Problème au démarrage de l'IMac, j'entre mon mot de passe et ...

Résolu/Fermé
Maz - 20 août 2017 à 12:54
 Maz - 20 août 2017 à 19:55
Bonjour,

J'ai un probléme lors du demarrage de mon IMac.

J'arrive a l'ouverture de session, j'entre mon mot de passe et je tombe sur une page vierge. Je vois mon fond d'ecran mais je n'ai ni barre d'outil en haut de l'ecran, je n'ai rien sur mon bureau, etc...

Voici un screen : http://hpics.li/944e57e
[img]https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_329989IMG7314.jpg[/img]


Par contre en appuyant sur p^leusieur touche au hasard, une application s'est ouvert pour me demandé si j'voulais fermé l'appli. J'pensais que ça allait revenir a la normal mais nan.


Des solution ?

A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
20 août 2017 à 15:05
Bonjour

Ne connaissant pas ta version de Mac OS X, voici deux liens pour savoir entretenir et réparer Mac OS X:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite

Ritchi
0
Merci beaucoup de ta réponse Ritchi !

Ma version est Mac OS X 10.6.8


En fait, ça fesait un bon moment que je nel'avais pas utilisé. Au redemarage, un message pour dire que mon disque dur est saturé apparait, puis ouverture de session, puis rien...

Cela peut etre dur au saturage ?

Je vais essayé de suivre les etape que tu m'as envoyé, merci !


Si quelqu'un voit d'ou vient le probléme, merci de me guidé !
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
20 août 2017 à 16:46
La saturation du disque dur signifie qu'il n'y a (presque) plus de place sur le disque dur et donc le système ne peut se lancer correctement car il a besoin d'espace pour écrire ses propres données.
Comme tu as un système 10.6.8, utilise le premier lien et notamment le mode "Démarrage extensions désactivées" qui demande au système de démarrer avec moins d'extension et donc lui permettre éventuellement de démarrer entièrement.
Si cela se produit, fait alors du ménage comme par exemple vider la corbeille.
0
Ok merci encore pour ta réponse.

J'ai essayé le démarrage en "Single User mode" et procédure fsck (sans le disque d'installation) mais le probléme persiste, je vais testé ce que tu viens de me dire !
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
20 août 2017 à 17:06
Bonjour,

Si tu as le disque d'installation de Mac OS X Snow Leopard, alors:
- insère le DVD
- redémarre le Mac en maintenant appuyée la touche Alt
- quand le Mac te demande de choisir le disque de démarrage, sélectionne le DVD
- une fois le Mac démarré depuis le DVD, tu pourras avoir accès au disque dur interne et faire du ménage.

Ritchi
0
J'ai réussit a accédé au bureau, etc... en mode sans extensions.

Juste j'ai une question bete pour faire du nettoyage mais pour deplacé des document sur DDE et bien les effacé de notre DD, je procéde comment ?

Puisqu'il me semble que si je les deplace simplement la place sera toujours occupé sur le DD de mon mac nan ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
20 août 2017 à 18:19
Effectivement si tu te contentes de faire glisser un dossier du disque interne vers le disque externe, l'original n'est pas effacé.

Je te conseille ceci:
- faire ce glisser-déposer du dossier du disque interne vers le disque externe
- une fois la copie terminée, effacer le dossier d'origine
- vider la corbeille

Tu peux aussi appuyer sur la touche Cmd et faire le glisser-déposer du dossier: le curseur qui contenait avant une bulle verte avec le signe + (ce qui symbolise la copie du fichier), redevient normal et le glisser-déposer déplacera directement le dossier sur le disque externe sans en garder une copie sur le disque interne.
C'est plus rapide mais un peu plus risqué si la copie se passe mal.

Ritchi
0
Merci bien, je vous tiens au courrant si après une fois une centaine de Go supprimé le probléme persiste mais ça devrait se ressoudre.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié le 20 août 2017 à 18:45
une centaine de Go 
: sacré ménage !!
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
20 août 2017 à 18:49
Une fois le ménage fini, quand tu vas redémarrer le Mac, applique à nouveau la procédure du "
Single User mode 
et sa
commande fsck -yf 
" histoire de bien réparer les fichiers système.
Puis après avoir tapé la commande
reboot
, appuie sur les 4 touches Alt + Cmd + P + R et attend le 4ème "bong" (son du démarrage) pou les relâcher et laisser le Mac démarrer.
0