Windows ne redemarre plus

PM -  
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon ordinateur ne peut plus redemarrer (windows 7), et lorsque je veux le reparer il me met que c'est impossible pour motif "si vous avez récemment branché un périphérique sur cet ordinateur ,tel qu'un appareil photo ou un lecteur audio numérique,retirez le et redémarrez ".

J'ai essayé de faire une restauration anterieure, mais cela ne fonctionne pas.
Je pourrai restaurer avec Cd d'installation mais je n'en ai retrouvé que 3/4...

Il me reste comme solution de restaurer les paramétrages d'usine via la fenêtre de commande.
Mes questions :
- Est-ce que paramètre d'usine signifie ordinateur vide (sans windows, sans mes documents et photos...)
- Si le 2ème disque dur où je fais mes sauvegardes de documents et photos sera effacé lui aussi. (2eme disque dans l'ordinateur, je ne me rappelle plus si j'ai rajouter ce disque dur où si il y était déjà lors de l"achat)

Je vous remercie pour vos reponses.
A voir également:

10 réponses

tritrou390 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

La réinstallation aux paramètres d'usine est une réinstallation de Windows qui rétabli le PC comme quand vous l'avez acheté, c'est à dire sans rien à part Windows et les programmes pré installé par le fabriquant. Toutes les données personnels seront effacés.
Le deuxième disque ne devrait pas être affecté, mais au cas où, enlevez-le pendant l'installation et remettez le après.
0
PM

Super merci pour votre réponse. Je vais essayer ça !
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 650

Bonjour a vous deux !

ATTENTION:
Vue que tu ne sait pas trop si il y a un deuxième disque dur dans ton pc ...
Si deux disque dur , tu peut faire comme cela t as été conseillé.
Mais se peut être une partition.
Une partition est une séparation virtuel d un même disque dur. (1 disque dur séparé en deux)
Et la ça risque de poser problème et tout perdre.
Donc prévois de sauvegarder sur un disque dur externe, c est plus sur.

Sinon le réparer, il faudrait nous dire se que tu as pu faire dessus avant qu il plante.
Installation de logiciel, ou utilisation d un nouveau périphérique ou ...
0
PM

Bonjour,

Ben justement je viens de me rendre compte que le message de Windows qui me propose la restauration du système mets Windows 7 (D:)
Mais il me semble que mon disque dur s'appelle (C:) et que mes sauvegardes sont sur (D:).

Du coup, je me demandais lequel des deux disques allais se restaurer...

Sinon, l'année dernière j'ai téléchargé un logiciel gratuit, mais J'ai validé sans trop faire attention du coup J'ai téléchargé une barre de recherche sui se mets automatiquement à la place de Google en page d'accueil. Depuis J'ai aussi un carré noir avec un curseur qui apparaît brièvement... malgré restauration ce n'est jamais parti...

Sinon dernièrement je n'ai rien téléchargé... ni rien branché !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 650

Cela s annonce mal, tu risque de faire une boulette :-)

Essai de démarrer ton pc en mode sans échec.

Voici comment faire avec Windows 7
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/113-demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec/#demarrer-en-mode-sans-echec-avec-windows-7-vista-et-xp

Redis moi si tu as accès a Windows.
( l affichage serra blizzard et gros , c est normale)
0
PM

Je viens d'essayer le mode sans echec J'ai aussi essayé "dernière configuration valide connue"... ça ne fonctionne pas.
0
TECKNON Messages postés 267 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

Salut j'ai peut une solution a te proposé, comme je viens de lire que tu ne peut pas passer par le mode sans échec il te reste une solution fiable a 100% !

mais pour ce faire as tu un disque dur externe ?

si oui la solution est très simple ! tu démonte ce disque dur externe ( très facile a faire la plus part du temps )

une fois démonte tu retire le disque dur branché et le mets de coté !

tu récupère le disque dur de ton pc ( portable ou fixe ?) et tu le mets là où il y avais le disque dur externe ( dans le boitier du disque dur externe)

ce disque dur externe ( avec le disque dur de ton pc ) tu le branche sur un autre PC ( chez un amies ou la famille )

et là tu vas dans le dossier "utilisateur" ( quand tu brancheras le disque dur tu verras ce dossier directement )
récupérer toutes tes donné personnels tu copie tout le dossier que tu trieras plus tard ou que tu remettras a la même place une fois ton PC fonctionnelle

Normalement dans ce dossier tu as tous tes fichier personnelles ( document images vidéo favoris ect.. )

une fois tout récupérer ( et vérifier que tu as bien récupérer TOUS ) tu peut remettre ton disque dur dans ton PC et faire une restauration d'usine ou formater ton PC sans soucis de perdre tes fichier personnelle
0

Petite aparté:
Je rectifie :Je t avais dit de sauvegarder sur un disque externe, mais vue que tu n as pas accès a Windows , c est impossible :-)

On vas tenter de le réparer depuis une clé USB de Windows 7 que l on aura créer.
Si cela et possible et fonctionne.
C est juste histoire d éviter de perdre tes données , si tu fais une restauration.

Donc vas sur cette page de Microsoft:
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows7
Entre ta clé Windows qui doit se trouver sur une étiquette sous ton pc.
Deux possibilités:
_Il te donne un fichier a téléchargé >prends le et n y touche surtout pas ( ne clic pas dessus une fois sur ton pc)
_Il te dit de voir avec le fabriquant > la c est moins bien ...

Redis moi se qu il en est .
0
PM

Merci, je vais faire un mixe de vos 2 solutions.

Je vais essayer de le brancher en disque dur externe dans ma famille pour tout récupérer. Puis via clé Usb je réinstallerai windows.

Je vous dirais ce que ça a donné!
0

1 >>>
Rechercher tes documents en explorant ton disque dur depuis un cd/clé live linux:

C est un os ( comme Windows ) qui reste sur le cd/clé ( pas d installation)
Tu démarre dessus, puis tu vas explorer ton disque dur "malade" pour récupérer tes documents.
Ce cd/clé serra aussi intéressant a avoir sous la main pour dépanner lors de futur plantage.

https://www.commentcamarche.net/faq/15947-sauver-vos-documents-d-un-windows-mort-avec-le-live-cd-linuxmint

2 >>>
Réparer Windows 7 depuis un iso sur clé USB

( ou réinstaller )

Récupération ISO Windows 7 :
Donc vas sur cette page de Microsoft:
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows7
Entre ta clé Windows qui doit se trouver sur une étiquette sous ton pc.
Deux possibilités:
_Il te donne un fichier a téléchargé >prends le et n y touche surtout pas ( ne clic pas dessus une fois sur ton pc)
_Il te dit de voir avec le fabriquant > la c est moins bien ...

Redis moi se qu il en est . Autre solution pour trouver l iso seulement si ça ne passe pas chez Microsoft, je la donnerais au besoin.

Création de la clé :
Utilise se logiciel
https://www.commentcamarche.net/telecharger/systemes-d-exploitation/23917-windows-7-usb-dvd-download-tool/
Laisse toi guidé ou regarde se tuto
https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-7.html

Une fois la clé terminé, met la sur le pc :
Si le pc ne se lance pas direct sur la clé, il faudra passé par le bios pour booter sur la clé.

Lance une réparation pour tenter de garder tout se que tu as intacte.
( auparavant tu a déjà du récupérer tes doc avec l étape 1)
Ou une réinstallation si la restauration usine et la réparation ne fonctionnent pas.

Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
0