PC bureau capricieux

Fermé
joraline Messages postés 44353 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - Modifié le 8 nov. 2017 à 15:45
joraline Messages postés 44353 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 18 nov. 2017 à 08:36
Bonjour,

Depuis quelques semaines mon PC me joue des tours.

Je m'explique : Il s'allume sans aucun problème, toujours aussi rapide. Il fonctionne quelques minutes sans soucis puis les ennuis commencent.

Par exemple :

-je ne peux plus faire de copier/coller, une fenêtre par transparence s'ouvre, vide, sans aucune indication. J'ai également le même problème avec un jeu simple comme le jeu de Tarot.

- Pour écrire sur Skype problème aussi, les lettres mettent un certain temps avant de s'inscrire, idem pour supprimer un mot et le remplacer par un autre.

Je fais donc un redémarrage, ça marche 5 mn et ça recommence.

- J'avais un retard au niveau de l'heure du PC, j'ai changé la pile, j'ai toujours le même retard malgré une pile neuve.

J'ai fait un dépoussiérage des éléments internes, j'ai supprimé le carénage de côté pour aérer d'avantage, j'ai fait la chasse aux virus et autres cochonneries, rien trouvé de ce côté là.

Je précise que le PC va sur sa 7ème année.

A ce jour je ne sais plus quoi faire.

SI quelqu'un peut m'aider j'en serais ravie et reconnaissante.

Merci pour votre aide future.





On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
Gandhi
A voir également:

8 réponses

Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
Modifié le 8 nov. 2017 à 19:33
Salut

Nettoyage avec Ccleaner, analyse anti-virus et anti malware avec malwarebyte's, rogue killer et adwcleaner (d'ailleurs quel anti-virus as-tu?), et surtout défragemente avec Mydefrag en "System Disk Monthly" sur le C: (Attention si jamais fait, ça peut prendre une demie journée et il ne faut rien faire sur le PC pendant l'opération).

La Force est comme les ordinateurs, inattendues sont ses actions.
0
joraline Messages postés 44353 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 304
9 nov. 2017 à 09:15
Bonjour,


Concernant le nettoyage j'avais fait les 3 premiers que tu cites, Il me reste juste à défragmenter avec Mydefrag.

J'ai l'antivirus de win10 uniquement.

J'ai contacté la marque de mon PC virtuellement bien sûr, après quelques questions et une ou deux manipulations les problèmes semblent réglés...pour le moment.

Je vais quand même défragmenter mon disque dur avec Mydegfrag ça ne pourra pas lui faire de mal.

Je laisse la question en non résolue, je reviendrai plus tard si les problèmes réapparaissent.

Avec mes remerciements.
0
Profil bloqué
9 nov. 2017 à 09:19
Slt ,

Essaye ça si ça va pas mieux....

https://www.kaspersky.fr/downloads
0
joraline Messages postés 44353 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 304
Modifié le 10 nov. 2017 à 08:56
Salut,

Merci pour le conseil, je garde sous le coude pour l'instant.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
10 nov. 2017 à 12:29
Salut,

7 ans donc il était sous quoi avant ? (windows 7 ); Tu pourrais vérifier tes pilotes (graphiques en premier)

vois sur drivercloud

ou ici : https://www.touslesdrivers.com/

0
joraline Messages postés 44353 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 304
11 nov. 2017 à 10:00
Bonjour Noc,

Merci pour ton aide.

Je pensai les problèmes réglés malheureusement il n'en est rien. Ils reviennent par intermittence, ça fonctionne bien pendant quelques heures ... ou minutes puis subitement ça recommence et ainsi de suite tout le temps ou le PC est en marche.

J'ai remarqué qu'au démarrage je n'ai jamais de problèmes, les anomalies apparaissent un peu plus tard.

Ce matin j'ai allumé mon ordi à 8h30 il a marché sans soucis jusqu'à cet instant 9h 35 ou il recommence ses caprices. Impossible de faire des copier/coller... écriture dans skype incertaine ( le mot s'inscrit quelques secondes plus tard) par contre je peux écrire sans soucis sur CCM, naviguer rapidement d'une question à une autre, naviguer sur le web.

J'ai suivi à la lettre tous les conseils et programmes donnés dans cette discussion, tout semble en ordre.

Je me suis aussi renseignée auprès de réparateurs chacun à son idée : surement la carte carte graphique à changer... ou la carte mère...ou ... le disque dur...

Pour répondre à ta question oui mon PC était en win7 avant de migrer vers le win8 puis le 10 depuis sa sortie.

Je suis preneuse de toutes suggestions qui pourraient faire avancer le schmilblick.

