Récupérer fichier odt (LibreOffice) disparu (supprimé?) sur mac?

Fermé
Chalilodimun - 20 nov. 2017 à 18:30
 Chalilodimun - 30 nov. 2017 à 10:13
Bonjour,

Alors que j'étais en cours, en train de noter celui-là sur mon fichier odt, mon ordinateur (un macbook pro) m'a annoncé que je manquais d'espace libre sur mon disque dur. Je marche habituellement avec juste 10go de stockage. Et ce genre de messages m'apparaît de temps en temps donc je n'étais pas plus gênée que ça. Généralement, il m'annonce ça lorsque, pour une raison que j'ignore, ce stockage diminue sans raison. Cela arrive généralement lorsque j'utilise Libre Office ou des applications particulières. Et lorsque je n'arrive plus qu'à quelques ko, je n'ai plus de possibilités de faire quoi que ce soit si ce n'est redémarrer l'ordi. (Cela règle toujours le problème du manque de place.)
Etant en cours, je comptais attendre la fin de l'heure pour faire cela mais sans même que je m'en rende, j'étais descendue à 15ko. J'ai voulu sauvegarder mon fichier mais il me disait que c'était impossible car manque de place. Cette situation m'est déjà arrivée quelque fois, et le seul truc à faire, c'était de redémarrer et lancer la récupération du fichier. Bon, c'est ce que j'ai fait, mais le logiciel m'indique alors que mon fichier n'existe pas et en allant voir dans mon dossier, horreur, je m'aperçois qu'il a tout simplement disparu (toutes mes notes prises depuis le début de l'année). J'ai fait des recherches et rien, il n'existe plus sur mon ordinateur.
J'ai essayé un logiciel pour essayer de récupérer une des versions les plus récentes mais cela n'a rien donné.
Je me tourne donc vers vous pour savoir si l'un de vous aurait la formule magique pour me sauver !
Je remercie d'avance toute personne qui pourra m'aider !

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 nov. 2017 à 09:05
Bonjour,
Tu ne mentionnes pas quelle est la version de ton Mac mais si Time Machine est activé sur ton ordinateur pour les sauvegardes automatiques et que tu n'as pas de disque dur externe dédié aux sauvegardes, désactive Time Machine. Tu peux le désactiver dans les préférences système.

0
Chalilodimun
29 nov. 2017 à 18:35
Bonjour,
La version de mon mac est 10.12.6.
Time Machine ne m'a pas l'air activé mais ce n'est pas indiqué clairement, juste que je dois choisir un disque. Mais en quoi il pourrait m'aider à récupérer mon fichier ?
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2017 à 23:24
Re,
Time Machine n'a rien à voir avec la récupération de ton fichier mais tu dis que ton mac t'a annoncé que tu manquais d'espace; alors Time Machine pourrait en être la cause.

Pour savoir s'il est activé, dans les préférences de Time Machine si tu vois à gauche que la case "Sauvegarder Automatiquement" c'est qu'il est activé. Décoche cette case si tu n'as pas de disque dur externe dédié pour les sauvegardes Time Machine car ce dernier fait des sauvegardes quand-même sur ton disque dur. Alors si tu ne veux pas que ton disque dur soit très vite saturé et recevoir encore ce genre de message, décoche cette case.

Une aide ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/42464-recuperer-des-fichiers-supprimes-sous-mac

Tu as essayé d'ouvrir LibreOffice et dans le menu Fichier, Derniers documents utilisés ou quelque chose du genre?

Ou dans le Finder, sélectionne ta petite maison et à droite dans la barre de recherche, tape le nom de ton dossier au complet avec l'extension. Si tu le trouves, sélectionne-le (mets-le en bleu) et regarde en bas de la fenêtre pour savoir où il se trouve exactement.
Note : Si tu ne vois pas ça, dans le menu du Finder, clique sur "Présentation" et "Afficher la barre du chemin d'accès".

En dernier recours, installe EasyFind pour le rechercher :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8731-easyfind/
0
Chalilodimun
30 nov. 2017 à 10:13
Ah oui d'accord je comprends. Mais la case de sauvegarde automatique de Time Machine n'était pas activée. J'ai juste beaucoup trop de fichiers dans mon ordinateur ^^'

Alors oui j'ai essayé les deux techniques que tu m'as dit. Quand je fais la première, LibreOffice me dit que le fichier n'existe pas et qu'il ne peut donc pas l'ouvrir.
La deuxième… bah le fichier n'apparaît pas (parce qu'il n'existe plus. Il a vraiment disparu de mon ordinateur…).

Je vais essayer le lien que tu m'as donné. Merci de ton aide !
0