Message d'alerte "botnet" avec recherche firefox
mado1066
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dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
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Bonjour,
Je me permets de faire appel à votre aide car je me trouve assez démunie face à un problème que je n'ai jamais rencontré auparavant.
Je suis sous MacOs Sierra sur un macbook pro. J'utilise Firefox 57.0.4.
J'ai récemment fait une recherche sur le site internet swiss.com pour des billets d'avion. Au moment où j'ai voulu voir les correspondances et les prix en cliquant sur "continuer" j'ai reçu le message d'erreur suivant :
"Veuillez nous excuser pour cette interruption momentanée. Nous avons remarqué un comportement inhabituel de votre navigateur qui ressemble à celui d’un botnet (programme malveillant).
Les causes du problème peuvent être les suivantes : Un module d’extension de navigateur installé bloque JavaScript, vous utilisez une connexion VPN ou un logiciel Internet de confidentialité qui sont souvent la cible des botnets, ou la latence de votre réseau pour accéder à notre site Internet est anormalement élevée.
Veuillez résoudre le CAPTCHA ci-dessous pour être redirigé automatiquement vers swiss.com.
SWISS International Air Lines vous remercie de votre compréhension."
En faisant la même recherche depuis safari je n'ai reçu aucun message d'alerte.
Vu le message me laissant penser que ma machine purvait contenir un botnet, j'ai lancé Kaspersky internet Security qui m'a dit qu'il n'avait détecter aucun danger. Toutefois au cours du scannage complet il m'a annoncé des fichiers verrouillé que je ne trouve pas sur ma machine lorsque le lance la recherche de fichier. L'un d'entre eux se nomme : "SmartMad_iOS_Resource_1.0.1.zip" et se trouve dans le dossier Itunes media mobile. Aucun de mes mots de passe ne permet de le déverrouiller, ni d'ailleurs le classique "admin".
Ce qui me conduit à vous envoyer cette demande d'aide, c'est que ce matin en faisant une recherche avec google sous firefox j'ai de nouveau reçu un message d'alerte me disant que google avait bloqué le site. Il s'agit du site d'un ami. Depuis, j'ai effacé l'historique de firefox et j'ai pu me connecter à son site.
Dans les infos (je ne sais pas si c'est en lien ou pas, donc je préfère expliquer tous les problèmes que j'ai rencontré), je précise que dans les semaines qui ont précédé, je me suis fait spammé ma boîte mail et que j'ai dû changer tous les mots de passe. La collaboratrice qui m'a aidé à faire la démarches m'a conseillé de "scanner mon mac". J'ai donc lancé Onyx qui m'indiquait une erreur disque (nombre de fichiers ne correspondant pas). Après plusieurs tentatives de réparer le disque avec l'utilitaire SOS Disque et Onyx continuant à m'indiquer que le disque était corrompu, j'ai appelé la maintenance de Apple. Au final il a fallu reformater le disque et réinstaller le logiciel et la sauvegarde time machine.
Voilà ! C'est un bien long message, mais il me paraît nécessaire d'indiquer tout ce dont je me souviens.
Et voici ma question : Dois-je m'inquiéter ?
Je vous remercie tous par avance de votre patience à me lire et aussi des éclairages que vous pourrez me donner.
Avec mes meilleurs messages,
Elisabeth
Je me permets de faire appel à votre aide car je me trouve assez démunie face à un problème que je n'ai jamais rencontré auparavant.
Je suis sous MacOs Sierra sur un macbook pro. J'utilise Firefox 57.0.4.
J'ai récemment fait une recherche sur le site internet swiss.com pour des billets d'avion. Au moment où j'ai voulu voir les correspondances et les prix en cliquant sur "continuer" j'ai reçu le message d'erreur suivant :
"Veuillez nous excuser pour cette interruption momentanée. Nous avons remarqué un comportement inhabituel de votre navigateur qui ressemble à celui d’un botnet (programme malveillant).
