Clean my mac [Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2018
-
Messages postés
37530
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2020
-
Bonjour,
Je viens de m inscrire sur "comment ca marche " ne cliquand sur "clean my mac" suite à une recherche Google.
Pouriez vous me guider pour trouver le "clean my mac" et effectuer un nettoyage de mon MacOS.
D'avance merci
Josephine

2 réponses

Messages postés
37530
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2020
9 630
Bonjour,

CleanMyMac est une application payante, et que je ne conseille absolument pas aux utilisateurs novices. Car cette application a tendance à supprimer trop vite des choses utiles. Le site officiel est ici :
https://macpaw.com/fr/cleanmymac

Autrement pour un nettoyage ou entretien on peut suivre une des pages de ce site. C'est selon la version de Mac OS installée, par exemple :

https://www.commentcamarche.net/faq/45518-entretenir-et-reparer-macos-x-10-11-10-12-10-13-et-suivants

https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite#topedit

https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Surtout ne jamais installer de scarewares comme MacKeeper ou ses semblables. Se méfier également des applications malsaines reprenant les termes "clean my mac" et essayant de se faire passer pour l'application officielle de ce nom.

Cordialement.

1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 93721 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3158
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2020
653
Bonjour,
je me permet d'apporter un avis différent concernant Clean My Mac qui est, en ce qui me concerne, l'un des meilleurs utilitaires que je connaisse. Je l'utilise depuis des années sans aucun soucis et il est clairement fait pour quelqu'un de novice puisque didactique et simple d'utilisation: il propose des fichiers à nettoyer et c'est vous qui décidez quoi faire; de plus les fichiers système sont décoché par défaut. Vraiment efficace et rapide pour gagner plusieurs centaines de Mo à chaque nettoyage ne serait-ce qu'en nettoyant les fichiers caches d'utilisateur et les fichiers de langues après chaque installation / mise à jour.

Cette simplicité n'est absolument pas le cas d'un logiciel comme Onyx (qui est conseillé dans les liens précédent) qui est très bien mais clairement destiné à des initiés car il faut tout paramétrer et ou certains réglages ou fonctionnalités ne sont pas sans risque.

Clean My Mac est certes payant mais abordable, et c'est un très bon investissement pour qui veut avoir un outils efficace et pas de prise de tête.

Je rejoint cependant l'avis précédent concernant certains autres logiciels qui sont clairement des malwares et qu'il ne faut absolument pas installer
Messages postés
37530
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2020
9 630
Chacun son avis,

mais personnellement j'ai passé plusieurs heures sur ce forum à dépanner des personnes ayant utilisé CleanMyMac, (et non pas Clean My Mac), pour prétendre qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Parmi les incidents rencontrés, la suppression des originaux dans iPhoto, ce qui empêche ensuite tout retour arrière dans les retouches. Pourtant un des points forts mis en avant par Apple lors de la sortie d'iPhoto. J'avais vu que l'éditeur avait indiqué des procédures sur ce point par la suite. probablement du aux mauvaises expériences.

Je ne parle pas d'autres soucis également vécus par des utilisateurs et dépannés ici.

Si on est suffisamment au fait du fonctionnement de son Mac, on a pas besoin d'un tel logiciel.

J'ai moi-même installé plusieurs fois une démo de CleanMyMac, mais chaque fois à nouveau supprimée, car en réalité avec la démo on ne fait quasiment rien.

Si on trouve Onyx trop "difficile", alors qu'il n'en est rien, on peut se tourner vers d'autres applications, comme Dr. Cleaner; iBoost, Ccleaner etc... bien moins risquées, faciles d'utilisation, et bien moins onéreuses.

https://apps.apple.com/fr/app/iboostup/id484829041?mt=12
https://itunes.apple.com/fr/app/dr-cleaner-disk-mem-clean/id921458519?mt=12
https://www.ccleaner.com/ccleaner/download?mac

Je pourrai faire une recherche sur ce forum pour montrer les cas ou j'ai dû aider pour retrouver un fonctionnement correct du Mac. Mais suis trop paresseux pour ça juste en ce moment.

Bien Cordialement.

EDIT : Onyx ne change jamais rien au système, ne supprime rien, il ne fait que faire des choses prévues par le système, mais qui obligerait à passer par le Terminal. Onyx est donc parfaitement sans risque, mais il est important d'utiliser la bonne version, celle qui correspond au système installé.
Messages postés
3158
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2020
653
ouf heureusement iPhoto n'existe plus...
Messages postés
37530
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2020
9 630
iPhoto existe toujours, et de plus, il est souvent encore préféré de loin à Photos, notamment sous les versions d'avant High Sierra. (depuis High Sierra, Photos est plus intéressant).
Et de plus, CleanMyMac fait la même chose dans Photos que dans iPhoto

Je viens de tester, juste à l'instant, à nouveau CleanMyMac, et je viens également à l'instant de le supprimer. Si je l'avais laissé faire son nettoyage "intelligent" et "sans risque", il m'aurait supprimer des pièces jointes importantes de Mail et d'autres trucs encore.

CleanMyMac peut être une aide utile, mais à condition de passer au travers des différents détails, et de décider si oui on non il faut supprimer. En aucun cas le laisser faire tout seul.

Note : Juste pour le fun et vérifier l'efficacité de de cette application : sous High Sierra, essaie d'utiliser la fonction de suppression des cookies dans le bouton confidentialité, et vérifie ensuite le résultat dans Safari...
Messages postés
3158
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2020
653
oui c'est vrai que Clean My Mac est aussi à l'origine de quelques cas de combustions spontanées. Heureusement ces cas sont rares et il suffit pour s'en prémunir d'avoir toujours un bon extincteur à proximité. Il y a eu quelques rumeurs également sur des possibles cas de peste noire, que l'on croyait pourtant disparue depuis le XIVe siècle, lors de l'utilisation du logiciel mais sans aucune preuve scientifique. Au cas où, il suffira pour les plus prudents, d'utiliser les méthodes Moyenâgeuses qui ont fait leurs preuves, à savoir: fumigations de bois ou plantes aromatiques et éventuellement onguents de miel, minéraux et foie de crapaud.
Messages postés
37530
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2020
9 630
no comment !