Mon PC s'éteins et redémarre tout seul
Laulo
-
Laulo -
Laulo -
Bonjour,
J'ai acheté un PC monté datant de 2015 qui est sous Windows 10. Voici la configuration de mon PC :
- Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-4790k CPU 4.00GHz 4.00GHz
- Mémoire RAM : 16,0 Go
- Type de système : Système d'exploitation 64 bits, processeur x64
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 970
- Carte mère : Asus Z97-PRO
Je vous explique mon problème, d'abord ce n'est que depuis quelques mois qu'il le fait car avant il fonctionnait très bien jusqu'ici. Je me suis rendu compte que mon PC s'éteignais et se rallumais tout seul sans lui demander quoi que ce soit et cela en voulant lancer le jeu Fortnite (je pensais que ça venais du jeu), je n'avais aucun message d'erreur, juste un écran noir comme si j'avais une coupure de courant.
Je tiens à le préciser qu'il ne s'éteins que lorsque je lance un jeu (pas tous) ou une modélisation 3D.
J'ai vu qu'on pouvait empêcher de redémarrer tout seul en décochant la case "Redémarrer automatiquement" dans Panneau de configuration > Système et sécurité > Système > Paramètres système avancés > Démarrage et récupération > Paramètres... > Défaillance du système , mais rien à faire ça s'éteins et redémarre tout seul quand même et n'affiche aucun message d'erreur (alors que normalement ça devrais m'en afficher) et fait un écran noir comme une coupure de courant puis redémarre normalement.
J'ai installé quelques logiciels permettant de booster mon PC et malgré qu'il soit pas mal chaud en température des composants il ne s'éteins pas, mais le fait pour par exemple un jeu du type Assassin's Creed Syndicate (qui jusque là fonctionnait très bien avant) ou même le jeu Fortnite (comme dis précédemment) ou une même une modélisation 3D sous Blender que j'essaye d'ouvrir, le PC s'éteins. J'ai essayé d'autre jeu, même Batman : Arkam Knight (qui est moins lourd que Fortnite) et bizarrement le PC se redémarre pas.
Je ne sais pas ce qu'il se passe, j'aimerais avoir des réponses claires et précises de ce type de problème, que dois-je faire ?
Bien sûr je n'utilise pas mon ordinateur que pour le Gaming, mais avoir un PC Gamer qui plante lorsque je lance un jeu, ça fait drôle à voir...
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
J'ai acheté un PC monté datant de 2015 qui est sous Windows 10. Voici la configuration de mon PC :
- Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-4790k CPU 4.00GHz 4.00GHz
- Mémoire RAM : 16,0 Go
- Type de système : Système d'exploitation 64 bits, processeur x64
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 970
- Carte mère : Asus Z97-PRO
Je vous explique mon problème, d'abord ce n'est que depuis quelques mois qu'il le fait car avant il fonctionnait très bien jusqu'ici. Je me suis rendu compte que mon PC s'éteignais et se rallumais tout seul sans lui demander quoi que ce soit et cela en voulant lancer le jeu Fortnite (je pensais que ça venais du jeu), je n'avais aucun message d'erreur, juste un écran noir comme si j'avais une coupure de courant.
Je tiens à le préciser qu'il ne s'éteins que lorsque je lance un jeu (pas tous) ou une modélisation 3D.
J'ai vu qu'on pouvait empêcher de redémarrer tout seul en décochant la case "Redémarrer automatiquement" dans Panneau de configuration > Système et sécurité > Système > Paramètres système avancés > Démarrage et récupération > Paramètres... > Défaillance du système , mais rien à faire ça s'éteins et redémarre tout seul quand même et n'affiche aucun message d'erreur (alors que normalement ça devrais m'en afficher) et fait un écran noir comme une coupure de courant puis redémarre normalement.
J'ai installé quelques logiciels permettant de booster mon PC et malgré qu'il soit pas mal chaud en température des composants il ne s'éteins pas, mais le fait pour par exemple un jeu du type Assassin's Creed Syndicate (qui jusque là fonctionnait très bien avant) ou même le jeu Fortnite (comme dis précédemment) ou une même une modélisation 3D sous Blender que j'essaye d'ouvrir, le PC s'éteins. J'ai essayé d'autre jeu, même Batman : Arkam Knight (qui est moins lourd que Fortnite) et bizarrement le PC se redémarre pas.
Je ne sais pas ce qu'il se passe, j'aimerais avoir des réponses claires et précises de ce type de problème, que dois-je faire ?
Bien sûr je n'utilise pas mon ordinateur que pour le Gaming, mais avoir un PC Gamer qui plante lorsque je lance un jeu, ça fait drôle à voir...
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
A voir également:
- Mon PC s'éteins et redémarre tout seul
- Mon pc est lent - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Test performance pc - Guide
- Plus de son sur mon pc - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
1 réponse
Salut,
Surement ta carte graphique ou l'alimentation trop petite.
Débranche tous les périphériques USB.
Surveille les températures avec Speccy aussi : https://www.malekal.com/speccy-verifier-composants-ordinateur-cpu-gpu-disque-memoire/
Surement ta carte graphique ou l'alimentation trop petite.
Débranche tous les périphériques USB.
Surveille les températures avec Speccy aussi : https://www.malekal.com/speccy-verifier-composants-ordinateur-cpu-gpu-disque-memoire/
Ou l'alimentation qui fatigue... et n'arrive plus à fournir autant qu'auparavant. ;o)
Vu les symptômes, ça ressemble plus à une alimentation qui fatigue ou une carte graphique qui fatigue.
Reste à voir les températures, mais si le PC a 2 ans, le bon conseil de changer les pâtes thermique peut aussi déjà s'appliquer... ça ne pourra faire de mal :o)
Attention je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui l'a monté car je n'y connais rien, je l'ai acheté sur Top Achat qui eux me l'ont bien montés.
Donc si je devais changer quelque chose, je vais devoir appeler un technicien informatique.
80° c'est pas une température de mise en sûreté, en soit. C'est un peu plus haut, par contre, à long terme ça reste une chauffe excessive.
Si la machine a 2 ans, il faut entretenir occasionnellement les pâtes thermiques, pour permettre une meilleure dissipation et donc, aider à ce que la température soit plus basse.
Pour les soucis, à mon avis la machine ne doit plus être sous garantie...
Dans l'idéal, il faudrait tester avec un autre bloc d'alimentation d'une puissance suffisante pour ta machine, afin de voir si le souci se représente. Si c'est pas le cas, c'est que le bloc d'alimentation actuel fatigue...
Concernant mon alimentation j'ai une Cooler Master G650M, 650W et j'ai même une ventirad Be Quiet ! Pure Rock