Formater DD externe pour Mac & Os

Résolu/Fermé
Toytoya Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2022 - 18 mars 2018 à 16:59
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 18 mars 2018 à 17:50
Bonjour à tous,
J'ai acheté un DD externe et afin que je puisse l'utiliser autant sur le Mac de Monsieur que sur mon PC j'ai lu qu'il fallait le partitionner.
J'ai donc été dans utilitaire de disque et partitionner... mais là c'est le drame.
Ca me note : Démontage du disque MédiaKit signale qu'il n'y a pas assez d'espace sur le périphérique pour l'opération requie
L'opération à échoué
J'ai donc essayé d'effacer mais ça me note la même chose.
Pouvez-vous m'aider svp ?
Merci d'avance
Et bon dimanche :)
A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 23 mars 2018 à 10:53
Bonjour,

Comme tu ne dis pas sous quel OS tu es, je te donne les deux méthodes soit, jusqu'à OS 10.10, me semble t-il et à partir de El Capitan et Sierra (OS 10.11, 10.12, 10.13)

Donc formatage depuis le Mac.

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)
Nota : On peut choisir exfat (fat64) qui permet de copier des fichiers de grande taille. pour un usage mixte Mac et PC. MSDOS (fat32) limitant les transferts à 4 Gb.


Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque »Sélectionner le disque dur à formater/effacer. Cliquer sur le bouton "Effacer". Dans la fenêtre qui apparait: Donner un nom au disque dur. Pour les deux autres champs (format et schéma), trois cas sont possibles:
Cas 1: Pour un disque utilisé uniquement sur Mac: - "Format" = "OS X Etendu (journalisé)" - "Schéma" = "Table de partition GUID"
Cas 2: Pour un disque utilisé uniquement sur PC: - "Format" = "MS-DOS (FAT)" - "Schéma" = "Enregistrement de démarrage principal (MBR)"
Cas 3: Pour un disque utilisé sur PC et sur Mac 
- "Format" = "exFAT" - "Schéma" = "Enregistrement de démarrage principal (MBR)" Cliquer enfin sur "Effacer" pour lancer le formatage du disque Une fois le disque effacé, vous pouvez créer des partition en cliquant sur le bouton "Partitionner" © Ritchi

Bon formatage.

1
Toytoya Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2022 1
18 mars 2018 à 17:34
Bonjour
Je suis sous OS 10.13.3, est-ce que cela change quelque chose ) votre procédure ?
En revanche je lis qu'il faut choisir MS DOS FAT et vous n'avez pas l'air de dire ça
Merci d'avance
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 mars 2018 à 17:47
Sous 10.13 (High Sierra, il faut suivre les conseils de la seconde version donnée.
Pour un usage mixte Mac-PC Windows, il faut formater en exFat (FAT 64)
Le cas n° 3 ci-dessus.
0
Toytoya Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2022 1
18 mars 2018 à 17:48
JE l'ai fait d'un autre mac et cela fonctionne sans problème je n'qi pas compris le problème...
Merci en tout cas pour votre réponse :)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 mars 2018 à 17:50
Tout dépend sous quel OS est l'autre Mac, selon l'OS les méthodes changent, le résultat est identique ;-)
0