Choix portable compatible linux

Résolu
spacm Messages postés 141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 pascalp29 -
Bonjour,

Je suis en train de chercher à acheter un portable compatible linux (notament au niveau du chipset graphique)
connaitriez vous de bons sites pour évaluer la compatibilité des offres?

ou

Connaitriez vous des modèles actuels bien reconnus (budjet ~ 1200 €)

L'idéal étant d'avoir un maximum de matériels reconnus (webcam, wi-fi, 3D)

ou

Comment faites vous quand ça vous arrive?

Merci :)
A voir également:

8 réponses

pascalp29

Bonjour,
J'ai acheté au mois de Juin un portable Dell Inspiron 1501 équipé de Vista, que j'ai voulu aménager en "dual boot" avec Mandriva.
Vista n'a pas voulu se laisser redimensionner pour laisser un peu de place à Mandriva! Et hop, Vista à la poubelle et toute la place du disque dur pour Mandriva 2008 qui tourne à merveille.
A cause de la carte graphique ATI, je ne peux pas faire fonctionner les bureaux 3D pour le moment, et j'attends le nouveau pilote avec impatience. En tout cas, avec Linux la machine est beaucoup plus rapide qu'avec Vista ( ce qui n'est pas très difficile).
Pour plus de sécurité et pour ne pas être embêté, télécharge le live CD Mandriva One 2008 qui a plein de pilotes propriétaires.
12 machines Mandriva dans la famille, ça forge l'expérience!
4
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

0
Anonyme

Salut

Ce fil de discussion pourrait être aussi dans la partie Windows du forum CCM ! ;-)

Un PC "normal" qui "tourne" sous Linux peut tourner sous Microsoft Windows XP

Généralement, si le PC (Portable) est fournie avec Windows Vista, l'inverse n'est pas possible !
Linux ne fonctionnera pas ; (...) !

à+
0
thorn

salut,
il ya beaucoup de problemes sur les laptops : acpi, webcam intégrées, cartes wifi (integrées)...
malgré cela ,il te faudra de solides bases en materiels : cela aide, puis je te conseil de regarder attentivement les sites :
http://doc.ubuntu-fr.org//portable?redirect=1
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Gentoo_on_laptops
http://gentoo-wiki.com/Index:Hardware
idem pour d'autres distributions
ces sites sont tres interressants, tu verras que cela ne depend pas totalement de la distribution mais du
noyau avec ses modules ( pour les peripheriques) mis par defaut ou non.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Il y a certaines marques qui sont plus susceptibles de bien se comporter sous linux. Les marques que je t'indique si après fournissent des drivers linux et donc normalement ça se passe bien. Cette liste ne se veut pas exhaustive et il y a possiblité de s'en sortir avec plein d'autres, c'est juste que je t'indique celle que je connais :
- carte vidéo : préférer les cartes nvidia à ati (driver propriétaire moins buggé que chez ati) si tu as l'intention de faire de la 3D (jeux etc...) sinon n'importe quelle carte peut faire l'affaire
- carte wifi : cartes intel (directement pris en charge par le kernel), atheros (madwifi), ou ralink (drivers linux). Pour les autres, il faut souvent passer par ndiswrapper et ça ne se passe pas toujours très bien...
- imprimante : pour les hp il existe un driver linux
- webcam : regarder au préalable du côté d'easycam

La carte vidéo et la carte wifi sont à peu près les deux seuls points critiques, le reste en général se passe bien. Attention à prendre une distribution récente (par exemple avec une kubuntu feisty) surtout si tu à l'intention d'utiliser du matériel récent (disques SATA...). Il peut y avoir aussi effectivement des problèmes d'ACPI mais heureusement de nos jours ça arrive de moins en moins (et ce n'est au final très grave).

Bonne chance
0
spacm Messages postés 141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   30

Merci à jipicy, thorn et mamiemando pour leurs interventions, qui permettent d'avancer vers une solution. Et à CCM pour le forum.
C'est pas facile... Une petite pensée émue pour les constructeurs de matériel qui gardent précieusement leurs specs dans des tiroirs...
a+

La solution:
Pas de réelle solution, mais les posts précédents donnent quelques ressources.
0
spacm Messages postés 141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   30

Finalement, j'ai acheté un acer Aspire 5920, et avec ubuntu 7.10 (gutsy gibbon),
Ca marche bien:
wifi, son, 3D...
la webcam fonctionne avec ekiga, mais sinon je ne sais pas coment récupérer le flux vidéo.

Petit piège: a la base, le bouton activer desactiver le wifi en façade n'est pas reconnu sous linux, mais son usage sous windows perdure au reboot (si on a désactivé le wifi sous win, après, on s'arrache les cheveux sous linux)
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Ouvre un nouveau post et on tâchera de trouver une réponse pour ton problème de webcam. Il faudra y repréciser ta distribution, ton modèle de webcam, et bien sûr le problème que tu cherches à résoudre.

Bonne continuation
0