PC lent: upgrade RAM à 8GB ?
Fermé
PepperH
-
10 oct. 2017 à 16:18
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 10 oct. 2017 à 17:40
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 10 oct. 2017 à 17:40
Bonjour tout le monde,
Mon laptop (Lenovo, Win10, HDD 5400rpm, RAM 4Gb) ramait, j'ai tout vidé et réinstallé + défragmenté le disque dur. Il n'avait aucun virus, il est juste l.e.n.t., Chrome + un progiciel, ça lui fait beaucoup trop !
J'envisageais de passer à un disque dur 7200rpm, mais c'est un investissement, et comme j'ai un slot pour une deuxième barrette de 4Gb de RAM, je me demande si ça pourrait peut-être donner un coup de fouet aux performances de l'ordi, qu'en pensez-vous ?
Notez que mon expertise se limite à de la bureautique de base et à changer les composants lorsqu'il y en a besoin...
Merci d'avance pour votre aide si vous voulez m'aider à y voir plus clair !
Mon laptop (Lenovo, Win10, HDD 5400rpm, RAM 4Gb) ramait, j'ai tout vidé et réinstallé + défragmenté le disque dur. Il n'avait aucun virus, il est juste l.e.n.t., Chrome + un progiciel, ça lui fait beaucoup trop !
J'envisageais de passer à un disque dur 7200rpm, mais c'est un investissement, et comme j'ai un slot pour une deuxième barrette de 4Gb de RAM, je me demande si ça pourrait peut-être donner un coup de fouet aux performances de l'ordi, qu'en pensez-vous ?
Notez que mon expertise se limite à de la bureautique de base et à changer les composants lorsqu'il y en a besoin...
Merci d'avance pour votre aide si vous voulez m'aider à y voir plus clair !
A voir également:
- PC lent: upgrade RAM à 8GB ?
- Pc lent - Guide
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Mon mac est lent comment le nettoyer - Guide
- Audacity enregistrer son pc - Guide
3 réponses
kevin581
Messages postés
600
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2021
86
10 oct. 2017 à 16:20
10 oct. 2017 à 16:20
Il faudrait voir le processeur aussi, mais ce qui est sûr c'est qu'augmenter la RAM ne fait jamais de mal :)
Petite astuce, lorque votre pc commence à "ramer" faite un CTRL + ALT + SUPPR, ouvrez le gestionnaire de tâches et regarder si c'est la RAM qui à un pourcentage d'utilisation élevé ou si c'est le processeur, si c'est effectivement la RAM donnez lui une barrette de 4Go en plus il sera content
Petite astuce, lorque votre pc commence à "ramer" faite un CTRL + ALT + SUPPR, ouvrez le gestionnaire de tâches et regarder si c'est la RAM qui à un pourcentage d'utilisation élevé ou si c'est le processeur, si c'est effectivement la RAM donnez lui une barrette de 4Go en plus il sera content
Judge_DT
Messages postés
29395
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
9 660
10 oct. 2017 à 16:21
10 oct. 2017 à 16:21
Salut,
Que ce soit un disque dur ou de la mémoire, ça sera un investissement.
Avant d'être sur que ça soit un souci de RAM insuffisante, il faut vérifier le processeur que tu possèdes. Si tu as un processeur peu performant, la machine sera lente, même si tu as beaucoup plus de RAM ou un disque dur plus performant. Généralement, c'est pas les disques durs qui rendent une machine lente, qu'ils soient en 5400 ou 7200RPM, c'est pas ça qui vas provoquer de grosses latences.
Il faut donc vérifier le processeur en 1er lieu et ensuite vérifier si l'usage de la mémoire est saturée, ce qui pourrait justifier l'augmentation.
Que ce soit un disque dur ou de la mémoire, ça sera un investissement.
Avant d'être sur que ça soit un souci de RAM insuffisante, il faut vérifier le processeur que tu possèdes. Si tu as un processeur peu performant, la machine sera lente, même si tu as beaucoup plus de RAM ou un disque dur plus performant. Généralement, c'est pas les disques durs qui rendent une machine lente, qu'ils soient en 5400 ou 7200RPM, c'est pas ça qui vas provoquer de grosses latences.
