Installer M.2 + HDD + DVD, probleme de ports SATA

Résolu
Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis en train de construire mon PC. J'ai installé un M.2 qui fait PCI-Express 4x (https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10100673.html sur ma Carte mère. Je me suis un peu documenté sur comment fonctionnent les M.2, j'ai trouvé cet article, dans le dernier paragraphe il dit qu'il faut faire gaffe aux "lanes" prises par une connexion PCIe 4x et laisser un nombre bien précis de port SATA dispo sur la CM (vide quoi) pour pouvoir bien utiliser le M.2.
https://www.lifewire.com/what-is-m2-833453 (dernier paragraphe)


J'ai donc regardé sur mon manuel de ma CM, j'ai trouvé ce tableau (PCIe 4x ssd est à la deuxième ligne, c'est la seule ligne qui nous intéresse ici) :


Du coup je suis pas sûr sûr de bien comprendre dans le bon sens. Est-ce que ça veut dire qu'en branchant le M.2 j'ai le SATA3 0, 1, 2 et 3 dispo et ASATA3 0 et 1 "occupés" (je les touche pas quoi). ou alors est-ce l'inverse?
En gros pour brancher mon lecteur DVD et mon HDD en SATA, je dois utiliser un des 4 premiers ports du tableau, ou un des deux derniers ?

Merci pour vos éclaircissements.

A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 671
 
Salut,

"V" = Available, donc disponible.

De ce fait, en l'occurrence, quand un M.2 PCIe x4 est connecté, il utilise les lignes PCIe lié aux ports "ASATA3.1" et "ASATA3.2" et ils sont donc non utilisables.

Par contre, les autres ports "SATA3" de 0 à 3 le sont parfaitement.
0
Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Oui, c'est ce que je me disais, mais un quiproquo est si vite arrivé. Merci pour la confirmation !
0
Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 671 > Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Si tu considères ton problème comme résolu, n'oublie pas de le signaler comme tel depuis ton premier message, avec l'option "Marquer comme résolu" ;-)
0