Linux Mint 18.3 Sylvia , écran figé

Fermé
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 - Modifié le 25 janv. 2018 à 19:22
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 - 24 avril 2019 à 20:48
Bonsoir , je viens d'installer Linux Mint 18.3 Sylvia , 64 bit Mate , à la place de Ubuntu 16.04 LTS qui ne fonctionnait pas .
Tout a bien marché et au bout de 10 minutes de navigation sur le net même problème qu'avec Ubuntu 16.04 LTS : l'écran et la souris se figent , plus moyen de continuer . Je dois donc éteindre mon Pc manuellement et lors du redémarrage voici le message qui s'affiche : Minimal BASH-like line editing is supported . For the first word, TAB lists possible command completions . Anywhere else TAB lists possible device or file completions .

Plus bas : grub> qui attend que j'écrive quelque chose ...

Qui peut me renseigner ?? D'avance Merci .

PC fixe Lenovo Ideacentre 310S / 510S Series acheté neuf il y a 4 mois , windows 10 installé d'origine . Je n'ai pas la référence exacte du Pc car pour le moment je n'ai plus accès à rien sur ce Pc .





A voir également:

3 réponses

pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
30 janv. 2018 à 22:26
Bonjour,
Je te conseille Solus qui est très simple à prendre en main.
https://solus-project.com/download/
L'installateur est en anglais mais simple à comprendre. Attention il n'aime pas les majuscules.
1
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
31 janv. 2018 à 07:24
Ok , merci pingouinormand , je vais voir Solus .
Car quelque chose n'a pas bien fonctionné à l'installation de LMDE . Il y a quelques ratés au démarrage de l'ordi , des lignes de commande qui apparaissent sur l'écran et aussi un Bip quand je l'éteins . Donc je crois que je dois recommencer l'install ou mettre une autre version ...
Ok , merci pour ton conseil !
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
Modifié le 10 févr. 2018 à 09:07
pingouinormand , j'ai téléchargé SOLUS Budgie et je teste actuellement . C'est super comme distribution , je crois bien que je vais l'adopter définitivement !

Merci pour le tuyau :)
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
16 févr. 2018 à 08:45
Désolé mais mon Pc ne veut pas de Solus Budgie , l'installation ne se fait pas complètement , donc démarrage impossible . Tant pis , j'en reste à LMDE 2 , c'est la seule distri qui fonctionne sur mon Pc .

Merci quand même pour le tuyau , Solus me plaisait bien ... ! :)
0
Bonjour,
A mon avis il y a deux problèmes distincts.
-Le problème de freeze (possible problème de driver).
-Le problème de grub.

Pour le problème de grub il faudrait faire un rapport boot-info à partir de ton media d'installation pour qu'on y voie lus clair. Pour ça il faut installer boot-repair
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair#installer_boot-repair_depuis_une_session_live_dvd_ou_liveusb_de_ubuntu
puis il faut créer le rapport boot-info
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair#creer_un_rapport_boot-info

Il faudrait également savoir quels sont les caractéristiques exactes du pc notamment quelle carte graphique est installée.
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
Modifié le 26 janv. 2018 à 08:36
Merci jns55 pour cette réponse rapide .

Je ne m'y connais pas beaucoup , ou même très peu , et je ne sais pas si j'arriverai au bout des instructions que tu me donnes ci-dessus !
Donc ne serait-il pas plus facile ( pour moi ) d'essayer 1 autre distribution qui ne serait pas dérivée de Ubuntu ? Car je ne tiens pas absolument à avoir Ubuntu ou Linux Mint ... Une autre distribution me conviendrait également ... Je ne fais que de la navigation sur le net et quelques chargements de photos , rien de plus ...

Oui , les caractéristiques du Pc , je vais les noter sur papier dès que je pourrai y accéder . Car à chaque panne c'est le même problème ...
0
Tu peux essayer une autre distribution.
Par exemple Manjaro linux dérivée d'Arch linux qui a une très bonne reconnaissance du matériel (ou une autre distro).

Pense à désactiver le secure-boot dans le bios sinon tu ne pourras pas booter sur le media d'installation.
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
26 janv. 2018 à 11:21
Ok , merci jns55 pour ces conseils . Je vais essayer Manjaro :)
Car changer de distribution je sais le faire , mais pas grand chose de plus ... :) et surtout pas les lignes de programme ...

Ok , merci jns55 , je vais voir ça ...
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
30 janv. 2018 à 00:18
Je suis en train d'installer Linux mint Debian edition , mais pour le moment je bloque sur les partitions du disque . Dès que l'installation est terminée je verrai si l'écran fige également , et si c'est le cas je grave Manjaro sur DVD et je l'installe .
Je crois qu'il y a une incompatibilité entre Ubuntu et ses dérivées et mon Pc .

A plus ...
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
30 janv. 2018 à 17:48
Alors pour finir , LMDE est installé , par un tour de passe-passe , car après avoir créé 4 nouvelles partitions , une d'elle de 110 Mb me demandait à être bootable , ce que je n'arrivais pas à faire , et je ne pouvais pas poursuivre . J'ai donc décidé de réinstaller Linux Mint 18.3 par dessus , qui a reformaté le disque dur et créé 3 partitions seulement au lieu de 4 ! Mint 18.3 s'est donc installé dans la partition Home ! Bon , je démarre le Pc , mais au bout de 20 mn la page se fige , comme précédemment .
Je réinstalle LMDE qui , arrivé à la page des partitions , me demande d'ajouter la partition de 30 Gb destinée à LMDE . Ce que je fais en prenant ces 30 Gb sur Home ... et voilà que l'installation a pu se poursuivre normalement ... !
Maintenant le Pc tourne depuis 3 heures , j'ai éteint et redémarré 2 fois , apparemment tout va bien !
Etonnant tout ça !

En tous cas LMDE ne s'installe pas automatiquement , comme Mint 17.2 , Mint 18.3 , Ubuntu , etc ...
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
Modifié le 14 oct. 2018 à 17:32
Bon voilà , ça fait donc bientôt 8 mois que j'ai installé Ubuntu 16.04.1 sur mon Pc lenovo Ideacentre 310S / 08ASR et tout fonctionne bien avec cette distribution ! A part quelques petites bricoles , par exemple , la fenêtre Applications qui ne s'ouvre pas toujours correctement , je n'ai donc pas toujours accès à toutes les applications disponibles . Je pense que c'est parce que Ubuntu s'est mal installé ? je suppose ... Dès que j'aurai le temps je le réinstalle .

Mais à part ça aucun autre problème . Plus d'écran qui fige , plus de saccades au défilement de la page ni aucun autre problème . J'en conclu que cette distribution convient à mon Pc . Tant mieux !

Par contre la 16.04.3 ne fonctionnait pas , le Pc se bloquait en 5 mn ... !

Il y en a peut-être d'autres qui fonctionneraient aussi sur mon Pc , mais je ne les connais pas . Donc pour le moment je garde celle-là .

En tous cas Merci à jns55 , à NumOpen et à pingouinormand pour les réponses ci-dessus !
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
24 avril 2019 à 20:48
Bonsoir ,
finalement je n'étais pas entièrement satisfait d'Ubuntu 16.04 et j'ai installé Fedora 29 Workstation sur mon Pc Lenovo 310s / 08asr et tout fonctionne parfaitement .

Si ça peut rendre service aux possesseurs du même Pc Lenovo ...
0