QUESTION : c koi le netmask?

joy -  
 moi meme -
salut
voilà je voudrais savoir c koi don kes le netmask et surtout comment en jouant dessus on arrive à isoler des postes ou carrement des services (ouais d'accord je sais vaguement à quoi il sert mais c tout)
j'y comprends rien....

29 réponses

Nitch Messages postés 813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   268

En fait l'adresse réseau c'est quand les derniers bits sont à 0
l'adresse broadcast c'est quand les derniers bits sont à 1
entre les deux tu as les adresses des machines...
0
Nitch Messages postés 813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   268

Personne ne peut confirmer ce que je raconte parce que joy me crois pas... bouh
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Slaut nitch, joy,...

Je confirme :o)

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
ajoy

si je te crois mais j'ai du mal a faire rentrer tout ça...
Au moins maintenant j'ai des explications claires et je te remercie vraiment...
T'es vraiment un DIEU...merci merci merci oh mon gourou
0

je suis athée...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

pour faire simple :)

pour des masques classiques:

255.255.255.0 <= le dernier octet de l'ip represente le poste.
255.255.0.0 <= les 2 derniers octets de l'ip representent le poste.
255.0.0.0 <= les 3 derniers octets de l'ip representent le poste.

pour des masque un peu plus complexe

255.255.255.240 ce n'est plus le dernier octet ce sont les 4 derniers bits qui represente une machine.

Le truc c'est que l'on se represente les IP de facons decimale pour la lisibilité, alors que tout est calculé en binaire :o)

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
joy

t'es athée.... bein tant pis mais merci quand meme, parce que c'était pas gagné
0

bah à partir du moment où tu sais compter jusque 1 ça va non ?
0
joy

tout s'est compliqué le jour ou l'on m'a dis que 1+1=10 et que 10-1=1, ce jour là j'ai cru que j'avais des hallucinations ;-)
En tout cas gràce à toi je vais peut être réussir à coomprendre des trucs dans cette foutue matière.....donc si je te l'ai pas encor eassez dis MERCI
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   114

Je pense que pour comprendre sans trop de difficultés les masques en général, il faut commencer par comprendre parfaitement l'arithmétique binaire...

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
mr_urza Messages postés 586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28

Tiens joy petite info supplémentaire ...
tu savais que les processeurs ne savait pas faire de soustraction et que les symboles - (moins) n'existé pas pour lui :p
Alors comment il fait ?
bah c'est simple il fait une addition à la place de la soustraction ^^
hihihihhi je donne pas d'exemple pour pas t'embrouillé lol ;)

† n0 CoMMenT †
[!] Post certifié sans abréviations [!] 
0
Nitch Messages postés 813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   268 > mr_urza Messages postés 586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

t'es un filou urza comment veux tu qu'il s'en sorte après...
0
mr_urza Messages postés 586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28 > Nitch Messages postés 813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

hihihiih :) on est tous passé par là
et moi suis encore en plein dedans lol :p

† n0 CoMMenT †
[!] Post certifié sans abréviations [!] 
0
Nitch Messages postés 813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   268 > mr_urza Messages postés 586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Allez je fais pire je mets un exemple...
0

effectivement...
0