Reboot PC aléatoire

22Hikaru Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
22Hikaru Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je rencontre depuis plus d'une semaine, des reboots de mon PC lorsqu'il est trop sollicité à un instant T (cela n'est pas quotidien).

Par exemple, après plusieurs heures de jeux (The Forest) j'ai effectué un Alt+Tab afin d'ouvrir une Page youtube et lancer une musique, lorsque j'ai voulu retourné sur le jeu mon PC a freeze 5 secondes et a reboot.
Autre cas plus concret, je ne peux plus lancer le jeu "The Division" lorsqu'il charge, mon PC reboot.

Au début j'ai pensé à la RAM défaillente mais après un test rapide via MemeTest86+, la première passe/boucle ne rencontre pas d'erreur.

Je ne prétend pas avoir une configuration de malade, mais les jeux que j'ai ne posaient aucun problème auparavant.
J'ai rapidement remarqué que mon UC grimpait à 100% lors du lancement de "The Division" donc serais-ce la cause ?

Merci par avance de vos conseils !

Cordialement,
A voir également:

9 réponses

joemontain Messages postés 1062 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   197

Bonsoir

quelle est ta configuration pc :

carte mère / carte graphique / nombre et taille mémoire / système exploitation

Merci
0
22Hikaru Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Carte mère : Gigabyte GA-970A-DS3P
ATX - Socket AM3+ - Chipset AMD 970 - USB 3.0 - SATA 6 Gb/s

Carte graphique : MSI Radeon R9 280X GAMING, 3 Go
RAM : 2x4 Go
Alimentation :Cooler Master B600 v2, 600W

Par curiosité, a quoi cela peut-il aider ? Car je n'avait aucun problème avec ces composants auparavant :(

Cordialement,
0
joemontain Messages postés 1062 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   197

Bonsoir

. Contrôler l'état du disque dur, si erreur présente.
. As-tu lancé un contrôle approfondi du disque principale contre les virus ?
. Ton ordinateur a été nettoyé de la poussière, surtout sur les ventilos.
. Avant que tu es le problème, aurais-tu installé des logiciels gratuits ?
. As-tu lancé un nettoyage de ton système via le logiciel Glary utilities, wise disk cleaner, wise registry cleaner ?
. Attendre une autre mise à jour Windows.
. Ton système et les pilotes ont été mise à jour ?

Au pire :
1/ A ta place, je formaterais le disque
2/ je réinstallerais le système,
3/ Mise à jour du système et des pilotes
4/ Configuration des paramètres Windows.
5/ Installation des logiciels et des jeux
6/ Sauvegarde du système via un logiciel EASEUS Todo backup via le disque de démarrage (gratuit) (en cas de problème tu retrouves un système fonctionnel et prêt à l'emploi et installable sur un autre ordinateur et composants changés, utile pour garder actif l'activation de Windows).
7/ Teste les jeux, si OK tant mieux.
0
22Hikaru Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Hello,

Je vais tester les différentes propositions, sinon effectivement j'ai pensé en dernier recours à formater le disque.
A savoir je l'ai partitionné en 3 ( C: Windows, D: Donnes, E: Divers programmes).
Est-il possible que je formate que le C ainsi m'évitant de perdre toutes mes données + jeux ?

Cordialement,
0

Est-ce bien un ordinateur assemblé et une version Windows 10 acheté dans le commerce ? Si oui, à l'étape Quel type d'installation voulez-vous effectuer ?, cliquer sur Personnalisé : ….
/ Dans Où souhaitez-vous installer Windows ?, tu devrais avoir deux partitions (1. Réservé au système environ 486Mo - 2. (C:) + D et E)
/ J'essaierais de supprimer les 2 premières partitions sans toucher aux autres (MAIS penser à une chose importante, en plaçant tout tes oeufs dans le même panier, il y a des inconvénients :
. Le disque travaille plus, donc la durée de vie est réduite.
. Au fil du stockage des données, même sur d'autres partitions, tu dois avoir un système moins réactif.
. Si ton disque dur plante, pour éviter de perdre toutes tes données, tu utilises un autre disque dur ? pour ma part j'exécute une synchronisation des données via un logiciel gratuit Syncback free sur un autre disque dur.)
/ Valider sur Entrée pour lancer l'installation de Windows.
0
22Hikaru Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > joemontain Messages postés 1062 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

Tout d'abord j'ai effectué les différents tests + Mise à jours possibles mais aucune erreur et mon problème persiste.

