Recherche un bon PC, au secours je suis à bout...

Laurademas Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Gotlib -
Bonsoir,

pour les plus courageux, ça va être un peu long, merci d'avance si vous me lisez entièrement.

Voilà plusieurs fois que je m'y colle, la recherche d'un PC en partant de peu de connaissances. J'ai passé ma journée sur internet à essayer de comprendre la fonctionnalité de chaque composant d'un pc, savoir ce que c'est qu'une carte mère, un processeur et les différences entre pentium /i3/i5/i7/etc, pc portable ou fixe, multicores, fréquence, SSD / HDD, refroidisseur, carte graphique, J'EN PEUX PLUS. Je me suis lancée là-dedans parce que jusqu'à maintenant j'ai jamais bien choisi mes ordis. Celui que j'ai actuellement depuis plus d'un an maintenant (Dell vostro core i5 - 2,4gHz - 2 coeurs, RAM 8Go, 1To , AMD radeon r5 m315 2go, qui sert que pour la bureautique quoi) ne correspond plus du tout à l'usage que je veux en faire suite à une "reconversion", puisque mes logiciels créatifs crashent en plein milieu d'une réalisation et que depuis peu sur facebook notamment j'ai ma carte graphique qui plante l'affichage. Bref je m'en remets à vous, qui que vous soyez, je vous prie de m'apporter votre savoir et vos précieux conseils.

L'usage que je veux faire et critères à priori correspondant (à vous de me dire):
besoin de faire du graphisme pour design, animation 2D entre autres (logiciels Krita, gimp, photoshop, etc), du montage vidéo (VSDC, sony vegas pro 12/13, ..), jouer un peu mais très secondaire.
Particularités: Wifi (je peux acheter une clé USB en +), windows 7 ou 10 (pas de MAC), ordi fixe pour plus de puissance ?, si possible a faire évoluer (pouvoir acheter plus tard des pièces et le monter soi-même pour améliorer processeur, ventilo, CM, GPU etc..), budget environ 600€ ...

Maintenant voici ce que j'ai trouvé, j'aimerais votre avis sincèrement sur sa fiabilité (occasion reconditionné par exemple), sur ce qui va pas, ou si encore une fois je me plante complètement, que ça n'ira pas pour ce que je veux en faire.

https://www.tradediscount.com/hp-elite-8100-sff-i5-8go-nvidia-gtx1050-500go-hdd-windows-7-gaming-advanced-01td0928-4506.html

sur tradediscount.com
HP ELITE 8100 SFF - GAMER
UNITÉ CENTRALE OCCASION 499€
Intel Core i5-650 - 3.20GHz (2 coeurs) Cache : 4 Mo - Socket FCLGA1156 / 8 Go RAM / 500Go HDD (ou SSD 240) / NVIDIA GeForce GTX 1050 / Gigabit / DVDRW / Windows 7 Professionnel

Je vous remercie infiniment pour votre aide par avance,

Laura

A voir également:

2 réponses

Gotlib

Salut,

Déjà pour l'offre que tu as trouvé : nope. J'ai acheté pas plus tard que ce soir un ordi portable plus puissant que ça pour 20 euros de plus (oublie pas que y'a un écran à choper en plus avec les PC de bureau).
Le mieux que je peux te conseiller, c'est de surveiller les offres sympa sur dealabs.com/groupe/informatique, ou si tu te sens d'attaque... monter un PC toi même. Je l'ai fait pour la première fois y'a 3 ans, c'était très facile, moins cher que tout ce que tu trouves dans le commerce, et franchement délire. Suffit de trouver un tuto sympa et de te simplifier la tâche en cherchant les composants que le mec de la vidéo utilise.

Pour en venir à tes composants, vu ce que tu comptes en faire i5/Gtx1050/8Gb RAM semble être cool. Pense à prendre un SSD par contre, ça change la vie (au lieu du disque dur HDD de l'ordi que t'as suggéré).

Voilà voilà c'est mon avis !
1
Laurademas Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui je comptais remplacer le disque dur par une ssd en effet, mais je trouve pas vos ordis incroyables et pas chers justement ! On m'a deja dit ca, mais moi je desespere je trouve rien qui soit abordable et qui vise pile ce que je veux... Monter un ordi sera la prochaine etape ouais, pas pour l'instant, j'aimerais deja avoir un truc qui marche et si possible reutiliser les composants (la CGU notamment, la RAM et la CM...). Il est comment ton ordi par exemple ? Niveau performances, les + et les - ca donne quoi ? Merci de ta réponse extremement rapide au passage
Aussi les pc portables j'ai lu dans mes nombreuses recherches que niveau puissance un i5 vaut un i3 fixe je crois, et niveau prix vaut mieux prendre un fixe, surtout que c'est pour bosser chez moi
0
Gotlib

Si tu veux réutiliser des composants, il faut viser PC de bureau ! Les seuls trucs que tu peux réutiliser après avoir fini ton ordi portable c'est le disque dur et la RAM, en gros... Ce qui est pas vraiment les composants les plus chers.
L'ordi que j'ai pris là c'est : https://www.rueducommerce.fr/produit/marque-generique-pavilion-power-15-cb016nf-noir-29938686/offre-72818250. 520 euros, pas d'écran à payer, 1 To de stockage, et à côté je vais rajouter une barette de RAM que j'ai en rab pour amener le tout à 8Go et un SSD de mon ancien portable pour avoir 250Go en SSD + l'autre disque dur déjà installé... Mais bon du coup faut que tu achètes ça à côté si tu as pas et ça rajoute 100 euros peut être ?
0
Laurademas Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai 4go de Ram en plus ouais et la SSD je pourrais l'acheter. Par contre ton n'a pas d'OS et comme deja j'ai galéré pour comprendre a peu pres comment est fait un ordi je ne sais pas si j'aurais la foi et la patience pour installer un OS, meme si ca doit etre plus simple ou quoi, franchement je suis pas à l'aise..
0
Gotlib

