Disque dur qui tourne à plein régime et lenteur

Véro81 Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Véro81 Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai acheté mon PC portable Asus en 2009. J'ai eu Vista pendant une longue période mais depuis l'an dernier, j'ai Windows 7. J'ai toujours pris soin de mon matériel depuis le début du mieux que je pouvais: scan +/- régulier avec l'antivirus et l'anti-malware, nettoyage, défragmentation et nettoyage du disque, suppression des programmes inutiles et formatage l'an dernier avec installation de Windows 7. Avant ce formatage et malgré un dépoussiérage qui était plus que nécessaire, l'écran s'arrêtait de temps à autre parfois suivi d'un écran bleu et redémarrage ou alors, je devais forcer l'arrêt. Donc depuis ce formatage, il avait presque retrouvé une deuxième jeunesse mais depuis quelques semaines, il est extrêmement lent par moment... Le disque dur tourne à plein régime (comme avant le dépoussiérage) sans raison particulière, la flèche de ma souris se déplace de manière saccadée (ce n'est pas la pile, j'ai vérifié et la souris est neuve), certains programmes plantent tous le temps, internet est très lent aussi,... Et j'en passe. Le disque dur est vraiment très très loin d'être surchargé (pour vous donner une idée, disque C: 102 Go libre sur 149 / disque C: 126 Go libre sur 137) et je n'ai pas de programme qui tourne en arrière-plan qui pourrait expliquer cette lenteur. J'ai refais un scan, nettoyage, défragmentation, etc... Mais rien n'y fait (ou à très court-terme).

Alors bon... Je suis bien consciente que je vais devoir bientôt racheter du neuf, que mon vieil Asus est probablement en fin de vie mais je tente de le traîner encore un peu sur la longueur... Disons que si je pouvais le garder encore 1 an de plus (càd +/- jusqu'avant la fin des mises à jour de W7), ce serait parfait. Après, je n'envisage de toute façon pas d'y faire installer W10, je crois qu'il ne le supporterait pas... Et ma foi, si je dois en racheter un neuf cette année, je ferai avec!

Mais avant de songer à un potentiel achat... Pensez-vous que cette lenteur est la conséquence de l'usure du matériel? Ou bien cela pourrait-il venir d'ailleurs? Genre un virus non-détecté par mon antivirus (Avira). Et surtout, est-il possible d'y remédier?

J'attends vos réponse :)
Véro81

A voir également:

1 réponse

Papounet17000 Messages postés 26458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 317

Salut,

A tout hasard utilises CrystalDiskInfo pour connaitre l'état de santé du disque dur.

Contrôles aussi qu'il n'y est pas une mise à jour qui serait en train de se télécharger ou de s'installer.
Par exemple celle de Windows 10 que MS à forcée pendant pas mal de temps.

Et dans le gestionnaire de taches regardes le programmes qui utilise le plus le disque dur.
1
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578

dans le "moniteur de ressource" sur le 7 pour l'activité du disque*

si c'est le disque du le problème il suffira de le changer. voir même mettre un ssd, vue l'espace que tu utilise tu n'en aura pas besoin d'un gros, et ça donnera une nouvelle jeunesse.
0
Véro81 Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Merci pour vos réponses. Effectivement, il y a peut-être un soucis au niveau des mises à jour. Depuis (ou presque) que W7 est installé, il veut que j'insère un CD/DVD ou clé USB pour effectuer une sauvegarde. J'avais tenté un CD mais il n'a pas pu aller jusqu'au bout de la sauvegarde. Il faut dire que mon lecteur CD/DVD a tendance à foirer donc j'ai laissé tomber. Ma clef USB n'a pas une capacité assez grande que pour pouvoir effectuer une sauvegarde. En fait, j'ai pas envie de faire une sauvegarde... Je fais déjà une copie de mes fichiers sur un DD externe et ça me suffit. Mais je ne sais pas comment supprimer ce message et voici ce que j'ai comme message quand je clique sur Windows Update. J'ai redémarré mais rien ne change.
0
Papounet17000 Messages postés 26458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 317 > Véro81 Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Alors vas dans les paramètres et désactives la sauvegarde.
0
Véro81 Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

L'ennui c'est qu'il n'y a pas moyen de désactiver cette sauvegarde... (et j'ai cherché) Qu'importe où je clique, il veut me forcer à la faire!
0
Papounet17000 Messages postés 26458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 317 > Véro81 Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Panneau de configuration/Système et Sécurité/Sauvegarder et Restaurer

Colonne de gauche : Désactiver la plannification.

Ton PC ne fera plus de sauvegardes.
0