Extinction subite du pc

Résolu/Fermé
Olbihan Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2018 - 29 juin 2018 à 23:13
Psychodislepticophile Messages postés 145 Date d'inscription mardi 12 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 - 2 juil. 2018 à 07:29
Bonjour,

Depuis quelques temps, mon pc s'éteint brutalement sans prévenir (comme une coupure de courant) et redémarre en me proposant un éventuel redémarrage en mode sans échec.

J'ai remarqué, après plusieurs pannes, que cela se produit à chaque fois qu'il parvient à se connecter à internet, quel que soit le moyen (cable, wifi intégré, clé wifi usb...). Hors connexion, ça n'arrive pas, ou peu (avec certain programme, lecteur windows media par exemple, mais pas systématiquement.)

Il s'agit d'un vieux pc, sous windows 7 family, récemment installé (sous vista jusqu'à début 2018).

Une piste pour me permettre de continuer à l'utiliser normalement ?

Merci d'avance !



A voir également:

5 réponses

Psychodislepticophile Messages postés 145 Date d'inscription mardi 12 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 6
30 juin 2018 à 09:47
Salut,

A première vue, il pourrait s'agir d'un malware qu'a contracté ton OS, mais je pencherai plutôt pour une instabilité système.
Tiens tu à conserver Win 7 ou es tu OK pour passer à Win 10 ?

:-)

@+
0
Olbihan Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2018
30 juin 2018 à 12:05
Salut Psychodislepticophile, merci pour ton retour, Je ne tiens absolument pas à garder cette version de windows, mais je n'ai pas envie d'investir dans une version win10 pour ce pc qui date de 2004, et qui n'est plus une flèche... je changerai dans les années à venir.
mais si tu y vois clair dans ces interruptions, je suis preneur !
@+
0
Psychodislepticophile Messages postés 145 Date d'inscription mardi 12 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 6
30 juin 2018 à 12:34
Hello,

A mon humble avis, passe par la création d'un lecteur de récupération sur une clé USB ou un HDD externe (Attention: cette opération efface tout ce qu'il y'a sur le lecteur, donc prudence) :
Télécharge l'ISO de Win 10, gratuite et légale, ici: https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Execute le "Media Creation Tool" et crée le support d'installation sur le lecteur de ton choix (clé USB, HDD externe, ou mieux encore si tu as lecteur/graveur DVD, sur un DVD vierge).

Redémarre, entre dans le BIOS en tapant F2, puis selectionne ta clé de récupération comme "Boot option prioritie" numéro 1. F10 pour sauver et quitter.

La suite est quasi automatique.
Si tu as des pépins, fais signe...

@+
0
Psychodislepticophile Messages postés 145 Date d'inscription mardi 12 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 6
30 juin 2018 à 12:35
P.s: ATTENTION: si tu as des données perso qui sont sur le lecteur C: tu dois absolument les sauvegarder ailleurs avant toute autre chose !
0
Olbihan Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2018
30 juin 2018 à 20:17
Merci, tes conseils sont clairs, je vais essayer ça !
0
Olbihan Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2018
30 juin 2018 à 22:45
Bonsoir Psychodislepticophile, bon je galère un peu... j'ai bien fait un support d'installation, là dessus pas de soucis. Quand je redémarre mon pc, j'entre dans le BIOS, et dans l'onglet boot, j'ai plusieurs lignes
1 internal hard disk drive
2 Network
3usb optical drive
4 usb flash
5 internal optical drive
6 usb hard disk drive.

Je n'y connais pas grand chose, et ne sais pas lequel correspond à quel port usb ( :o/ ) j'ai essayé en mettant le numéro 3 en tête de liste, ou le numéro 4, ou le numéro 6 , validé par F10 , mais à chaque fois, c'est windows 7 qui redémarre normalement.

Dans l'onglet avancé, j'ai vu que external boot device était en position disabled, je ne sais pas si ça peut avoir un lien ou non.
0
Psychodislepticophile Messages postés 145 Date d'inscription mardi 12 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 6
1 juil. 2018 à 08:31
Hello,
Tu es bien sûr que c'est dans "Boot "Option priorities" que ces 6 lecteurs sont affichés ?!
Tu es suppposé y trouver "Windows Boot Manager"... et point barre (à moins que tu ne sois en dualboot, mais tu ne m'en a pas parlé).
Ton BIOS doit-être d'une version qui m'est inconnu vu que ton PC date de 2004.
En tout cas, oui, met "external boot device" sur enabled puis F10 pour sauvegarder. Si vraiment tu as du mal à reperer ton lecteur dans ce bord***, ammuse toi à lancer le BIOS avec lecteur branché puis débranché. Par élimination, tu pourras t'assurer de "qui est qui"...

Finalement, tu as crée ton lecteur sur clé, HDD ou DVD ?

:-)

@+
0
Olbihan Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2018
1 juil. 2018 à 20:28
Super Psychodislepticophile, tout est rentré dans l'ordre. Mon PC fonctionne parfaitement, sous Windows 10 désormais. Merci pour tes conseils précieux.
Il fallait donc bien autoriser "External Device Boot" dans l'onglet Avancé avant de placer USB OPTICAL DRIVE en première position dans Boot Priority (onglet Boot).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Psychodislepticophile Messages postés 145 Date d'inscription mardi 12 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 6
2 juil. 2018 à 07:29
No problemo

:-)

@+
0