Ordinateur performant et propre mais lent

Résolu/Fermé
Morbio Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2018 - 2 févr. 2018 à 14:35
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 4 févr. 2018 à 20:52
Bonjour,

Mon ordinateur a 1 an et demi et commence déjà à ramer...

Pour ça, j'ai fait plein de démarches vues sur d'autres forums : nettoyage interne (disque, analyse, manip performances, etc) et externe (poussière). Pourtant, cela ne change rien.

J'ai lancé l'analyse de performances : tout va bien, aucun problème. Idem pour l'analyse de virus : rien du tout.

Je sollicite votre aide pour m'aider à comprendre et peut-être résoudre mon problème.

Cordialement,

Morbio

PS :
Windows 7 Edition familiale premium service pack 1
Intel Core i3-4160 CPU @ 3.60GHz 3.60GHz
Ram 4 Go
64 bits
A voir également:

1 réponse

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
3 févr. 2018 à 05:42
"Mon ordinateur [...] commence déjà à ramer"

Dans quelles circonstances?
0
Morbio Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2018
3 févr. 2018 à 20:51
Bonsoir,

Au démarrage, il s'allume aussi vite mais les applications mettent trop de temps à charger, je ne peux pas en lancer deux en même temps (une se lance, l'autre non), il fait beaucoup de bruit (comme une surchauffe) donc je dois attendre qu'il "se calme". Pareil pour éteindre, il met plus de temps et me demande à chaque fois de "forcer l'arrêt" de programmes alors qu'il n'y en a aucun d'ouvert (j'ai vérifié).

Sur internet, les pages mettent plus de temps à s'afficher complètement (alors que la connexion est la même).

Sur les jeux vidéos (online ou outline), le nombre d'images par seconde est beaucoup moins important : au début 500 et plus, maintenant environ 100. Donc ils sont plus lents, ils mettent du temps à se lancer, crashent (mais rarement). Pourtant ce sont des jeux vidéos assez légers (Hearthstone, League of Legends, Heroes of the Storm, Skyrim, Tera, etc) alors qu'au début, ils fonctionnaient très bien.

Idem pour VLC, Windows Media Player et tout autre lecteur, les films, musiques et images mettent plus de temps à s'exécuter.

Ce sont de nombreux exemples qui traitent du même problème je suppose, pour montrer que ce n'est pas isolé.
Donc pour résumer, je me demande surtout pourquoi cela ne fonctionne plus aussi bien.

Cordialement,

Morbio
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
4 févr. 2018 à 03:48
" les applications mettent trop de temps à charger, je ne peux pas en lancer deux en même temps "

À ce point?
Deux applications en même temps, des exemples de duo?
De combien de RAM disposes-tu? "en théorie" et "vérifié avec outil de Windows" aussi...

"il fait beaucoup de bruit (comme une surchauffe)"

/!\ cesse d'utiliser le PC avant d'avoir fais la vérification suivante: /!\
Vérifie que le radiateur du CPU soit toujours bien fixé. Si ce n'est pas le cas, profites-en pour changer la pâte thermique et remet-le en place correctement.

"les jeux vidéos (online ou outline)"

Juste pour information, on dit "offline" (on/off). "out" s'oppose à "in".

" au début 500 et plus, maintenant environ 100 "

OK, c'est une grande diminution, mais 100 fps, ça reste énorme (ça parait déjà fluide au delà de 40). Ce ne serait pas plutôt 50 et 10?

" des jeux vidéos assez légers (Hearthstone, League of Legends, Heroes of the Storm, Skyrim, Tera "

Hearthstone et LoL, OK... mais Skyrim et Tera ne sont pas des jeux "légers"!

Tout ça pour dire que c'est le CPU qui semble ralentir le tout... il doit se brider énormément à cause de sa surchauffe car il n'est pas refroidis par son radiateur.
0
Morbio Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2018
4 févr. 2018 à 12:36
Bonjour,

Pour les applications, il y a par exemple Mozilla et Battle.net.
Pour la mémoire "vérifiée", on parle de VRAM ? (qui est à 3757 MB) La mémoire système est de 4040.

J'ai téléchargé Everest mais je ne sais pas comment l'interpréter...

Pour les fps à vérifier, à part en jeu, je ne sais pas comment les trouver non plus...

Ça marche, je vais regarder dans la tour si le radiateur est bien fixé.

Merci beaucoup pour cette première aide !
0
Morbio Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2018
4 févr. 2018 à 13:57
Ça semble être la pâte thermique ! Merci beaucoup, je vais voir un réparateur, en acheter et la faire poser. Juste dommage que je m'en rende compte un dimanche hahaha...

Question résolue !
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
4 févr. 2018 à 20:52
" Pour la mémoire "vérifiée", on parle de VRAM ? "

Non, je parle de la RAM qui est effectivement utilisable et détectée par le système car:
- sur la boite du PC, il y a "X Go de RAM"
- dans le PC, il y a "Y Go de RAM"... car elle a été changée depuis le déballage du carton
- le système n'en utilise que "Z Go" car une barrette est défectueux, ou le système partage cette RAM avec le GPU, ce qui limite celle disponible au reste du système, ou encore c'est une système 32 bits qui est limité donc à 4 Go de RAM...
0