Réinitialisation avant réinstallation complète
9
-
9 -
9 -
Salut à tous,
Suite a des erreurs récurrentes de ma tour, dont je ne connais pas les causes, je suis souhaite réinstaller mon pc sur de bonnes bases. Un programme en particulier (TrackMania United) crash silencieusement (pas de messages d'erreurs, pas d'écran bleu, pas de signes avant-coureurs), j'entends par là que mon pc s'éteint comme si on arrachait/débranchait l'alimentation et aucun messages au redémarrage (sauf celui "Windows n'a pas été éteint correctement"). Ça m'a déjà fait le coup auparavant et j'avais déjà fait une désinstallation Windows 10 et réinstallation Windows 7 avec un formatage entre les deux. Ça a résolu le problème durant un temps jusqu'à ce que le problème ressurgisse (je ne sais pas pourquoi : mise à jour pilotes ? infections ?). Le pc est également extrêmement long au démarrage pourtant j'ai désactivé beaucoup de processus et services "inutiles" au démarrage. Pour être honnête je n'ai aucune idée si le problème viens d'une possible infection, d'une incompatibilité logiciel ou d'une défaillance matériel.
Du coup pour tenter d'identifier le problème je souhaite tous simplement tout raser et réinstaller/réactiver au compte goutte afin de voir ce qui pose soucis.
Si c'est une cochonnerie elle est sûrement persistante ou bien loge sur un des disques durs externes étant donné qu'elle a survécu à un reformatage Windows (elle peut aussi avoir été réinstallé je ne sais comment par la suite). J'ai fait un scan Panda Antivirus, Malwarebytes et Commodo mais que dalle.
Une erreur dans le BIOS avait lieu aussi lorsque je démarrais le pc après une mise hors tension prolongée (ex. débranché la nuit) :
"chassis intruded
system halted"
L'OS ne se lançait pas. J'étais obligé de forcer l'extinction comme un sale pour redémarrer ensuite sans encombre apparent la tour. Idem si le pc était connecté en ethernet à internet, le démarrage ne semblait pas posé problème même après une mise hors-tension prolongée. Cet état de fait me laisse perplexe étant donné que le problème "chassis intruded" des carte mères asus semble lié la plupart du temps à des problèmes de connectiques (d'après ce que j'ai lu sur la toile), or là ce n'était visiblement pas le cas puisque je n'ai pas touché l'intérieur de la tour. Je me demandais du coup si une cochonnerie pouvait éventuellement se loger soit dans le BIOS ou le CMOS ? Et si oui, est-ce qu'un formatage suffit dans ces cas là ?
Je voulais en profiter pour repasser à Windaube 10, existe-t-il une manip/un programme qui permette d'effectuer un reformatage sans passer par celui de Windows (puisqu'il n'a déjà pas marché) ? Merci de votre attention.
Suite a des erreurs récurrentes de ma tour, dont je ne connais pas les causes, je suis souhaite réinstaller mon pc sur de bonnes bases. Un programme en particulier (TrackMania United) crash silencieusement (pas de messages d'erreurs, pas d'écran bleu, pas de signes avant-coureurs), j'entends par là que mon pc s'éteint comme si on arrachait/débranchait l'alimentation et aucun messages au redémarrage (sauf celui "Windows n'a pas été éteint correctement"). Ça m'a déjà fait le coup auparavant et j'avais déjà fait une désinstallation Windows 10 et réinstallation Windows 7 avec un formatage entre les deux. Ça a résolu le problème durant un temps jusqu'à ce que le problème ressurgisse (je ne sais pas pourquoi : mise à jour pilotes ? infections ?). Le pc est également extrêmement long au démarrage pourtant j'ai désactivé beaucoup de processus et services "inutiles" au démarrage. Pour être honnête je n'ai aucune idée si le problème viens d'une possible infection, d'une incompatibilité logiciel ou d'une défaillance matériel.
Du coup pour tenter d'identifier le problème je souhaite tous simplement tout raser et réinstaller/réactiver au compte goutte afin de voir ce qui pose soucis.
Si c'est une cochonnerie elle est sûrement persistante ou bien loge sur un des disques durs externes étant donné qu'elle a survécu à un reformatage Windows (elle peut aussi avoir été réinstallé je ne sais comment par la suite). J'ai fait un scan Panda Antivirus, Malwarebytes et Commodo mais que dalle.
Une erreur dans le BIOS avait lieu aussi lorsque je démarrais le pc après une mise hors tension prolongée (ex. débranché la nuit) :
"chassis intruded
system halted"
L'OS ne se lançait pas. J'étais obligé de forcer l'extinction comme un sale pour redémarrer ensuite sans encombre apparent la tour. Idem si le pc était connecté en ethernet à internet, le démarrage ne semblait pas posé problème même après une mise hors-tension prolongée. Cet état de fait me laisse perplexe étant donné que le problème "chassis intruded" des carte mères asus semble lié la plupart du temps à des problèmes de connectiques (d'après ce que j'ai lu sur la toile), or là ce n'était visiblement pas le cas puisque je n'ai pas touché l'intérieur de la tour. Je me demandais du coup si une cochonnerie pouvait éventuellement se loger soit dans le BIOS ou le CMOS ? Et si oui, est-ce qu'un formatage suffit dans ces cas là ?
