Cment Installer paquet sans suppr mon kernel

Résolu/Fermé
jojodeparis Messages postés 108 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 - 7 sept. 2007 à 12:30
jojodeparis Messages postés 108 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 - 12 sept. 2007 à 09:44
Bonjour,
J'utilise un system sous linux debian. Noyau 2.6.8-2-686-smp

Depuis un moment, j'ai constaté que je ne peut plus installer aucun sur le serveur parce qu'il me demande tout le temps de supprimer mon kernel image avant d'installer quoique ce soit.
je prend un exemple, j'aimerais installer tcpdump, je fait un aptitude install tcpdum. Voiçi ce que j'ai
server:~# apt-get install tcpdump
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
busybox coreutils grub klibc-utils libc6 libc6-dev libklibc libncurses5 libselinux1 libsepol1 libssl0.9.8 libvolume-id0 locales lsb-base makedev
module-init-tools tzdata
Paquets suggérés :
grub-doc mdadm grubconf glibc-doc
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
base-config initrd-tools kernel-image-2.6-686 kernel-image-2.6-686-smp kernel-image-2.6.8-2-686 kernel-image-2.6.8-2-686-smp
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
busybox klibc-utils libklibc libselinux1 libsepol1 libssl0.9.8 libvolume-id0 lsb-base tcpdump tzdata
Les paquets suivants seront mis à jour :
coreutils grub libc6 libc6-dev libncurses5 locales makedev module-init-tools
8 mis à jour, 10 nouvellement installés, 6 à enlever et 258 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 19,4Mo dans les archives.
Après dépaquetage, 77,3Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n

Alors quand je choisis "n" evidemment il s'arrête.
Et quand je choisi "Oui", il fait tous les install et me supprime tous les fichier image dans le /boot. Et voilà gros problème, après redemarrage, mon serveur ne demarre plus.

Qui pourrrait m'aider a trouver une solution svp?
A voir également:

12 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
7 sept. 2007 à 12:34
Salut,
aptitude keep-all
aptitude update
aptitude upgrade
aptitude install tcpdump
--
lami20j
0
jojodeparis Messages postés 108 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 12
9 sept. 2007 à 13:58
Merci Lami20j,
Mais quand j'essai la commande sur mon serveur, il ne reconnait pas la commande aptitude keep-all.
Voiçi ce que j'ai :

ixdhcp:~# aptitude keep-all
Commande inconnue « keep-all »
aptitude 0.2.15.9
Utilisation : aptitude [-S NomFichier] [-u|-i]
| aptitude [options] <action> ...
Actions (si aucune n'est spécifiée, aptitude entrera en mode interactif) :

install - Installe ou met à jour des paquets
remove - Supprime les paquets
purge - Supprime les paquets et leurs fichiers de configuration
hold - Garde ce paquet
unhold - Annule une commande pour garder un paquet
markauto - Marque les paquets comme ayant été automatiquement installés
unmarkauto - Marque les paquets comme ayant été manuellement installés
forbid-version - Interdit à aptitude la mise à jour vers une version spécifique
de paquet.
update - Télécharger les listes de paquets nouveaux/à mettre à jour
upgrade - Effectue une mise à jour en toute sécurité
dist-upgrade - Effectue une mise à jour, faisant éventuellement des
installations et suppressions de paquets
forget-new - Oublie quels paquets sont « nouveaux  »
search - Recherche des paquets en spécifiant leur nom ou une expression
show - Affiche les informations détaillées concernant un paquet
clean - Efface les fichiers des paquets téléchargés
autoclean - Efface les anciens fichiers des paquets téléchargés
changelog - Voir le journal des modifications d'un paquet
download - Télécharge le fichier .deb d'un paquet

Options :
-h Affiche ce texte d'aide
-s Simule les actions, sans les effectuer réellement
-d Effectue uniquement le téléchargement d'un paquet, sans
installer ou enlever quoi que ce soit.
-P Demande toujours confirmation pour les actions
-y Suppose que la réponse à des questions oui/non est « oui »
-F format Spécifie un format pour l'affichage des résultats d'une
recherche ; voir le manuel
-O ordre Spécifie comment les résultats d'une recherche doivent être
ordonnés ; voir le manuel
-w largeur Spécifie la largeur de l'affichage pour le formatage des
résultats d'une recherche
-f Tente de corriger de manière agressive les paquets cassés.
-V Affiche quelles versions des paquets vont être installées.
-D Affiche les dépendances des paquets qui sont modifiés
automatiquement.
-Z Affiche les changements de la taille de chacun des paquets
après installation.
-v Affiche des informations supplémentaires (peut être
indiqué plusieurs fois).
-t [dist] Indique la distribution pour laquelle le paquet doit être
installé
-o clé=valeur Établit directement l'option de configuration appelée
« clé »
--with(out)-recommends Précise s'il faut ou non considérer « recommends »
comme des dépendances fortes
-S nomfic : Lit les informations d'état étendu d'Aptitude à partir du
fichier nomfic.
-u  : Télécharge les nouvelles listes de paquet au démarrage.
-i  : Effectue une opération d'installation lors du démarrage.

Cet aptitude n'a pas de « Super Cow Powers ».

Qu'es ce que t'en pense?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
9 sept. 2007 à 14:08
Salut,

je pense que c'est à cause de la version d'aptitude
lami20j@deb:~/trash$ aptitude --version
aptitude 0.4.4 compilé le Mar 14 2007 06:46:28

0
jojodeparis Messages postés 108 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 12
9 sept. 2007 à 15:21
Oui possible,
Moi j'ai une version 0.2 .
Maintenant je ne peux pas upgrader mon aptitude parce qu'il me demandera les même chose, supprimer mon kernel.

