroidissement qui en aurait bavé.

J'avoue avoir fais des test qui ont poussé le système dans ses retranchements et, à cette occasion, j'ai pu mesurer des températures particulièrement élevées, et je pense que ça a généré une réaction en chaîne qui aurait "détruit" le matériel.
Donc j'arrête mes bêtises et j'ai d'ailleurs acquis un support pour l'ordinateur muni de ventilateurs afin d'aider au refroidissement de la bête.

Bonne soirée.
0