Je voulais en profiter pour repasser à Windaube 10, existe-t-il une manip/un programme qui permette d'effectuer un reformatage sans passer par celui de Windows (puisqu'il n'a déjà pas marché) ? Merci de votre attention.
A voir également:
- Réinitialisation avant réinstallation complète
- Reinitialisation pc - Guide
- Zuma gratuit télécharger complète - Télécharger - Jeux vidéo
- Complete internet repair - Télécharger - Web & Internet
- Télécharger zuma revenge version complète gratuit pour pc - Télécharger - Jeux vidéo
- Avant browser - Télécharger - Navigateurs
2 réponses
Salut,
Panda + Comodo, un peu normal que tu aies des problèmes.
Trop usine à gaz.
et pour voir :
Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.
Panda + Comodo, un peu normal que tu aies des problèmes.
Trop usine à gaz.
et pour voir :
Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.
Lien vers la capture d'écran du rapport :
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/2/1517910714-cdi.png
Apparemment il dit que "ça va" (si j'ai bien compris).
J'ai vidé le disque dur cela dit (je ne sais pas si ça le soulage le disque dur et influe donc sur le rapport).
À noter aussi que depuis quelque temps le problème du "chassis intruded" au démarrage n'a plus l'air de se produire (je ne sais pas si c'est lié aux désinstallations de certains pilotes ou bien à la mise en place du pare-feu par contre).
J'utilise Panda pour l'anti-virus basique gratuit - parce qu'il est léger - et Commodo pour le pare-feu uniquement - pas s.a suite anti-virus (<<--- mouarf ! le filtre anti-sms de CCM m'interdis d'utiliser l'adjectif de la 3e personne du singulier féminin !!? soit S A attaché pour "la sienne"). Me conseillerais-tu de n'installer aucun anti-virus, ni pare-feu ? Ces logiciels sont-ils réellement devenus inutiles de nos jours ?
(Hors-sujet en mode groupie : En tout cas, j'en profite qu'on ait l'occasion de se croiser virtuellement pour te remercier pour le nombre incalculable de fois ou tu m'as déjà aidé, soit via les tutos, soit en ayant dépanné des tierces personnes avec un problème similaire. Le don de temps et l'investissement dont tu fais preuves pour aider les débutants depuis plus de 15 ans force le respect. J'ai toujours su me débrouiller plus ou moins seul grâce en partie à toi et acquis mes connaissances rudimentaires en informatique grâce à des personnes comme toi. Je n'ai jamais su si un seul individu ou plusieurs se cachait derrière ce pseudo mais dans tout les cas, on ne le dit jamais assez, un grand Merci à toi/à vous.)
Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour Monitorer la température de l'ordinateur.
Voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.
et pour voir ce qui tourne :
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Trois rapports FRST seront générés :
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/2/1517938966-temp.png
Mais je précise que j'avais déjà vérifié la température avec HW monitor avant de le vidé. Lorsque je lançais plusieurs programmes gourmands je sais que le pc montait à 68~70°C mais ne les dépassait pas. Sachant que selon le site du constructeur l'AMD 4130 Quad-Core encaisse les 70°C en température maximale (contrairement à d'autres processeurs). Avec trackmania et youtube en arrière-plan ça avoisinait les 58°~62°C (65°C à tout casser) ; bref en tout cas j'ai le souvenir que ça ne soufflait pas autant que d'autres programmes plus gourmands qui, eux, n'ont jamais fait crasher le pc (par contre ça soufflait fort).
Les rapports FRST :
FRST.txt
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20180206_s8u11d15s12y7
Shortcut.txt
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180206_15n5f6w14p7
Additionnal.txt
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180206_w8x15l9j10d10
Par contre je ne signale que les pilotes NVIDIA (carte graphique) et VIA HD Audio (pilote son de la carte mère) ne sont plus installés et bizarrement l'erreur du BIOS a disparu depuis. Devrais-je les réinstaller et relancer FRST ?
Error: (01/29/2018 04:30:36 AM) (Source: Disk) (EventID: 11) (User: )
Description: Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk1\DR1.
Dans le doute,
Menu "Démarrer", dans la barre blanche de "Rechercher"
Saisir "cmd", clique-droit sur cmd.exe puis "Exécuter en tant qu'Administrateur"
Dans la fenêtre invite de commandes qui s'ouvre saisir chkdsk C: /F /R
Tape sur la touche entrée, il va te demander si tu veut le faire au redémarrage, tape o (oui), tape sur entrée et redémarre, au redémarrage un écran bleu va s'afficher avec "étape 1 sur 5"..., c'est normal ! Et il va rester ainsi d'étape en étape durant 1h ou 2h. C'est long mais nécessaire pour effectuer toutes les vérifications.
Juste la petite phrase laconique après le reboot final "Le volume est propre".
Sinon effectivement le pilote DR1 ne me dit absolument rien ; je ne m'en suis jamais occupé. Faut dire que contrairement au pilote graphique, audio et racines USB, le disque dur n'a jamais été signalé comme défaillant dans le gestionnaire de périphérique, je pensais donc que le pilote était à jour.