Pc qui prend trop de temps avant de booter
Thierry Fernandel
-
Thierry Fernandel -
Thierry Fernandel -
Bonjour/bonsoir voici mon problème : quand j'allume l'ordinateur il se met à tourner ( ventilateurs etc ) mais il n'y a aucun signal à l'écran ça peut durer de 10 minutes à plusieurs heures, la durée est aléatoire puis soudainement il boot de façon normale. Ça a commencé il y a environ 6 mois mais le problème était moindre et peu récurrent donc je ne me suis pas trop posé de questions mais là ça a empiré au point que je dois demander de l'aide sur un forum car j'en ai marre de devoir poireauter une heure pour pouvoir accéder à mon ordinateur.
J'ai déjà fouillé tous les forums à ce sujet mais soit il n'y a pas de solution soit c'est incompréhensible.
Informations plus ou moins utiles : le pc a 2 ans, tourne sous windows 7, mes drivers sont à jour.
Ce serait très chouette si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème
J'ai déjà fouillé tous les forums à ce sujet mais soit il n'y a pas de solution soit c'est incompréhensible.
Informations plus ou moins utiles : le pc a 2 ans, tourne sous windows 7, mes drivers sont à jour.
Ce serait très chouette si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème
A voir également:
- Pc qui prend trop de temps avant de booter
- Pc qui rame - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Plus de son sur mon pc - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Double ecran pc - Guide
1 réponse
Il faut déjà savoir une chose : Est ce que c'est le système d'exploitation qui met ce laps de temps à s'afficher ; Auquel cas, c'est lui le fautif ou le disque sur lequel il est installé OU c'est le BIOS qui apparaît dans ce délai et là c'est la carte mère qui peut être en faute.
Si c'est le système d'exploitation qui est en cause, sauvegarde tes données et formate le PC.
Si c'est le disque dur, il faut le remplacer.
Si c'est la carte-mère, c'est plus compliqué, certains fabricant garantissent leur matériels 3 ans donc pas de soucis pour une réparation ou un remplacement. Par contre si tu venais à changer de carte-mère pour un modèle totalement différent, le formatage serait obligatoire.
Si c'est le système d'exploitation qui est en cause, sauvegarde tes données et formate le PC.
Si c'est le disque dur, il faut le remplacer.
Si c'est la carte-mère, c'est plus compliqué, certains fabricant garantissent leur matériels 3 ans donc pas de soucis pour une réparation ou un remplacement. Par contre si tu venais à changer de carte-mère pour un modèle totalement différent, le formatage serait obligatoire.
autre information : quand je mets l'ordi en veille et que je le réactive en appuyant sur une touche du clavier, même chose aucun signal etc
Perso, je formaterais. Si c'est Windows le soucis, tu le saurais vite du coup.
Après, pour savoir si ça vient du disque ou de la carte-mère, c'est plus compliqué. Tu peux déjà regarder l’état S.M.A.R.T. du disque dur qui donne un état général de sa santé. Vérifie aussi si il ne claque pas (ça indiquerait une panne imminente). Speedfan permet de lire ces donnés par exemple.
C'est compliqué car la lenteur d'un disque peut être du à une panne de carte-mère aussi (ou du moins de son controleur SATA). Si tu as des câbles SATA quelque part, tu peut essayer de le changer voire aussi de brancher le disque dur sur un autre port SATA si tu en a de dispo, on ne sait jamais, des fois que ça viendrait d'un truc de ce genre.
Après un chkdsk sur le disque peut corriger le système de fichiers.
Essais ceci, ouvre un invite de commande en mode administrateur et tape ceci dedans :
La vérification sera impossible car Windows est en cours d'exécution. on te demandera si il faut effectuer le test au prochain démarrage, tape O et redémarre.
Bref de toute façon je ne pense pas que le système d'exploitation soit le fautif car le logo du BIOS n'apparaît pas dès le début mais comme tout le reste, plusieurs heures apres que j'ai allumé l'ordi ( pardonne moi si je dis une énorme ânerie je suis assez mauvais en informatique ).
Je me demande si le problème ne vient pas de l'alimentation car j'ai du éteindre le pc de force un nombre de fois assez consequent . Je commence à être énormément frustré par ce problème, de l'aide serait donc fortement appréciée