Qu'es ce que je peux faire maintenant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je ne sais quelle version de Debian vous utilisez, mais votre noyau n'est pas a jour.

Nous en sommes actuellement à Debian Etch 4.0 (version stable) et le noyau standart est un 2.6.18-5 ...
Depuis Etch, les kernel-image ont été renommés en linux-image en prévision de l'utilisation d'autres noyaux que Linux (Le micro-noyau Mach notamment est toujours à l'étude parait-il).
Le smp ne sert plus a rien car tous les nouveaux noyaux depuis 2.6 sont multi-processeurs par défaut.

Je vous recommande vivement de passer a Etch, a moins que vous nayez compilé un noyau spécifique. De toute façon, l'installtion d'un nouveau noyau standart ne supprimera pas l'ancien (possibilité de choisir l'ancien noyau en secours au demarrage).

Si vous etes dejà à Etch installez "aptitude install linux-image-2.6-686"
Il s'agit d'un package virtuel qui installera toujours la dernière version de noyau 2.6 version i686 (vous pouvez choisir linux-image-2.6-k7 si vous avez un athlon k7 ou k8). Acceptez la désinstalltion de tout le reste concernant le noyau, ce n'est plus compatible.

Fred

0
9 sept. 2007 à 15:46
affiche
cat /etc/issue
cat /etc/apt/sources.list
et utilise les balises code pour la lisibilité
0
10 sept. 2007 à 10:16
Merci, je vous envoie les informations:

serveur:~# cat /etc/issue
Debian GNU/Linux 3.1 \n \l

serveur:~# cat /etc/apt/sources.list

#deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ sarge main

deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main
deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main

deb https://www.debian.org/security/ stable/updates main

serveur:~# uname -r
2.6.8-2-686-smp

J'aimerais aller a Debian etch seulement en dernier recour. Parce que je ne m'y connait pas trop en linux et pour ca, il faudrait que je trouve une procédure claire que je vais même essayé sur un autre poste avant de le faire sur le serveur.

En option Pourriez-vous me trouver la procédure pour passer de la 3.1 avec un noyau 2.6.8 à etch sans supprimer evidemment mon ancien kernel.Parce que un aptitude update ou aptitude upgrade déjà me demande de supprimer mon ancien kernel.

Merci bcp.
0
10 sept. 2007 à 11:08
Salut,

pour passer à etch tu dois taper tout simplement
apt-get update
apt-get -u dist-upgrade
tu peux ajouter les dépôts contrib et non-free à ton sources.list
deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free

deb https://www.debian.org/security/ stable/updates main contrib non-free
deb-src https://www.debian.org/security/ stable/updates main contrib non-free

0
Bonjour,

Pour le passage de sarge a Etch, si le kernel est compile il va subsister.
Ce n'est pas du cote du noyau et des pilotes que la migration cree des problemes mais plutot sur les applications peripheriques.

Moi j'ai eu des problemes avec ma base LDAP. Etch est beaucoup plus strict avec LDAP et le serveur ldap de voulait pas demarrer (heureusement les logs permettent de debugger).

Mon serveur a deja migre de Woody a Sarge : de nombreux pilotes etaient integres dans le nouveau noyau.
Lors de la migration de Sarge a Etch, je n'ai eu aucun probleme majeur.

Mais avant de passer a Etch, il est fortement conseille de mettre a jour correctement Sarge.
Sauvegarder /etc, /var et /opt avec un tar
Avoir un live-cd de kaella 3.1 sous la main : ca rassure ;-)

en cas de pb dans la journee : webmaster avec le a rond de base condom point org
0
11 sept. 2007 à 17:10
Merci à tous,
La réponse était un peu plus simple.
J'utilise actuellement une Sarge alors que cela fait plusieurs mois que Etch est sortie. Dans mon sources.list, il y a des references à Sarge mais aussi à stable (actuellement Etch) du coup apt veux upgrader tout mon systeme et doit pour cela changer l'image noyau (ce qui normalement doit etre demandé explicitement par l'utilisateur : ce doit etre à cause du "melange" dans mon sources.list)
J'ai donc 2 possibilités:
1-JE conserves Ma Sarge ET dans ce cas je remplace stable par sarge dans mon sources.list
2- je passes sous Etch et dans ce cas je remplace stable par etch.

Voilà pour l'instant j'ai choisis la première option pour pouvoir instaler rapidement mon paquet et faire le travail.
Je continue les recherches sur comment passer en etch et je le ferai un peu plus tard.

Merci.
0
11 sept. 2007 à 18:08
Salut,

Je continue les recherches sur comment passer en etch et je le ferai un peu plus tard.
pas besoin de chercher loin, tu as ici la procédure cment installer paquet sans suppr mon kernel#8
0
12 sept. 2007 à 09:44
Oui lami20j,
En fait c'est pour dire je vais faire quelques recherche dabord sur les nouveauté qu'apporte etch.
Et Surtout savoir s'il y a d'eventuelle problème que d'autre utilisateurs ont rencontré pendant cette migration et essayé de me preparer en consenquence.
Pour ce qui est de la solution, tu me l'a déjà donnée. Là je suis en train d'installer un autre serveur de test sur lequel je vais la solution avant d'aller le faire réellement sur le serveur de production.
je te tiens au courant.
Merci.
0