Où installer son OS ? HDD vs SSD vs M.2

Résolu/Fermé
Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022 - Modifié le 4 oct. 2017 à 03:53
Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022 - 4 oct. 2017 à 15:07
Bonjour,

Je suis en train de construire mon premier ordi, je vais bientôt arriver à la fin. Pour l'instant j'ai pas trop regardé comment installé windows 10 en détails. Je voulais le mettre sur le M.2, mais j'ai lu plusieurs fois que mettre OS sur un M.2 était pas franchement conseillé.

Voici mon build :
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=sw%2BW%2FOTRDbONSSDBrwIPRxLBsxgpxAdZh78aFRFvQWk%3D

Le M.2 :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10100673.html
Le HDD :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wdi_sata_puis_ref_est_in10100242.html

On m'a dit de prendre ce M.2 parce que ça me changerait la vie tellement c'était rapide, mais donc c'est fait que pour les fichiers et applications, pas pour l'OS ? Vous confirmez que le M.2 pour mettre W10 c'est pas terrible?

Je me suis dit que donc j'allais mettre windows sur le HDD mais ça veut dire qu'il faut le partitionner avant. Je suis pas sûr de comment faire encore, mais surtout je me disais que le mettre sur un HDD allait rendre la mise en route du PC plus lente que sur un SSD. Et puis si le HDD tombe en panne, tout est mort. Ça me semble un peu galère.

Donc est-ce que vous me conseilleriez d'acheter un petit SSD pas cher (64 ou 128 go max) juste pour mettre l'OS ? Est-ce que ça améliorerait la vitesse de la mise en route du système (et même son utilisation, j'en sais rien) de manière notable par rapport au HDD classique ? Un conseil de SSD pas cher à acheter dans ce cas? J'ai lu qu'il fallait faire attention aux SSD qu'on achète et pas prendre n'importe quoi, surtout si c'est pas cher (ce PC m'a déjà coûté un bras, je suis plus à ça près).

En gros,
SSD --> OS
M.2 --> fichiers et applications que j'utilise régulièrement
HDD --> tout le reste

J'ai bon ou c'est une connerie ce que je dis ? (genre M.2 et SSD sont incompatibles ensemble, un truc du genre)

Merci pour vos éclaircissements.

A voir également:

1 réponse

epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
Modifié le 4 oct. 2017 à 04:10
"mais j'ai lu plusieurs fois que mettre OS sur un M.2 était pas franchement conseillé. " .

Où as-tu lu pareille chose?

PS: ton "build" n'affiche aucun composant.

Il a fini par s'afficher. Si tu ne joues pas beaucoup, une GTX1080 est inutile. Une GTX1060,6Go fait largement l'affaire.


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde (Albert Camus)
0
Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022
4 oct. 2017 à 04:11
Voilà, j'ai changé le build, j'espère que ça marche, même si c'était pas vraiment nécessaire dans ma question.

Je sais plus ou j'ai lu M.2 avec W10 était pas conseillé, je le retrouve plus, j'ai du le lire sur un ou deux forums, et ça m'a suffit pour m’alerter et venir poser la question ici. C'est vrai que sur le net y'a marqué ça nul part. Mais bon, faut croire que j'aime bien me faire des frayeurs.

Pas de problème donc ? Faut quand même partitionner le M.2 dans tous les cas non ? si je veux profiter de la place restante pour mes fichiers. Ou alors c'est automatique.

Bon bah, désolé pour le thread inutile, j'aurais dû chercher plus longtemps.
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
4 oct. 2017 à 04:37
Ce que tu as lu n'a aucun sens. Voici ce que je te propose avec quelques changements:

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=FYKMN%2BfZFg11ZWJWBFzV0umArrzK4xlGCVtoix0rQZI%3D

Un SSD de 250Go n'a pas besoin d'être partitionné. Tu y mets l'OS et les applications fréquemment utilisées et les vidéos, les images, etc. dans le DD.
0
Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022
4 oct. 2017 à 13:51
Ok merci !

Mais alors le M.2 ne peut accueillir que l'OS ? (si j'y mets l'OS) Je peux pas aussi mettre des fichiers que j'utilise régulièrement ? Je pensais que tout l’intérêt de ce M.2 était d’accéder à ses fichiers, app, jeux etc très rapidement. Une fois que j'ai mis l'OS je peux plus l'utiliser pour autre chose en plus de ça ?

Merci, c'est la dernière question noob, promis.
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202 > Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022
4 oct. 2017 à 14:42
Tu peux tout y mettre. Mais pour ne pas remplir rapidement le SSD de 250Go, il faut éviter d'y mettre les fichiers qui occupent beaucoup de places comme les vidéos, les photos, etc. C'est à toi devoir.
0
Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022
4 oct. 2017 à 15:07
Ok, merci.
0