Clé USB bloquée en écriture

Fermé
f117-nighthawk Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2023 - 10 avril 2018 à 14:45
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 août 2019 à 22:38
Bonjour,

On m'a donné une clé USB en me disant "Je veux l'utiliser pour autre chose désormais, mais je ne peux pas supprimer les fichiers ou la formater. Tu peux faire quelque chose?".
J'ai dit oui et là j'avoue que je suis bien embêté parce que je pense avoir déjà tenté pas mal de choses pour la réparer...

Commençons par le commencement. Il s'agit d'une clé USB assez ancienne qui a connu des retraits forcés (pas d'éjection du périphérique), et je pense que c'est l'une des sources de ce dysfonctionnement. Toutefois, les fichiers restent accessibles depuis la navigateur windows. La clé est formatée en FAT32.
A savoir également : peu importe les données qu'il y a dessus. C'est tout vieux et il n'est pas nécessaire de les récupérer. On peut sauvagement nettoyer la clé... Si on y arrive...

Voici ce que j'ai essayé :
- Supprimer les fichiers à la main : "Le disque est protégé en écriture"
- Formater depuis le navigateur windows (clic droit -> formater) : "Le disque est protégé en écriture"
- Réparer le périphérique en passant par les propriétés (clic droit -> propriétés -> outils -> réparer) : "Le disque est protégé en écriture"
- Formater depuis le gestionnaire de disques (diskmgmt.msc) : "Le disque est protégé en écriture". A noter que je ne peux plus passer par là pour essayer de formater ma clé (option inaccessible). Il indique bien que ma clé est en lecture seule !
- Depuis diskpart, j'ai essayé de supprimer le blocage des droits (attributes clean disk readonly). Diskpart indique qu'il a bien supprimé le blocage, mais je ne peux toujours pas formater mon périphérique, toujours pour des raison de protection en écriture d'après windows.
- Avec l'éditeur de registre, j'ai modifié la valeur de la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies, en passant la variable WriteProtect à 0, mais je n'ai toujours pas les droits d'écriture sur la clé
- Je suis revenu sur diskpart pour tenter un nettoyage (clean), sans succès : "Diskpart a rencontré une erreur : Le délai de temporisation de sémaphore a expiré. Pour plus d'informations, voir le journal d'événements système."
- Toujours sur diskpart, j'ai tenté de formater le volume (format FS=FAT32), et toujours pas mieux : "Média protégé en écriture"
- J'ai donc tenté chkdsk qui me retourne une erreur de liens sur un dossier.;
- La réparation chkdsk s'est également soldée par un échec : "Média protégé en écriture"

Du coup je me demande quelles options il me reste pour formater cette clé ? Notons que j'ai une clé USB avec une version live de kali linux (distribution debian) qui pourrait peut être aider ?

D'avance merci pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 553
10 avril 2018 à 14:59
Bonjour,
oui tu peux essayer sur kali linux, essaye aussi avec un mac si possible et sinon faut changer de clé.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
10 avril 2018 à 15:22
Salut,

Essaie avec Kali Linux ou tout autre distribution Linux, en sortant GParted. Avec GParted, il devrait pouvoir modifier et même formater la clé, si ce n'est qu'un souci de droit à la Windows...

Mais, généralement, quand les clés indiquent qu'elles ne sont plus inscriptible (aucune écriture possible), c'est souvent du matériel qui pose souci et là, pour le prix des clés usb... c'est plus simple et rapide d'en acheter une.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 553
10 avril 2018 à 15:32
de plus elle est ancienne elle a peut être atteint sa limite d'écriture.
0
melaniewmm Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018
Modifié le 27 nov. 2018 à 08:09
Salut,

Je crois que le système de fichiers de la clé usb est corrompu.

Vous pouvez utiliser le logiciel tiers, je vous conseille AOMEI Partition Assistant . Il vous permet de formater la partition ou nettoyer la partition de la clé USB.

https://www.diskpart.com/fr/download-home.html

J'espère que votre problème peut être résolu.
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
4 mars 2019 à 22:47
Alors, c'est devenu quoi..?? y a-t-il eu une solution...?? pour cette clé USB récalcitrante.
0
f117-nighthawk Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2023 10
21 août 2019 à 19:47
Eh bien cette clé a été jetée à la poubelle. Du coup je n'ai, malheureusement, pas de solutions à vous apporter... ^^'
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
21 août 2019 à 22:38
Ok... C'est la vie... donc ton affaire est résolue..?
0