Macbook pro qui rame, CPU 80%

Chloe40000 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Hello,
Mon Macbook pro de 2012 rame terriblement depuis quelques jours, même sans rien d'ouvert le système est à plus de 80%. J'ai parcouru pas mal de forums mais je ne trouve pas de solutions (le problème qui semble le plus s'en approcher est celui de kernel task mais ça n'apparaît pas dans le moniteur). Je précise que je suis très très ignare en informatique hein.
Les infos de mon mac : OS X Yosemite 10.10.5 4g de ram
Si quelqu'un a une piste je serai éternellement reconnaissante.
Merci bisous
A voir également:

8 réponses

Chloe40000 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bon j'arrive pas à uploader la photo ni à l'héberger sur un autre site ma connexion est mauvaise :/ mais effectivement y'a bien kernel_task qui apparaît (ça monte même à 11000% du processeur.)
Du coup j'avais testé la méthode ci-après : https://www.mac4ever.com/iphone/article?id=78169&app=true et y'avait pas le modèle de mon mac (ça s'arrêtait à 8.3 je crois)

Après je vais rajouter de la ram mais avant mon mac tournait (pas très rapidement mais sans souci majeur), et j'aimerais bien régler ce problème pour pouvoir au moins m'en servir en attendant :/
1
gab1 Messages postés 6366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   712

Y'a un capteur qui est mort la machine ventile pas sans raison.
de l'eau ? pure ? pas de sucre ? l'eau normalement ça passe ou ca casse donc
je pense que c'est le temps quelle attaque la pièce et crée le dysfonctionnement.

Oui tu es bon pour allée chez un réparateur mais un vrai pas un AMI informaticien ou un charlatant ^^
1
Chloe40000 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Non juste de l'eau, bon du coup je vais me mettre en quête ! Merci !
0
gab1 Messages postés 6366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   712

Salut, 10.10.5 avec 4Go c'est trop peux.

Alors fait nous une belle photo de ton Moniteur d'activité en y ajoutant '' toutes les opérations''

et poste la sur le forum

mais ne fait pas comme moi ne cache pas la mémoire utilisé ^^

technicien certifié Apple IOS/OSX 
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Chloe,

le lien que tu nous donnes indique une méthode bien compliquée, car utilisant le Terminal, pour aller à un endroit que tu peux joindre directement en collant simplement ce chemin dans la zone de saisie du menu "Aller / Aller au dossier... " depuis la barre des menus du Finder

/System/Library/Extensions/IOPlatformPluginFamily.kext/Contents/PlugIns/ACPI_SMC_PlatformPlugin.kext/Contents/Resources

Tu verras alors tous les fichiers .plist liés aux différents modèles de Mac

Je ne sais pas si la méthode indiquée dans ton lien est bonne ou non, mais tu peux faire un test qui consiste à mettre absolument tous ces fichiers .plist dans un dossier provisoire sur le bureau, puis redémarrer ton Mac et tester... si c'est sans résultat, tu peux remettre ces fichiers en place.

Cela dit, je te suggères de faire un reset de l'unité de gestion SMC du Mac, selon cette procédure :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Fais également un reset de la PRam selon cette méthode :
tu éteins ton Mac, puis tu le redémarres, et dès qu'il a démarré tu appuies sur ces 4 touches :

alt cmd P R

tu ne lâches pas ces 4 touches avant d'avoir entendu 3 fois le "gong" de démarrage

Ensuite tu fais une réparation système après démarrage depuis la partition de secours selon cette méthode :
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite#topedit

Cordialement.

0
Utilisateur anonyme

EDIT :

supprime également le fichier nommé

com.apple.finder.plist

que tu trouveras en collant ce chemin dans "Aller / Aller au dossier..." depuis la barre des menus du Finder :

~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.finder.plist

bonne suite !
0
Chloe40000 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > Utilisateur anonyme

Hello Francis, merci pour ton aide !
J'ai tout fait mais rien ne change :/
Quant au fichier com.apple.finder.plist, il n'est pas dans le dossier indiqué :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut Francis :) RE chloe

pour mettre une photo sur le forum tu dois cliquer sur ''RÉPONDRE AU SUJET''
Suite a cela tu clique sur les petites montagne

la ligne de commande que tu vas essayé ne fonctionne pas le kernel Task est un peux le coeur de l'ordi si il est Excité c'est qu'il travail trop et qu'il a un problème.

PRAM oui cela arrive que ça le calme mais bon j'en doute.

On attend un retour apres avoir testé les solutions de Francis a toute
0

Ça ne fonctionne pas, toujours pareil (je ne trouve pas le fichier com.apple.finder.plist dans le dossier préférences par contre)
Pour uploader l'image je sais mais j'ai une mauvaise connexion ça charge pas ;)
0

Et un truc que j'ai oublié de préciser : le ventilateur tourne à fond dès le démarrage, alors que l'ordinateur n'est pas chaud et que la température est plutôt fraîche.
0

Ventilation des le démarrage ya une pièce mort chercher pas.
avez vous renversé un quelconque liquide sur la machine (récemment ou pas)?
0

Oui un peu d'eau il y a quelques temps (vraiment pas beaucoup, tu penses que ça a pu endommager quelque chose ?) Faut que j'aille voir un réparateur du coup ?
0
Utilisateur anonyme

Pour le fichier com.apple.finder.plist , il dit forcément être présent; copie et colle ce chemin intégralement dans la zone de saisie du menu Aller / Aller au dossier...

~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.finder.plist

il faut copier ce chemin en incluant le signe ~ en début de chemin.

Pour les ventilos qui tournent dès le démarrage, refait un reset SMC de manière scrupuleuse :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

0

Ça y est je l'ai trouvé, supprimé et redémarré mais ça n'a rien changé. J'ai refait un reset SMC (le 5e en 2 jours haha) mais rien non plus...
0
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour,

Il faudrait vraiment nous faire une capture d'écran du moniteur d'activité !
Important: il faudrait que tu tries la colonne "% processeur" par ordre décroissant en cliquant deux fois sur le titre de la colonne "% processeur": ainsi on aura le(s) process qui consomme(nt).
Au cas où, voici une aide sur:
- Comment faire une capture d'écran
- Comment partager une capture d'écran

Ritchi
0