Les causes du problème peuvent être les suivantes : Un module d’extension de navigateur installé bloque JavaScript, vous utilisez une connexion VPN ou un logiciel Internet de confidentialité qui sont souvent la cible des botnets, ou la latence de votre réseau pour accéder à notre site Internet est anormalement élevée.
Veuillez résoudre le CAPTCHA ci-dessous pour être redirigé automatiquement vers swiss.com.
SWISS International Air Lines vous remercie de votre compréhension."
En faisant la même recherche depuis safari je n'ai reçu aucun message d'alerte.
Vu le message me laissant penser que ma machine purvait contenir un botnet, j'ai lancé Kaspersky internet Security qui m'a dit qu'il n'avait détecter aucun danger. Toutefois au cours du scannage complet il m'a annoncé des fichiers verrouillé que je ne trouve pas sur ma machine lorsque le lance la recherche de fichier. L'un d'entre eux se nomme : "SmartMad_iOS_Resource_1.0.1.zip" et se trouve dans le dossier Itunes media mobile. Aucun de mes mots de passe ne permet de le déverrouiller, ni d'ailleurs le classique "admin".
Ce qui me conduit à vous envoyer cette demande d'aide, c'est que ce matin en faisant une recherche avec google sous firefox j'ai de nouveau reçu un message d'alerte me disant que google avait bloqué le site. Il s'agit du site d'un ami. Depuis, j'ai effacé l'historique de firefox et j'ai pu me connecter à son site.
Dans les infos (je ne sais pas si c'est en lien ou pas, donc je préfère expliquer tous les problèmes que j'ai rencontré), je précise que dans les semaines qui ont précédé, je me suis fait spammé ma boîte mail et que j'ai dû changer tous les mots de passe. La collaboratrice qui m'a aidé à faire la démarches m'a conseillé de "scanner mon mac". J'ai donc lancé Onyx qui m'indiquait une erreur disque (nombre de fichiers ne correspondant pas). Après plusieurs tentatives de réparer le disque avec l'utilitaire SOS Disque et Onyx continuant à m'indiquer que le disque était corrompu, j'ai appelé la maintenance de Apple. Au final il a fallu reformater le disque et réinstaller le logiciel et la sauvegarde time machine.
Voilà ! C'est un bien long message, mais il me paraît nécessaire d'indiquer tout ce dont je me souviens.
Et voici ma question : Dois-je m'inquiéter ?
Je vous remercie tous par avance de votre patience à me lire et aussi des éclairages que vous pourrez me donner.
Avec mes meilleurs messages,
Elisabeth
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1 réponse
Bonjour,
A tout hasard, installes MalwaresBytes et scannes ton disque.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os
Cordialement
A tout hasard, installes MalwaresBytes et scannes ton disque.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os
Cordialement
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et d'avoir posté une réponse. J'ai installé MalwaresBytes et lancer le scan. Il me dit qu'il n'y a rien.
J'en déduis que je peux dormir sur mes deux oreilles ?
Bonne fin de journée.
Cordialement,
Elisabeth
J'ai effectivement désinstaller firefox et supprimer tout le dossier firefox qui se trouvait dans la bibliothèque. Quand j'ai voulu ouvrir les appli quotidiennes type messagerie je ne pouvais plus. J'avais chaque fois des messages me signalant que mes données n'étaient pas protégées. Puis j'ai redémarrer l'ordi et depuis, plus de problème. Est-ce qu'en vidant tout le dossier firefox de la bibliothèque cela suffisait ou dois-je quand même désinstaller à nouveau firefox avec appcleaner?
Promis c'est la dernière question ;-)
Cordialement
Elisabeth
Quant aux questions, tu peux en poser tant que nécessaire, pas de souci, si je ne connais pas les réponses, d'autres répondront.
Cordialement
dédé74000
Toute belle soirée et belle semaine.
Elisabeth