Il faut donc vérifier le processeur en 1er lieu et ensuite vérifier si l'usage de la mémoire est saturée, ce qui pourrait justifier l'augmentation.
Ah, merci beaucoup à tous les deux !
Selon le gestionnaire des tâches, le processeur va très bien (c'est un i5), il monte parfois à 20% d'utilisation mais apparemment ça a l'air d'aller.
La mémoire est systématiquement à 80/95% d'utilisation, tout le temps.
Le disque dur, ça varie, 100% quand je lance un logiciel, 5 à 20% le reste du temps, sauf quand il fait des pics inexpliqués à 70-80%.
J'imagine donc que doubler la RAM ne ferait pas de mal, par contre ça m'ennuierait de devoir changer le disque.
Selon le gestionnaire des tâches, le processeur va très bien (c'est un i5), il monte parfois à 20% d'utilisation mais apparemment ça a l'air d'aller.
La mémoire est systématiquement à 80/95% d'utilisation, tout le temps.
Le disque dur, ça varie, 100% quand je lance un logiciel, 5 à 20% le reste du temps, sauf quand il fait des pics inexpliqués à 70-80%.
J'imagine donc que doubler la RAM ne ferait pas de mal, par contre ça m'ennuierait de devoir changer le disque.
Judge_DT
Messages postés
29395
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
9 660
10 oct. 2017 à 16:33
10 oct. 2017 à 16:33
80/95% de RAM utilisé, tout le temps, même quand tu n'as pas de logiciel lourd lancé ? C'est par contre anormal et ça pourrait être un problème infectieux ou lié au dysfonctionnement de Windows.
Que dit le "Gestionnaire des Tâches" lorsque tu affiches tous les processus, triés par ordre de consommation décroissant ?
Que dit le "Gestionnaire des Tâches" lorsque tu affiches tous les processus, triés par ordre de consommation décroissant ?
PepperH
>
Judge_DT
Messages postés
29395
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
10 oct. 2017 à 16:52
10 oct. 2017 à 16:52
Voilà ce que ça donne :
https://i.imgur.com/Uuti2oY.png
Chrome à tous les étages... (Le disque est à 100% mais le temps que je clique dessus il était redescendu.)
https://i.imgur.com/Uuti2oY.png
Chrome à tous les étages... (Le disque est à 100% mais le temps que je clique dessus il était redescendu.)
Judge_DT
Messages postés
29395
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
9 660
>
PepperH
10 oct. 2017 à 16:57
10 oct. 2017 à 16:57
Et quand Chrome est fermé ? La consommation reste aussi importante ?
As-tu des extensions sur Chrome ou quoi ? Essaie de passer une fois Adwcleaner, afin de voir si tu n'as pas des petites saloperied qui traînent.
As-tu des extensions sur Chrome ou quoi ? Essaie de passer une fois Adwcleaner, afin de voir si tu n'as pas des petites saloperied qui traînent.
PepperH
>
Judge_DT
Messages postés
29395
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
10 oct. 2017 à 17:16
10 oct. 2017 à 17:16
J'ai 3 extensions Chrome ; Adblock, Ghostery, et Streak pour ma boîte pro.
Adwcleaner : PC clean.
Consommation sans Chrome :
https://i.imgur.com/TlSSk70.png
https://i.imgur.com/ZD2KiNy.png
L'utilisation du disque est toujours à 99%, alors que je viens de redémarrer, et que j'ai réduit au minimum les lancements automatiques de programmes au démarrage.
Adwcleaner : PC clean.
Consommation sans Chrome :
https://i.imgur.com/TlSSk70.png
https://i.imgur.com/ZD2KiNy.png
L'utilisation du disque est toujours à 99%, alors que je viens de redémarrer, et que j'ai réduit au minimum les lancements automatiques de programmes au démarrage.
Judge_DT
Messages postés
29395
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
9 660
>
PepperH
10 oct. 2017 à 17:34
10 oct. 2017 à 17:34
Faudrait passer par un nettoyage en bonne et due forme en profondeur pour s'assurer que rien ne traine... je vais demander l'avis d'un contributeur sécurité pour cette partie là ;-)