Plusieurs(deux)utilisateurs sur 1 Pc ubuntu

Résolu/Fermé
baldurg3 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 - Modifié le 27 mars 2018 à 19:33
baldurg3 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 - 3 avril 2018 à 15:00
Bonjour,

j'aimerais pouvoir utiliser deux sessions en même temps sur mon ordinateur.
Par exemple une en local et une en bureau a distance pour pouvoir faire tourner deux proggrammes(jeux videos par exemple). J'ai recherché sur google et j'ai compris que le 'multiseat'
est à peu près ce que je cherche, même si je n'ai pas bien compris comment le mettre en place...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment faire(si c'est possible bien sur)?
configuration de mon pc:
-i5 7400
-GTX 1050
-8Go de ram
merci d'avance pour vos réponses!

Baldurg
A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33069 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 7 747
Modifié le 28 mars 2018 à 10:17
Bonjour,

Il faudrait clarifier ta demande, car multiseat n'est pas forcément nécessaire dans ton cas. Mulltiseat permet à deux utilisateurs de lancer en parallèle chacun une session graphique utilisant sa propre souris, son propre clavier, etc. Plus de détails ici.

Si tes deux utilisateurs (disons toto et titi) n'ont pas besoin d'avoir leur propres périphériques, multiseat ne me paraît pas utile. Sans multiseat, en utilisant tour à tour le même clavier et la même souris, toto et titi peuvent avoir leur propre session ouverte, et lancer leur propre programme depuis leur propre session.

Il est également possible, à partir d'un utilisateur toto, de lancer un programme en tant que titi. Surtout si le programme de titi est un logiciel qui n'a pas d'interface graphique.

- Si toto connaît le mot de passe de titi :

su - titi -c "/mon/programme"


- Variante avec sudo, avec le mot de passe de toto :

sudo su - titi -c "/mon/programme"


Les serveurs appartiennent à cette catégorie de programme. Note que les serveurs sont d'ailleurs généralement démarrés au travers de scripts dédiés (voir
/etc/init.d
) et lancé par un utilisateur dédié par la chaîne de démarrage.

Bonne chance
1
baldurg3 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018
28 mars 2018 à 11:35
Merci beaucoup pour cette réponse,
je voulais parler de faire tourner deux jeux vidéos sur le même PC, chacun sur une session différente et accéder à une des sessions devant l'ordinateur et à l'autre avec un bureau à distance... ce n'est peut-être pas plus clair désolé.

Baldurg
0
mamiemando Messages postés 33069 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 7 747
29 mars 2018 à 09:46
Si, si, plus clair pour moi. Avant de creuser plus sur multiseat, j'aimerais encore quelques précisions. Je vais appeler le PC sous ubuntu S (comme serveur) et le PC distant qui utilise le bureau à distance par C (comme client).

Mes questions pour finir de comprendre ton problème :

- Je n'ai pas compris pourquoi C ne lance pas simplement le jeu en local.

- Est-ce qu'il s'agit d'un "petit jeu" (genre un jeu de carte) ? Si C a un serveur X (soit parce que c'est un linux avec un mode graphique, soit parce qu'un logiciel permettant d'avoir un serveur X sous windows est installé), pour lancer sur S le logiciel
xeyes
et l'afficher sur C, il suffit de lancer sur C :

ssh -X login@IP_de_S xeyes


- Si aucune de ces solutions n'est convenable, effectivement multiseat est une possibilité. Il n'est cependant pas dit que des solutions à la VNC soient très réactives pour jouer.

Bonne chance
0
baldurg3 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018
30 mars 2018 à 17:10
Merci pour cette réponse,

dans mon cas, C n'est pas assez puissant pour faire tourner le jeu(du type Minecraft) , et je me suis dit qu'il serait possible que S fasse tourner 2 fois le même jeu et qu'il en affiche un sur C.
Je vais essayer le logiciel xeyes

Baldurg
0
mamiemando Messages postés 33069 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 7 747
3 avril 2018 à 10:03
NB:
xeyes
est juste là pour tester si l'export graphique marche correctement.
0
baldurg3 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018
31 mars 2018 à 11:32
un dessin de ce que j'aimerais obtenir:

https://ibb.co/HPXH444
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
baldurg3 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018
2 avril 2018 à 19:09
est-ce que vous avez une autre idée? merci!
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 406
2 avril 2018 à 19:14
Salut,

La solution donnée par mamiemando au post #3 est exactement ce que tu demandes !
0
mamiemando Messages postés 33069 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 7 747
Modifié le 3 avril 2018 à 10:11
Bonjour,

Une autre solution serait visiblement XDMCP qui sera sans doute plus performant que ssh. Il faudra peut-être configurer le gestionnaire de connexion (sddm, lightdm, etc...) pour autoriser les authentifications par le réseau. Note que tous les gestionnaires de connexion ne le permettent pas (e.g. sddm ?).

Si tu adoptes la solution basée sur VNC tu peux aussi regarder ceci ceci.

Bonne chance
0
baldurg3 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018
3 avril 2018 à 15:00
Merci beaucoup
0