Amélioration performances PC portable [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2017
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous ! :)

Alors voilà, j'utilise un de mes PC portables principalement pour jouer dessus et il est plutôt bon pour ça! Mais voilà, j'aimerais augmenter ses performances (n'ayant pas forcément les moyens de m'en acheter un meilleur actuellement).

Seulement c'est là que le bas blesse, je ne sais pas quoi faire pour augmenter ses performances... Faut-il augmenter la RAM? Éventuellement changer le processeur?

J'ai vu que par exemple pour améliorer la RAM on pouvait utiliser une clé USB, utiliser un SSD, etc...
Pour information je me débrouille plutôt pas mal en informatique et en bidouillage électronique donc cela ne me fait pas peur :)

Voilà voilà si une (ou des d'ailleurs) âme charitable voulait bien venir m'aider ce sera avec un grand plaisir!

Merci à vous et bonne journée

Pour info :

- Modèle PC : ASUS N76VJ en x64

- Processeur : Intel Core i7-3630QM CPU, 2.40GHz

- Windows 10

- RAM installée 6,00 Go, RAM totale 5,89 Go

- Carte graphique : NVIDIA GeForce GT 635M et Intel(R) HD Graphics 4000

Et toute autre info qui pourrait être nécessaire il suffit de demander :)

3 réponses

Messages postés
11461
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2017
3 815
Bonjour,

Votre carte graphique est franchement dépassée depuis longtemps.
Sur un portable, impossible d'en changer...
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2017

Oui ça je le sais déjà depuis un moment !

Mais je voulais savoir s'il y avait d'autres moyens d'augmenter un peu les performances de mon PC (genre temps de chargement des jeux, etc.) ! A la limite la qualité graphique ne m'importe que peu, j'ai pris l'habitude de cette qualité, par contre le temps de chargement ça c'est pénible!
Messages postés
2920
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2020
571
Un portable ne s'upgrade pas, sauf RAM et HDD et cela ne joue pas sur les performances...surtout en jeu.
Ta carte graphique est dédiée bureautique et ancienne...

Tu peux gagner en confort en passant à un SSD, pas plus.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2017

Ok...

C'est à dire gagner en confort ? (pour ce qui m'intéresse voir éventuellement le message ne réponse à Jimpix)

Et comment passer à un SSD ?
Messages postés
2920
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2020
571
tu peux remplacer le disque dur principal par un SSD, mais cela contraint la place disponible.
le transfert se fait pas des logiciels dédiés et il faut un boitier 2.5 externe (logiciel livré par samsung par exemple).
tu gagneras en temps de chargement des logiciel.

pour cloner le HDD vers le SSD, il y a un paquet de tutos, au pif avec google
https://www.lesnumeriques.com/informatique/cloner-son-disque-dur-vers-ssd-a1692.html
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2017

Et le prix d'un bon SSD ça se situe où?

D'ailleurs comment repérer un bon SSD?
Messages postés
2920
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2020
571
Tu peux aussi faire un minimum de recherche non ?

un SSD de 250 Go c'est 100 euros, 500 Go environ 150 euros

pour un bon SSD.....lire les tests...ou prendre un samsung 850 EVO
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2017

Super! Merci pour tout ;)
Ton PC est un laptop, ca va etre dur de faire toutes ces modifs mais la RAM reste facile d'acces normalement. Meme si tu parviens a trouver la RAM, pas facile de trouver les barrettes sur le marche. Considere mes ameliorations comme une nouvelle config de PC

Tu peux commencer par le plus simple : la RAM. Tu disposes de 6 Go donc je pense 2 Go + 4 Go = pas top pour dual-channel si disponible sur ta carte mere. Je te suggere donc de savoir comment fonctionne ta carte mere pour voir si tu peux installer du dual-channel ou non. Ensuite pour comment l'installer faut faire attention a bien cabler les barrettes RAM :
A propos de la RAM ...
A propos du dual-channel

Ensuite, y'a surement moyen de faire evoluer ta carte graphique vers quelque chose de plus potable. Essaye de viser au moins quelques cartes graphiques de la meme famille mais vers les dernieres sorties (les plus optimises de la famille generalement). Les dernieres sont :
Geforce GTX 680M
Geforce GTX 675M

Tu peux aussi aller voir du cote de la famille suivante mais le prix va poser une grande difference (je pense).

Le proc est plutot bon mais il est possible d'envisager un proc overclockable.

Pour le HDD, tu ne donnes pas vraiment d'info. Le mieux de nos jours restent les SSD. Tu n'es pas oblige de le remplacer mais tu peux faire une installation hybride (programmes principaux sur SSD externe et stockage de masse sur HDD)

Aider est mon nindo
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2017

Ok...

Je pensais pas que ça nécessiterait autant de changement...

Pour la carte graphique on m'a dit et répété qu'elle ne se changeait pas sur un portable?

Et pour la RAM, au final qu'est ce que ça va changer si je l'augmente? Idem si je passe en SSD comme tu le conseilles?

Merci :)
Messages postés
11461
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2017
3 815
Augmenter la ram est inutile. Ça permet juste de charger plus de données dans celle-ci.
Ça n'ira pas plus vite.
Messages postés
2920
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2020
571
C'est un portable.....tu penses qu'il y a 2 baies de stockage, une carte graphique MXM, que rien n'est soudé ?
J'ai des doutes sur l'avis de help-jason...
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2017

OK merci..
Utilisateur anonyme
De nouveau, merci de lire le debut de mon message :
"Ton PC est un laptop, ca va etre dur de faire toutes ces modifs mais la RAM reste facile d'acces normalement. Meme si tu parviens a trouver la RAM, pas facile de trouver les barrettes sur le marche. Considere mes ameliorations comme une nouvelle config de PC"