Merci à tous.
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
11 nov. 2017 à 10:04
Bonjour,


A mon avis, il faudrait vérifier si la cause de tes problème n'est pas matérielle.
Vérifie déjà la santé de ton disque dur avec CrystalDiskInfo : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
11 nov. 2017 à 11:25
Bonjour,

Je ne vais pas vous proposer une xième solution, d'autant que les diagnostics de professionnels que vous avez consulté me semblent quelque peu hasardeux.

En effet, ce serait étonnant que ce puisse l'un quelconque des éléments cités, sans autre certtude. Je veux dire,que c'est l'un des trois, mais un professionnel devrait pouvoir le dire sans ambiguité.

Mais pour cela, il faut appliquer une série de tests pour éliminer tour à tour les composants non incriminés.

Puisqu'on ne peut qu'émettre des hypothèses, j'éliminerais les virus, qui ne se manifestent pas en général de cette façon.

De même, les dysfonctionnements liés à une carte graphique se traduisent soit par une absence d'affichage, soit par des stries ou déformations. Il pourrait y avoir un problème de surchauffe de celle-ci si le ventilateur ne se déclenche pas, mais cela se produirait pour tous les programmes utilisés.

Quand au disque dur, s'il ne fonctionnait pas, soit vous l'entendriez cliqueter, soit Windows ne sechargerait pas ets aurez un écran bleu ou un message indiquant l'absence d'OS au démarrage.

Je pencherais plutôt :

-soit pour un support externe défectueux (clé usb ou carte SD) créant un incident de fonctionnement. Enlever donc tous les supports ou disque dur externe.

-soit pour un problème de surchauffe, qui expliquerait la survenue au bout de quelques minute. Utiliser d'autres programmes que ceux que vous avez cités et notamment de programmes gourmands en ressources (vidéo, bureautique)

il existe des programmes permettant de mesurer la température des composants (http://openhardwaremonitor.org, en anglais mais simple)

-soit pour un problème de carte-mémoire. Pour tester, il faut ne mettre qu'n banc barette) et rajouter les autres l'un après l'autre pour faire les tests que vous décrivez dans votre question, pour voir si vous revenez à la stabilité, même au prix d'un ralentissement. Cela vous permettra de procéder au changement de la barrette défectueuse.

Enfin, il y a la possibilité de tester le PC avec un Live-DVD Linux, qui permet de tester la configuration sans rien installer sur son dique dur mais qui révèle, si le PC fonctionne sur la plupart des logiciels fournis, que la configuration matérielle n'est pas en cause, sauf à devoir installer les principaux pilotes sous Windows, si vous avez upgradé d'une version vers une autre plus récente (windows 7 ou 8 vers 10 par exemple).

Enfin, si un professionnel ne s'avère pas capable de déterminer ent estant sérieusement la machine quel compsant est en cause, il faut sans doute en trouver un autre, plus capé ou sérieux.

Cordialement
0
joraline Messages postés 44353 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 304
12 nov. 2017 à 10:01
Salut,

Merci pour ton aide.

Toujours les mêmes problèmes malgré tous vos conseils, je laisse tomber.

Hier il a fonctionné toute la journée correctement, sauf 1 h le matin.

Ce matin il a recommencé à faire des siennes pendant 1/4 d'heure et là il est reparti, j'espère pour la journée :-)

Je laisse ma question ouverte ...

Merci à tous.
0
joraline Messages postés 44353 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 304
Modifié le 17 nov. 2017 à 15:12
Bonjour,

Je reviens après quelques jours d'observation.

Toujours les mêmes problèmes, essentiellement après 5 ou 10 mn après avoir allumé mon Pc puis nickel le reste du temps.

Par contre j'ai un autre problème depuis hier soir :

Je regardais un DVD sur mon pc soudain plus de son s'en avoir touché à quoique ce soit.
Le son passait uniquement par le casque.

Ce matin le son était revenu comme par enchantement pour quelques minutes seulement. J'ai voulu baisser celui ci parce qu'il était trop fort et depuis plus rien, aucun son ne sort... sauf par le casque ou le son est normal, comme la veille.

Cela a t il un rapport quelconque avec mon précédent problème ? ou pas ?

Merci à tous ceux qui m'orienteront vers une solution.

On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
Gandhi
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
18 nov. 2017 à 01:53
Ah alors... Périphériques son branché sur la prise avant du boitier ou directement derrière?
0
joraline Messages postés 44353 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 304
Modifié le 18 nov. 2017 à 08:55
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le problème semble réglé, je me suis aperçue que le son basculait par moment sur la position casque soit en baissant le son, soit sans toucher quoique ce soit.

Depuis hier plus de problème de ce genre.

Périphériques branchés sur l'avant du PC.

On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
Gandhi
0
MPMP10 Messages postés 39734 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 230
Modifié le 17 nov. 2017 à 15:17
Bonjour ,
La solution est simple il faut remettre Windows 7 ce PC est trop vieux ...

Merci de répondre svp ...
-1