Je pense effectivement donc passer par le formatage du PC, cependant je n'ai pas tout saisi dans ta réponse. De quel logiciel parles-tu pour lancer le formatage et où dois-je répondre à cette question ?

Faut-il que je repartitionne mon disque dur ou cela n'est pas recommandé ?

Sinon actuellement je n'ai aucune sauvegarde à côté c'est pour cela que j'ai toutes mes données personnelles + logiciels dans les partitions D + E afin de laisser tout ce qui est système Windows dans le C: et j'espérais pouvoir formater uniquement celui-ci afin de pouvoir garder toutes mes données.
0

De quel logiciel parles-tu pour lancer le formatage et où dois-je répondre à cette question ?
. Tu utilises un ordinateur de bureau d'usine (ex : HP) ou un ordinateur assemblé ?
. Si c'est un ordinateur d'usine avec Windows 10 pré-installé, je ne vois pas comment gérer les partitions (éviter de supprimer les partitions de données).
. Si c'est un ordinateur que tu as assemblé, tu dois avoir un cd ou clé usb où se trouve Windows 10.

Pour lancer le formatage :
Si tu utilises un ordinateur assemblé, tu lances l'installation de Windows 10, tu arrives à une étape :
. Dans Quel type d'installation voulez-vous effectuer ?, cliquer sur Personnalisé : ….
. Dans Où souhaitez-vous installer Windows ?, tu dois avoir 2 partitions (ex : 1/. Réservé au système environ 486Mo - 2/. (C:) 465Go + D et E)
. Cliquer sur la 1ère partition
. Cliquer sur Supprimer.
. Faire de même pour la 2nde partition.
. Il doit rester une partition non allouée et les partitions D et E.
. Cliquer sur Suivant pour continuer l'installation de Windows.

. Depuis la première installation ou utilisation de l'ordinateur à ce jour, as-tu constaté que le système est moins réactif, plus lent ?

. Si tu peux et si tu veux garder un système réactif dans ton ordinateur de bureau et ne pas perdre tes données, c'est ce que j'ai actuellement :
. Ajoute 2 DD interne de taille identique :
Ton DD actuel XXXGo pour Windows 10
1 DD de 500Go ou 1To ou 2To pour stocker tes données (ex : Documents - Images
- Téléchargements...).
1 DD identique que celui ci-dessus pour la synchronisation des données via le logiciel
Syncback free.

Faut-il que je repartitionne mon disque dur ou cela n'est pas recommandé ?

. Sauvegarde tes données en premier sur un autre disque dur de taille identique que le disque principal (C:).
. Lance une nouvelle installation de Windows.
. Configure Windows.
. Installe les logiciels
. Sauvegarde Windows via un logiciel d'essai Easeus todo backup workstation. (Si besoin d'aide, je pourrais t'aider, très simple)
. Créer un profil de synchronisation des données via le logiciel Syncback free (si besoin, je pourrais t'aider)
0
22Hikaru Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > joemontain Messages postés 1062 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Oui j'ai un PC assemblé avec CD Windows 7.
Dans Où souhaitez-vous installer Windows ?, tu dois avoir 2 partitions (ex : 1/. Réservé au système environ 486Mo - 2/. (C:) 465Go + D et E)
. Cliquer sur la 1ère partition
. Cliquer sur Supprimer.
. Faire de même pour la 2nde partition.
. Il doit rester une partition non allouée et les partitions D et E

Pour précision : C: 100 Go contenant données systèmes / D: Donnes 400 Go / E: Programmes 500 Go
Dans ce cas là les données dans les partitions D et E seront aussi effacées, on est d'accord ? Si oui, est-ce utile de stocker les programmes installés ? Je doit obligatoirement les réinstaller ?

Depuis la première installation ou utilisation de l'ordinateur à ce jour, as-tu constaté que le système est moins réactif, plus lent ?
Peut-être un peu au démarrage mais en soit dans son utilisation globale je n'ai pas forcément à m'en plaindre.

Cordialement,
0

Bonjour

Dans ce cas là les données dans les partitions D et E seront aussi effacées, on est d'accord ?

