Freeze/Crash PC fixe

Résolu/Fermé
Slyze33 Messages postés 154 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 15 févr. 2018 à 00:15
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 - 27 févr. 2018 à 12:54
Bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines que mon pc a tendance à crash (image/son figée, aucune réponse système...) de façon à priori aléatoire.
Ayant bien compris que le problème pouvait venir d'à peu près n'importe quoi (surchauffe/virus...), quelqu'un aurait-il des suggestions pouvant m'aiguiller pour déterminer la provenance du problème, svp?

En vous remerciant par avance.
Bien cordialement

Théo

Config:
Processeur: AMD Fx 6300- Six core
CG: Geforce Gtx 970 4Go
Ram: : 16Go
SSD 128Go + DD 1To
Direct x 12
Refroidissement: 3 ventilateurs
A voir également:

2 réponses

Bonjour Théo,

Il faudrait un peu plus de précision à propos des crash "aléatoires".
Quand cela arrive, est-ce que c'est toujours au milieu du gaming ? Ou cela arrive même quand l'ordi est inactif (sans logiciels lancés) ?

S'il y a surchauffe, le système en général ralenti (réduction de puissance du processeur) pour protéger le processeur et la carte mère, et donc pas d'image figée/son coupé.
Mais ce serait tout de même une bonne idée de nettoyer l'intérieur de la tour (ventilateurs inclus) avec une sorte de brosse/pinceau, et vérifier si :

1) votre carte vidéo/graphique n'a pas trop de poussière

2)vous constatez (avec une loupe) des resistors gonflés ou percés/crevés (petits tubes cylindriques soudés sur la carte vid).

Finalement, si pas de poussière sur la carte vid et pas de resistors gonflés, mettre à jour le pilote de la carte vid.

Bonne chance

OCT
0
Slyze33 Messages postés 154 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 41
15 févr. 2018 à 11:11
Bonjour,

En effet, je vais ajouter quelques précisons sur le problème: il se produit aléatoirement car il peut aussi bien se survenir quand je suis en jeux que quand je suis sur le bureau ou sur internet.
Dans ce cas, l’image et le son se freeze; le clavier et la souris s’éteignent et ne peuvent pas se rallumer.

J’ai essayé de débrancher puis rebrancher tour à tour chaque périphérique pour essayer de répérer si l’un était défectueux mais sans résultat.
J’ai également fait un scan antivirus mais rien de suspect.
Tous mes pilotes sont à jour (carte graphique (cg) et périphériques divers) ainsi que windows.
Pour repérer si l’un des composants surchauffait j’ai ouvert le pc après un freeze; à par la cg qui était légèrement chaude rien de surprenant. Mais dire que la carte est chaude après 2h de jeux n’est pas très étonnant (elle n’était pas brûlante). Mais j’ai quand même baissé les graphismes pour la soulager au cas où.
Concernant l’entretien du pc, il a 2 ans et j’ai dû lui faire 2 gros nettoyages, dont le dernier date d’il y a 1 mois. Mais j’ai quand même enlevé le peu de poussière que je voyais il y a quelques jours, la cg et les ventilos sont nickels.

Je me doute bien qu’il serait compliqué pour vous comme pour moi de déterminer d’où vient le problème, comme ça; mais je recherche surtout des idées pour le détecter (logiciel analysant les composants/ une méthode pour scanner le pc...)

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas. J’essayerais de tout renseigner au mieux, je n’y connais malheureusement pas grand chos.

Cordialement
0
Slyze33 Messages postés 154 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 41
Modifié le 16 févr. 2018 à 00:46
Pour apporter encore un peu plus d'informations, j'ai effectué les analyses suivantes:

- Analyse mémoire, RAS apapremment
https://www.cjoint.com/c/HBpxCFEaSoj

- Analyse des températures:
https://www.cjoint.com/c/HBpxDBoOVFj
https://www.cjoint.com/c/HBpxDN6bxtj


J'ai également effectué une analyse avec WHOCRASHED, mais toujours rien d'anormal:
https://www.cjoint.com/c/HBpxOAUQCtj

Est-ce possible que ce soit moi qui ai endommagé un composant en nettoyant l'intérieur du pc à l'air comprimé?
0
Slyze33 Messages postés 154 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 41
Modifié le 25 févr. 2018 à 16:15
Est-ce qu'un problème d'alimentation pourrait causer ces crash?
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
25 févr. 2018 à 17:09
Salut tu as testé OCCT?
0
Slyze33 Messages postés 154 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 41 > raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
26 févr. 2018 à 12:49
Bonjour,

Voilà les résultats, obtenus dans le cas d'une utilisation basique (bureau/internet): https://www.cjoint.com/c/HBAlVKnvzSj
Le processeur tourne toujours à un rythme soutenu soutenu, aux alentours des 4 GHz, mais à par ça je ne sais pas quoi remarquer de plus.

Peut-être verrez-vous quelque chose qui m'échappe.

Cdt
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
Modifié le 27 févr. 2018 à 11:12
tu as regardé l'état de santé des tes disques durs et ssd?
avec Acronis drive monitor ou crystal disk info?
0