Installation Linux Mint (partition)

Résolu/Fermé
superlink007 Messages postés 77 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 - 29 déc. 2017 à 18:37
 jns55 - 5 janv. 2018 à 20:43
Bonjour,

J’ai un petit souci d’installation pour Linux Mint. Je l’ai installé sur ma clé USB et je boot dessus. Une fois booté dessus, je procède à l’installation sur mon disque dur externe et à la dernière étape j’ai un souci de partition. Je ne comprends absolument pas ce que je dois faire.



Une aide serait grandement appréciée!
Merci
Bonne journée!
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Je ne parviens pas à lire le message de ta première copie d'écran.
0
superlink007 Messages postés 77 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 31
29 déc. 2017 à 19:25
C'est écrit: "La partition /dev/sdb5 affectée à / commence avec un décalage de 3584 octets de l'alignement minimum pour ce disque, ce qui peut avoir des conséquences importantes sur les performances.

Comme vous êtes en train de formater cette partition, vous devriez corriger ce problème maintenant en réalignant la partition car cela sera difficile à modifier plus tard. Pour cela, il est nécessaire de revenir au menu de partitionnement, supprimer la partition et la recréer au même endroit avec les mêmes réglages. Cela permettra qu'elle commence à un endroit adapté pour ce disque."

Merci de votre réponse rapide
0
La partition est légèrement décalée, ça peut ralentir le système.
Fais comme indiqué dans le message :
Annule l'installation, lance l'utilitaire gparted et supprime la partition sda5 avant d'en créer une nouvelle dans l'espace libéré. Elle sera automatiquement alignée. Puis relance l'installation.
0
superlink007 Messages postés 77 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 31
30 déc. 2017 à 20:28
Il m'est imposible de supprimé la partition :(

0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
31 déc. 2017 à 05:39
Salut,

Normal...

Tu essaies de supprimer la partition depuis laquelle ton Live USB est lancé...

Tu essaies de faire quoi, concrètement ?

Parce que tu parles de vouloir l'installer sur un disque dur externe... mais là, tu es en train de l'installer sur la clé USB.
0
Il m'est imposible de supprimé la partition :(

Parce qu'elle est actuellement montée...
Clique d'abord sur "Unmount" et tu verras que l'option "Delete" deviendra disponible.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > jns55
31 déc. 2017 à 11:16
Unmount la partition... qui lance le liveUSB ? pas sûr ;o))
0
superlink007 Messages postés 77 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 31
Modifié le 31 déc. 2017 à 20:53
Pardonnez-moi,

J’ai installé Linux Mint sur ma clé USB afin de l’installer sur mon disque dur externe de 1.5 to.
Je souhaite avoir ce système d’exploitation comme système principale de mon ordi. Le portable dont j’essaie d’installer Linux, ne dispose d’aucun disque dur interne puisqu’il a tendance à sur chauffer et griller les disques durs (c’est un vieil ordi). Afin, bref, je souhaite simplement installer Linux Mint sur le disque dur externe et j’ai besoin d’explication extrêmement clair et précis.
PS : Vous allez me dire pourquoi n’installe donc tu pas un système d’exploitation Windows? Bah, c’est simplement parce que Windows refuse de s’installer sur un périphérique externe. Je n’y parviens pas également avec des logiciels conçus à cet effet, tel que Win To Go Creator. J’ai également tenté avec d’autre programme et avec l’invité de commande Windows, mais sans succès. Je souhaite définitivement utiliser Linux Mint comme système d’exploitation. Sur ma clé USB (avec Linux Mint bootable), je suis parvenue à installer des thèmes Windows dont j’apprécie vraiment. Je souhaite m’attarder maintenant qu’à l’installation du système Linux et non d’un système Windows. De plus, ayant quelques peu déjà utilisé Ubuntu, je souhaite définitivement faire la transition de Windows vers Linux.
  • J'ai tenté "Unmount" et l'option "delete" a en effet apparu, mais lorsque je fait delete, j'ai le meme message d'erreur lors de l'installation.


Merci de votre aide!
0
La partition sda1 n'appartient pas à ton disque externe.
Connecte ce disque externe et tape la commande :
sudo parted -l
(lettre L) dans le terminal et colle le résultat ici.

Il y a un truc qui m'échappe : si sda1 est la partition racine de ta session live, unmount ne peut pas fonctionner et delete ne peut pas apparaître puisque la partition est en cours d'utilisation.
0
superlink007 Messages postés 77 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 31
31 déc. 2017 à 22:50
Au besoin, voici comment je je règle le disque dur au préalable avant l'installation:

0
Diskpart, pour installer linux on s'en fout. Linux a ses propres outils. De plus le format ntfs ne convient pas du tout : linux a ses propres formats de partition. Généralement on choisit le format ext4 et seul un outil linux peut formater la partition dans ce format.
Vu les difficultés que tu rencontres, tu vas d'abord potasser sérieusement ceci :
http://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/install.html

Ensuite avec l'outil de gestion des partitions de linux, il se nomme gparted et il est présent sur ton live-usb, tu devras créer une petite partition de swap (2 Go) en fin de disque, elle va s'appeler sdb2 tu lui donneras le format "linux-swap" le reste sdb1 devra avoir le format ext4. (on laisse tomber la partition /home pour simplifier.
Si tu n'arrives pas à créer une partition swap, on créera un fichier d'échange à la fin de l'installation pour la remplacer.

Lorsque tu arriveras à cet écran :
http://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/_images/installer-partitions.fr.png
Tu choisiras /dev/sdb1 comme partition racine
Double clic dessus et à cet écran
http://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/_images/installer-partition.fr.png
Tu complètes comme dans l'exemple ( "/", format ext4, cocher formater) après validation tu reviens à l'écran précédant et tu modifies la ligne du bas :
"Périphérique où sera installé le programme de démarrage" tu indiques /dev/sdb1
Et tu termines l'installation.

Au redémarrage, enlève ta clé usb, affiche le menu de démarrage et choisis ton disque usb pour démarrer le système installé et reviens vers moi si tu n'as su créer une partition de swap, on réglera ce problème à ce moment là.

EDIT :
Important : Ces instructions ne sont valables que si ton pc boote en mode legacy et pas en mode UEFI.
Si tu ne parviens pas à passer le bios en mode legacy, il faudra procéder autrement et ce n'est pas la peine de tenter cette installation.
0
Salut et bonne année,

Regarde les petites étoiles dans le résultat de list disk. Les deux disques sont en gpt. Donc, PC en uefi.
0
Bonne année à toi aussi.
Pas du tout : regarde le résultat de fdisk :
Partition Table: msdos
Le disque est au format msdos... mais sa copie d'écran ne colle pas avec le résultat de la commande parted...

Par contre si le bios est réglé sur uefi, normal que ça fonctionne pas.
0
Visiblement, la copie d'écran ne correspond pas à son PC, en effet. Qu'il se débrouille s'il nous embrouille.
0
superlink007 Messages postés 77 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 31 > jns55
5 janv. 2018 à 19:32
Un tres grand merci jns55!
Tu as résolue mon problème!
Un grand merci pour ta patience :)
Bonnne journée!
Ton aide as été grandment apprécier!
0