Tu me dis que tu utilises un ordinateur que tu as assemblé, ce n'est pas un HP ou ACER ? Si c'est bien le cas, avec le disque Windows 7 version complète ou OEM, tu peux à l'étape que je t'ai cité supprimer cette fois-ci que la partition C, utilise ce lien ci-dessous qui t'explique en images cette étape :

https://www.wekyo.com/comment-formater-et-installer-windows-7/

Si oui, est-ce utile de stocker les programmes installés ?
. Pour ma part, j'ai le disque principal C pour Windows et les applications.
. J'ai un disque dur E pour stocker les données et le fichier d'échange.
. J'ai un autre disque dur pour la synchronisation des données du disque E.

Je garde un système toujours réactif (surtout avec un ssd samsung), le disque est moins sollicité et risque moins de tomber en panne.

Je doit obligatoirement les réinstaller ?
Je pense que oui mais après avoir réinstallé Windows 7, l'avoir configuré, installer les logiciels, et créer une sauvegarde du système via le logiciel Easeus todo backup..., par la suite tu seras tranquille.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Si je résume, avec mon PC assemblé, je pourrais uniquement supprimer ma partition C: pour conserver mes Données + Logiciels.

Une fois le Windows réinstallé sur le C: et mes données conservées. Je n'ai nullement besoin de réinstaller mes jeux vu qu'ils sont déjà installés sur le E: ?

Je n'aurais que les mises à jours Windows à faire sur le C:.

Une fois le formatage fait, je partirais sur ton fonctionnement, c'est à dire créer une sauvegarde via Easeus todo backup.
Cette sauvegarde je la stock dans un autre disque dur, on est d'accord ?

Cordialement,
0

Quand tu as installé Windows puis tes logiciels, as-tu modifié l'emplacement de stockage des logiciels (ex : https://www.justgeek.fr/deplacer-dossier-installation-programme-sur-un-autre-disque-windows-44840/ ? Si oui, peut-être qu'après l'installation de Windows, tu peux les déplacer sur le disque C, n'ayant jamais fait cela, je ne garantie pas ?

Pour tes données situées sur une autre partition, comme indiqué lors de l'installation de Windows, tu n'auras qu'à supprimer la partition C, il te restera les 2 autres, Windows utilisera l'espace non alloué C.

Depuis que je suis dans l'informatique, j'ai toujours constaté que prendre du temps pour essayer de corriger un problème et éviter de réinstaller Windows, c'était bien car on apprend de cette façon mais au bout du compte, je réinstallais tout, optimisais Windows, installais les logiciels essentiels que j'utilisais.
0

Je pense faire un formatage uniquement sur le C: et si cela ne change rien, je repasserais à une restauration d'usine :)

Encore merci pour ces conseils.

Cordialement,
0

Bonsoir

tu parles d'une restauration d'usine donc tu as un ordinateur de bureau d'un fabricant (ex : Asus - Acer) avec Windows déjà installé et des CD de récupération d'usine Windows 7 que tu as créé ou un cd Windows 7 version OEM ou complète ?

Important :
1. Si tu utilises des cd de récupération ou un cd version OEM ou complète Windows 7, avant de formater la partition, place le disque dur sur un autre ordinateur.
2. tu copies tes données sur un autre disque dur.
3. tu replaces ton disque dans ton ordinateur.
4. Tu exécutes l'installation de Windows.
0

Yes c’est noté !
Je vous tiens au courant cette semaine ou la semaine prochaine afin d'indiquer si mon problème est réoslu.

Cordialement,
0

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles.
J'ai effectué un reset complet du PC + Installation Widows 7.

J'ai directement re-télécharger le jeu The division (celui qui fait reboot mon PC direct)
Et bien...il y a du mieux mais pas totalement résolut.
Mon PC ne reboot plus au chargement du jeu mais cette fois-ci un peu plus loin lorsque je rejoinds une partie :(

J'ai bien peur qu'un de mes composants soit défectueux. Carte graphique ou RAM ??

Cordialement,
0

Bonjour,

Mon problème était due a mon alimentation.

Après un test sur OCCT afin de pousser ma carte graphique + proc, mon PC a reboot en 2 seconde car l'alimentation ne pouvait pas fournir.

Après remplacement de l'alim plus aucun soucis.

Le post peu être clôturé.
Encore merci à joemontain pour le temps passé sur mon cas :)

Cordialement,
0