Ajout d'une macro sur mac au partir d'un formulaire conçu sur PC

Fermé
petry - 13 janv. 2018 à 14:24
Aliboron Martin Messages postés 3485 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 14 janv. 2018 à 14:48
Bonjour,

je dois ajouter une macro (transformer une somme totale de chiffres en lettres.
Ce formulaire a été conçu sur PC et je tente d'y ajouter la macro "=Num Text(cellule X;"euros";"centimes";2";"et")
Pensez vous que cette opération soit possible sur mon Mac ?
Merci déjà de votre aide

A voir également:

2 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3485 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 945
Modifié le 13 janv. 2018 à 17:45
Ta formulation n'est pas très claire (pour moi). Déjà, tu ne précises pas de quel logiciel il est question (on va supposer que c'est Excel), en quel niveau de mise à jour, sur quelle version de Mac OS X. Ensuite, ce que tu donnes comme indication correspond apparemment à une fonction de feuille de calcul (et pas à une macro). La quelle a très probablement été développée en VBA et se trouve enregistrée dans les modules du classeur (ou d'un complément .xlam, par exemple).

Si cette fonction a été écrite en tenant compte de la portabilité entre plateformes (encore que pour ce genre de fonction, il ne devrait pas y avoir de spécificités "Windows only"), elle devrait fonctionner sur Mac sans souci. Quels problèmes rencontres-tu ?

Sinon, il en existe d'autres du même genre qui fonctionnent. Personnellement, j'utilise chiffrelettre de Bruno Jeune, trouvée à l'époque sur Excelabo. Et ça fonctionne bien.

Bonjour chez vous !
Bernard
0
Bernard,

merci pour ta réponse.
Je en suis guère très expérimenté, Dans ma vie professionnelle antérieure j'ai dessiné le document en tant que directeur du département (2005). Il a été établi en interne par un informaticien.
J'ai viens d'être admis à la retraite et j'ai créé une société d'expertise et j'ai donc besoin de gagner du temps pour établir un procès verbal complet.
Je ne connais donc pas toutes les spécificités du programme utilisé et je n'arrive pas à transformé la somme totale en lettre.
Je peux te transmettre le document pour examen par courriel.
Merci de ton aide
0
Aliboron Martin Messages postés 3485 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 945 > Petry
14 janv. 2018 à 00:27
Je ne peux pas te contacter par message privé, vu que tu n'es pas "connecté". Donc, contacte-moi... ;-)
0
walcot822 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018
14 janv. 2018 à 10:52
serais-tu connecté, je dois avouer aussi qu'il s'agit de ma première demande, suite à une inscription d'hier
0
Aliboron Martin Messages postés 3485 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 945
Modifié le 14 janv. 2018 à 15:20
Après récupération du classeur concerné, le diagnostic est assez simple : l'appel à la fonction personnalisée "NumText" n'est pas opérationnel tout simplement parce que la fonction n'est pas présente dans le classeur. J'imagine qu'à l'origine, sur le PC, elle devait se trouver sur un autre classeur (peut-être celui des macros personnelles) ou sur un complément (peut-être le célèbre "MoreFunc" de Laurent Longre)...

Il te faudrait donc récupérer cette fonction et l'insérer dans le module VBA du classeur, tout devrait rentrer dans l'ordre. On trouve par exemple une version portant ce nom dans un classeur sur cette page. Elle semble légèrement différente mais, si on la copie dans un module sur ton classeur et qu'on modifie un peu la formule (elle devient =NumText(G35;"euros";2;"centimes")) cela devient fonctionnel :

Comme déjà vu, des formules de ce genre, on en trouve facilement d'autres si nécessaire...

----------------------------

En creusant un peu (et en m'inspirant de cette page de CCM) j'ai un (tout petit) peu adapté la fonction pour obtenir les centimes en lettres aussi :

Sur la page en question, il y a d'autres suggestions, et aussi ici (assistance Microsoft) ou ...

Bonjour chez vous !
Bernard
0