Mettre mon mot de passe dans ce lanceur

Fermé
nanarbe Messages postés 46 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 - 3 juil. 2018 à 21:57
nanarbe Messages postés 46 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 - 5 juil. 2018 à 10:56
Bonjour, Bonjour nous sommes plusieurs a utiliser le serveur Xampp et pour le lancer j'ai mis le script suivant donné par la documentation ubuntu Francophone :


[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=Terminal
Categories=GNOME;GTK;
Exec=xterm -e 'sudo /opt/lampp/lampp start'
Name=Xampp
Comment=
Icon=/opt/lampp/htdocs/favicon.ico

X-Ayatana-Desktop-Shortcuts=Start;Restart;Stop;

[Start Shortcut Group]
Name=Start
Exec=xterm -e 'sudo /opt/lampp/lampp start'
OnlyShowIn=Unity

[Restart Shortcut Group]
Name=Restart
Exec=xterm -e 'sudo /opt/lampp/lampp restart'
OnlyShowIn=Unity

[Stop Shortcut Group]
Name=Stop
Exec=xterm -e 'sudo /opt/lampp/lampp stop'
OnlyShowIn=Unity



Script nommé xampp.desktop ..

ce lanceur fonctionne parfaitement mais le hic c'est que je suis obligé de taper mon mot de passe pour lancer xampp ..Hors je ne suis pas toujours au bureau et il arrive que le serveur s'arrête par erreur ou autre raison ...
Ma question est la suivante:
serait il possible d'incorporer une ligne de code avec le mot de passe afin que le serveur démarre sans taper ce pasword ..?

Merci a vous si vous avez la solution ..



6 réponses

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
3 juil. 2018 à 23:06
'lut
ton sujet porte plus sur Linux que le webmastering, je déplace.

Plutôt que chercher a mettre ton mot de passe pour qu'il soit tapé tout seul, il vaut mieux configurer
sudo
pour autoriser l'utilisation de la commande xampp sans mot de passe:
sudo EDITOR=gedit visudo

Ça ouvrira l'éditeur de texte gedit (changer la variable EDITOR par l'éditeur favori si besoin) sur le fichier de config de
sudo
, dans lequel tu pourras rajouter ceci:
<username> ALL=(root) NOPASSWD: /opt/lampp/lampp

Lire: autoriser <username> (à changer par ton nom d'utilisateur) à exécuter
/opt/lampp/lampp
en tant que root (et root seulement) sur toutes les machines ayant le même fichier de config sudo ("ALL")
Enregistrer puis fermer l’éditeur de texte. Si
visudo
ne marque pas de texte supplémentaire dans le terminal, il n'y a pas eu d'erreur et la nouvelle config s'applique, il ne te restera plus qu'à tester ton
.desktop
.
1
nanarbe Messages postés 46 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 1
4 juil. 2018 à 09:56
Alors la merci je n'y avais pas pensé c'est plus simple et ça marche
Grand merci encore je passe en résolu !
0
nanarbe Messages postés 46 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 1
4 juil. 2018 à 15:49
Finalement ça a fonctionné mais pas longtemps car cette fois gksudo nautilus et je crois sudo tout court ne s'ouvre plus et il apparaît un message d'erreur au lancement de l'ordi qui a fait la modif

>>> /etc/sudoers.d/Lien vers xampp: erreur de syntaxe near line 1 <<<
>>> /etc/sudoers.d/Lien vers xampp: erreur de syntaxe near line 3 <<<
>>> /etc/sudoers.d/xampp: erreur de syntaxe near line 1 <<<
>>> /etc/sudoers.d/xampp: erreur de syntaxe near line 3 <<<
sudo: erreur d'analyse grammaticale dans aux environs de la ligne 1
sudo: aucune source sudoers valide n'a été trouvée, fin d'exécution
sudo: impossible d'initialiser le greffon de règles

Bien sur on ne peut plus aller dans les fichiers pour voir ce lien qui a été formé je ne sais comment car je crois que c'est lui qui cause problème
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
Modifié le 4 juil. 2018 à 18:29
Pourquoi est-ce qu'il y a des fichiers dans
sudoers.d
?
Il ne faut absolument pas toucher à quelconque fichier de config de sudo, que ça soit
/etc/sudoers
ou le dossier
/etc/sudoers.d/
sans que ça passe par
visudo
sinon tu t'exposes à ce genre de problème, dont la réparation peut demander un démarrage sur LiveUSB ou shell d'urgence systemd.
Sauf évidemment si on est pas affecté par l'erreur humaine, mais ce n'est clairement pas ton cas.
0
nanarbe Messages postés 46 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 1
4 juil. 2018 à 15:58
Du coup on ne peut même plus lancer le serveur manuellement
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
Modifié le 4 juil. 2018 à 18:26
Tu es bien passé par
visudo
à chaque modif? Cet utilitaire existe dans l'unique but d'éviter les erreur de syntaxe comme tu rencontres. Si tu as répondu "Q" s'il te disait qu'il y avait une erreur de syntaxe après l'édition c'est que tu l'as fait exprès. Et si tu ne l'as pas utilisé tu ne peux t'en prendre qu'à toi.
Sinon tu peux passer outre sudo en utilisant
pkexec EDITOR=gedit visudo
pour relancer l'éditeur de config, pour peu que ton compte utilisateur ait les droits administratifs d'Ubuntu. Ça vaut aussi si tu as spécifié un fichier de config alternatif via
-f
.
0
nanarbe Messages postés 46 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 1
4 juil. 2018 à 21:08
Bonsoir oui elle est passée par visudo avec la commande
" sudo XAMPP=gedit visudo "
mais elle me dit que chaque fois elle s'est retrouvée avec ce message d'erreur quand elle a sauvegardé le fichier
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
4 juil. 2018 à 21:37
Pourquoi as-tu remplacé "EDITOR" par "XAMPP" ??? J'ai dit que tu pouvais changer la variable nommée "EDITOR", donc ce qui est après le "=", pas avant, par un autre éditeur (sous-entendu de texte), pas par le nom du logiciel que tu veux utiliser. Au final tu as du te retrouver avec
nano
ou une variante de
vi
comme éditeur, dans le terminal.
Et si tu avais ce genre de message d'erreur après avoir fermé l'éditeur, qu'as-tu fait après qu'il te pose la question
Et maintenant ?
ou
What now?
?
Quoi qu'il en soit ça n'explique en rien la présence de tes 2 fichiers superflus dans
/etc/sudoers.d/
, dossier dont je ne t'ai jamais parlé auparavant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nanarbe Messages postés 46 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 1
4 juil. 2018 à 21:15
Ca retourne ce message d'erreur
pkexec XAMPP=gedit visudo
Cannot run program XAMPP=gedit: No such file or directory
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
Modifié le 4 juil. 2018 à 21:38
Au temps pour moi, pkexec ne prend pas les variables d'environnement.
pkexec sh -c 'EDITOR=gedit visudo'
0
nanarbe Messages postés 46 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 1
5 juil. 2018 à 10:56
Bonjour j'ai réussi a purger par un tour de passe passe sur le DD le fichier
"sudoers.d"
des erreurs et le pc refonctionne normalement mais au niveau du code tapé dans la console ça ne marche pas il faut toujours le pass pour ouvrir Xampp et j'abandonne parce que mon but et celui de mes employés n'est pas de nous 'amuser ..tant pis ..
Merci pour les réponses
0