GoogleSoftwareUpdateAgent ????

Fermé
agna - 20 nov. 2017 à 17:37
 Utilisateur anonyme - 21 nov. 2017 à 13:48
Bonjour à tous,
Sur mon compte utilisateur (et seulement) apparait le message suivant :

vous ne possédez pas l'autorisation d'utiliser l'application "GoogleSoftwareUpdateAgent"...

quelle est cette application ? je n'en trouve aucune trace... dois-je autoriser son utilisation ?

merci pour toute aide utile

OSX 10.11.6

8 réponses

désolée (carrément ultra gênée)
je ne comprends pas Aller -> (appuyer sur ALT) Bibliothèque
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 21 nov. 2017 à 14:09
@Phénix 64,

j’ai restaurer le dernier message d’agna-M.M, je n’ai pas compris la raison pour laquelle tu l’avais supprimé …

@agna,

L’idée d’empêcher Google Chrome de vérifier si des mises à jour existent ne me semble pas une bonne idée. Au contraire, lbien souvent les mises à jour des navigateurs web concernent des failles de sécurité.

Ceci étant dit, et je viens de refaire plusieurs tests pour le vérifier : il n’y a aucune raison pour que les mises à jour de Chrome via Ksfetch ou Ksadmin ne se fassent pas, même sous utilisateur Invité. Et aucun message d'erreur comme celui cité. Cela à condition que Google Chrome ait été installé correctement et depuis un compte Administrateur.

On ne peut pas supprimer pas Google Chrome de son compte Invité, puisque on n’installe pas d’applications dans un compte Invité. Une application doit être installée dans le dossier Applications, et nulle part ailleurs. De plus, il faut être utilisateur Administrateur pour procéder à une installation correcte d’applications sur Mac. Un Invité ne peut pas installer d'applications.

D’autre part, la méthode proposée par le site Ohmymac pour « neutraliser » ces mises à jour Google, passe par une méthode bien alambiquée, pour ne pas dire plus.

Il y a en réalité au moins 2 dossiers Google contenant GoogleSoftwareUpdate, un dans chaque bibliothèque utilisateur, et un dans la bibliothèque principale. Exemples :





Pour supprimer le dossier qui se trouve dans la bibliothèque principale, il faut donner son nom et mot de passe Admin. Normal. L'autre se supprime sans souci, mais sera recréé au prochain lancement de Chrome.

En supprimant le dossier de la bibliothèque principale, on stoppe la recherche des mises à jour aussi longtemps que l’on ne va pas dans le menu Chrome pour demander ‘A propos de Google Chrome ». Après suppression des dossiers GoogleSoftwareUpdate des 2 bibliothèques, nous aurons cette fenêtre au premier lancement de Chrome :



On clique alors sur le bouton encadré en rouge, et après ça roule, plus de message, plus re recherches de mises à jour, mais ce n’est pas vraiment la bonne solution, puisque en cas de besoin d'une mise à jour majeure, pour un souci de sécurité, on passera à coté.

La bonne solution consiste à laisser Google Chrome faire sa recherche de manière normale, et si Chrome a été installé dans le dossier Applications par un utilisateur Administrateur, il n’y aura pas le message cité en tout début.

Bien que le fait de travailler dans le compte Invité ne pose alors aucun souci après une installation correcte, je me pose la question : Pourquoi tourner sous un compte Invité, si vous êtes propriétaire du Mac ? Sous un compte standard, je comprends, et je conseille même pour l’utilisation courante, mais le compte Invité est fait pour les Invités…

Les utilitaires Ksadmin et Ksfetch sont incluses dans l’application GoogleSoftwareUpdate elle même, il ne faut pas y toucher.



Donc, en l'état actuel, je propose de supprimer complètement Google Chrome, éventuellement en utilisant AppCleaner :
https://www.commentcamarche.net/faq/42013-desinstaller-des-logiciels-sur-mac#supprimer-une-application-sous-mac-os-x

Puis une ré-installation propre de Google Chrome sous une session Admin.


Pour les différentes méthodes d'accéder à sa biblio personnelle, voir cette page :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636370-acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur-sous-mac-os

Donc, inutile de passer par le Terminal comme indiqué sur le site ohmymac.


Cordialement.

EDIT : pour verrouiller le dossier GoogleSoftwareUpdate, inutile d'utiliser des procédures complexes passant par le Terminal, il suffit de sélectionner le dossier, demander Lire les informations, (cmd i), puis dans la fenêtre qui suit, cocher la case prévue pour





Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
1
bonsoir Phénix 64,
déjà merci pour l'explication
cependant j'ai beau chercher :

Utilisateur / Bibliothèque /...
ou
Disque Dur / Bibliothèque /...

je ne trouve pas ce dossier google...
0
super Phénix 64 c'est plus clair !
et même s'il n'apparait pas de prime abord, j'ai retrouvé "bibliothèque" dans "dossiers récents"
cependant toujours pas de dossier google dedans...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sorry :)
marche arrière !
j'ai trouvé le dossier bibliothèque planqué
et le dossier google inside
le petit malin
j'ai supprimé le fichier GoogleSoftwareUpdateS puis crée un nouveau que j'ai verrouillé
j'ai tout bon non ?
0
ok donc sur ma session invité, plus de message "GoogleSoftwareUpdateAgent"
mais pleins de nouveaux maintenant :

"vous ne possédez pas l'autorisation d'utiliser l'appli Ksadmin" ou bien la version "vous ne possédez pas l'autorisation d'utiliser l'appli ksfetch"
joli nom pour cette dernière...

???
help Phènix 64
0
ces messages n'apparaissent qu'avec l'appli chrome forcément...
safari fonctionne très bien
0
hello le forum, rise and shine :)

j'ai essayé de désactiver Ksfetch en me baladant dans les méandres de mon système, comme indiqué dans le message de Phénix 64, mais sans succès... le message d'erreur apparait toujours

la solution la plus simple est peut être de supprimer google de mon compte invité ?
0