Audit d'accès aux fichiers
Fermé
Utilisateur anonyme
-
28 août 2007 à 00:20
mamiemando Messages postés 33545 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 février 2025 - 30 août 2007 à 18:57
mamiemando Messages postés 33545 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 février 2025 - 30 août 2007 à 18:57
A voir également:
- Audit d'accès aux fichiers
- Acces rapide - Guide
- Wetransfer gratuit fichiers lourd - Guide
- Renommer plusieurs fichiers en même temps - Guide
- Explorateur de fichiers - Guide
- Fichiers epub - Guide
5 réponses
mamiemando
Messages postés
33545
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 février 2025
7 829
28 août 2007 à 09:46
28 août 2007 à 09:46
Avec la commande lsof ? Ou j'ai mal compris la question. Par exemple en ce moment j'écoute de la musique dans amarok (les grep sont juste là pour filtrer) :
Bonne chance
(mando@aldur) (~) $ lsof | grep amarok | grep mp3 lsof: WARNING: can't stat() ext3 file system /dev/.static/dev Output information may be incomplete. amarokapp 3623 mando 13r REG 3,65 16080896 780 /mnt/vfat/ftp/Musique/mp3/Metal/After Forever/After_Forever-After_Forever-2007/11-Dreamflight.mp3
Bonne chance
Utilisateur anonyme
28 août 2007 à 13:29
28 août 2007 à 13:29
non mamiemando, lsof ne répond pas à cette attente :)
merci quand même
je vais chercher aujourd'hui. Si je trouve je repasserai.
l'idée c'est, tout comme sous NT4, d'avoir, lorsqu'on audite un fichier, un log des accès en lecture, écriture, de leur échec/succès, de l'utilisateur te du processus ayant accédé au fichier (pas forcément pour l'ouvrir, du reste)
le résultat attendu, c'est un peu ce qu'Apache t'enregistre dans ses journaux (en plus détaillé idéalement pour avoir lamention du processus par exemple)
c'est bête, maintenant que j'y pense je ne peux pas imaginer que ça n'existe pas dans un système de base mais ne m'étant jamais posé la question avant, je suis comme deux ronds de flanc
je ne suis pas trop pour scruter en permanence une grosse sortie comme LSOF (d'autant qu'en l'occurrrence la "permanence n'en serait pas une) et greper dessus, c'est trop lourd et je pense qu'il doit y avoir quelque chose de plus... comment dire... "natif"
merci quand même
je vais chercher aujourd'hui. Si je trouve je repasserai.
l'idée c'est, tout comme sous NT4, d'avoir, lorsqu'on audite un fichier, un log des accès en lecture, écriture, de leur échec/succès, de l'utilisateur te du processus ayant accédé au fichier (pas forcément pour l'ouvrir, du reste)
le résultat attendu, c'est un peu ce qu'Apache t'enregistre dans ses journaux (en plus détaillé idéalement pour avoir lamention du processus par exemple)
c'est bête, maintenant que j'y pense je ne peux pas imaginer que ça n'existe pas dans un système de base mais ne m'étant jamais posé la question avant, je suis comme deux ronds de flanc
je ne suis pas trop pour scruter en permanence une grosse sortie comme LSOF (d'autant qu'en l'occurrrence la "permanence n'en serait pas une) et greper dessus, c'est trop lourd et je pense qu'il doit y avoir quelque chose de plus... comment dire... "natif"
Utilisateur anonyme
28 août 2007 à 14:01
28 août 2007 à 14:01
je crois que j'ai trouvé une piste très sérieuse du côlé du support ACL du noyau
Utilisateur anonyme
30 août 2007 à 14:25
30 août 2007 à 14:25
le compilation d'un noyau patché ne semble pas forcément permettre l'audit de fichiers
si quelqu'un a des informations, je reste preneur
si quelqu'un a des informations, je reste preneur
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mamiemando
Messages postés
33545
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 février 2025
7 829
30 août 2007 à 18:57
30 août 2007 à 18:57
Je t'avoue ne pas y connaître grand chose pour ce genre de chose dans ce domaine, ce que tu veux faire ne revient pas à surveiller des inodes ?
Est-ce que des choses comme nagios, monit ou munin pourraient faire l'affaire ?
Bonne chance
Est-ce que des choses comme nagios, monit ou munin pourraient faire l'affaire ?
Bonne chance