Tendu cette histoire! D'après ce que je sais pour l'édition vidéo les composants les plus importants sont la RAM et le processeur... Et si tes applications crashent avec un i5/8Gb faut peut être viser plus haut encore ..? Et là ça devient très dur de trouver ça sous 600 euros, surtout si y'a un écran à rajouter. Tu as des messages d'erreurs quand tes applications crashent, pour savoir quel composant n'est pas suffisant ?
0

Alors je pense que mon ordi est pas du tout adapté déjà, selon mes modestes recherches ce que j'ai compris c'est que ce cher dell vostro 15 est adapté plutôt pour un de la bureautique, le fait qu'il soit i5 ne change pas grand chose car pour les pc portables apparemment i5 = i3, surtout que le mien tourne a 2,4 gHz sur 2 coeurs... Et ma carte graphique est ultra limitée, voila en gros la cause de mes soucis je pense. J'ai pas de message d'erreur, disons que depuis pas longtemps, quelques mois (peut etre mise a jour facebook ?) quand je vais sur fb et que je deroule l'accueil, j'ai des grosses pixelisations a des endroits, de gros carrés noirs, les videos augmentent l'effet et l'appli plante, alors j'ai un écran noir et retour au bureau ou chrome, en bas j'ai un message comme quoi le pilote de la carte graphique a planté et voila. Aussi sur Krita que je viens d'installer y a 2 jours, quand je fais de l'animation 2D, donc je manipule une succession de frames (d'images) et avec plusieurs calques, la ca plante aussi au bout de quelques minutes, en gros l'appli se ferme sans message sans rien.
0
THZ,Inc.

Salut,
Pour commencer, as-tu déjà un écran ou tu dois en acheter un compris dans les 600 € ?

Ensuite,
Si ça peut te rassurer il n'y a pas LA config parfaite.

Pour du montage vidéo, il faut principalement privilégier la quantité de RAM et le processeur. La carte graphique est aussi importante mais cela dépends des détails de ce que tu veux faire comme montage, il faudrait le décrire.

Ce qui arrive souvent, c'est que lorsqu'on achète une config pour faire du bon montage vidéo, elle est généralement obligatoirement aussi bonne pour les jeux car il faut dans les 2 cas de grosses capacités de la part des composants prinicipaux.
1
THZ,Inc.

Et ce qui est sur, c'est qu'un ordinateur portable à pleins d'avantages techniques que tu n'as pas forcément envie d'entendre comparé au PC portable.

De plus un portable ne peux évidemment pas évoluer dans le temps. Quand il est dépassé, tu peux changer la RAM et le(s) disque(s) dur(s), mais c'est tout.
0

Oui voila pourquoi aussi je mise sur un ordi fixe, j'ai toujours eu des pc portables mais finalement maintenant je n'en vois plus trop l'utilité vu que c'est pour bosser a la maison.
Non j'ai pas l'écran et je le comprenais dans le prix si possible sinon je l'acheterais plus tard.
Merci de ta réponse, je cherche a faire des petits dessins animés en 2D par exemple, mélant des videos filmées a de l'incrustation de dessins que j'aurais faits, ce genre de manips, apres je cherche pas a faire du gros film full HD, 4k, mais juste que ca plante pas, que ca marche bien et que les logiciels que j'ai cités fonctionnent sans pbs !
0
THZ,Inc.

OK. Il n'y a pas besoin d'une grosse carte graphique dans ce cas, mais il en faut une quand même. Je vais faire ce qu'il y a selon moi de plus adapté pour ton budget et renvois la liste des composants dans pas longtemps.

Pour l'écran, un FullHD standard suffit j'imagine, puisque tu ne fais pas de montage 3D professionnel.
0

Super merci, et concernant l'offre que j'ai trouvé peux tu me dire ce qui va / ce qui ne va pas ? Gotlib me dit que pour le prix il y en a des plus puissants, notamment le processeur est moyen. Mais est-ce qu'un tel processeur i5 3,2 gHz a 2 coeurs est suffisant pour ce que je veux faire, sachant que plus tard eventuellement je le changerai pour un 4 coeurs ou autre ?
0
THZ,Inc.

Pour faire du montage vidéo convenable, il faut un processeur 4 cœurs quitte à ce que la fréquence soit un peu plus basse.

Il faut aussi prévoir l'avenir, dans le temps il te sera beaucoup plus économique d'acheter de nouveaux composants qu'un nouveau PC entier.

Dans la config ci-dessous, j'ai volontairement mis 1 barette de 8 go car si un jour tu décides de passer à 16, il te suffit de racheter la même pour la mettre sur le deuxième slot et ainsi faire du dual channel (2 x 8 go) pour arriver à 16 go de ram.

Le SSD n'est en théorie pas "indispensable", mais selon moi et la majeure partie des personnes en possédant un c'est quasiment obligatoire pour avoir un confort qui en vaut vraiment le coup en fluidité.

Dans cette config, il n'y a pas de boitier car j'estime que le choix d'un boitier est personnel donc je n'en ai pas choisis.

Je n'ai pas non plus mis de disque dur car il te suffirait de reprendre celui de ton PC actuel et de le mettre dans ton nouveau.

L'alimentation est un peu surdimensionnée en watts car dans l'avenir si tu change de composant ce sera indispensable d'en changer. Autant le prévoir maintenant.

Je n'ai pas non plus mis d'écran pour le moment.

Lien :
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=PdLnkpg2adPsQwa59jWcNgbqvyyYFzY109D5stnbADA%3D
0