Supprimer un programme bloqué et installer OS

Yug -  
dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens d'acquérir un G5 qui vient des rebuts d'une de nos grandes administrations.
Un programme (style animation, info,...) en boucle se charge automatiquement au démarrage.

J'ai OS X que je souhaite installer en supprimant tout du disque dur.

Mais voilà, je n'arrive pas à avoir la main.

J'arrive bien à mettre le cd dans le lecteur (les touches sont vérouillées),mais au démarrage, il continu à booter sur le programme en question !!!!

J'ai essayé la touche C au démarrage, sans plus de résultat.

Que faire ?

Merci pour vos réponses,
A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Bonjour,
Tes explications ne sont pas très claires !
Quel CD/DVD de Mac OS X possèdes-tu ? tu parles de CD et ça m'étonne donc un peu.
Ton G5 a t-il été livré avec le disques d'installation et restauration de logiciels, fourni d'origine avec le Mac ? à l'origine, les premiers G5 était livrés avec Jaguar (10.2.8) et les 3 CD de Panther (10.3) expédiés après coup contre les frais de transport.
Pour démarrer sur le disque d'origine ou d'un autre système X plus récent (Tiger par exemple) il faut un disque d'installation universel, pas le disque d'un autre Mac, quel qu'il soit.
Tu insères le disque dans le lecteur et tu démarres, ou redémarres, touche C enfoncée. Lorsque tu arrives sur la fenêtre du système, tu vas chercher l'utilitaire de disques, qui se trouve dans le dossier applications==> Utilitaires. Après sélection du HD, tu vas dans le menu effacer et tu suis les instructions, puis tu pourras installer le nouveau système.
Tu peux aussi choisir la solution de redémarrer, après insertion du disque système, touche option (alt) enfoncée puis, dans la fenêtre faire le choix de démarrer sur le CD/DVD.
Pour l'installation, tu peux choisir une installation spéciale, dite "Archiver et installer, qui conserve les dossiers en place et ne fais qu'installer un système neuf, tout en renommant l'autre "ancien dossier système" que tu pourras mettre à la poubelle, sauf si tu veux récupérer certaines choses dedans (préférences, extensions...)
J'espère que tu arriveras à te dépatouiller avec tout ça, sinon, tu reviens, tu expliques, précisément, et tu poses tes questions.
0
Yug

Salut,

Merci pour tes explications.

Quel CD/DVD de Mac OS X possèdes-tu ? Un CD Mac OS X.4 Tiger indépendant du poste.

Ton G5 a t-il été livré avec le disques d'installation et restauration de logiciels, fourni d'origine avec le Mac ? Non en fait comme je l'explique, ce Mac est un Mac de récupération d'une administration où il servait de borne de présentation au grand public avec tous les verrous possibles et imaginables.

Pour démarrer sur le disque d'origine ou d'un autre système X plus récent (Tiger par exemple) il faut un disque d'installation universel, pas le disque d'un autre Mac, quel qu'il soit. C'est le cas

Tu insères le disque dans le lecteur et tu démarres, ou redémarres, touche C enfoncée. Lorsque tu arrives sur la fenêtre du système, tu vas chercher l'utilitaire de disques, qui se trouve dans le dossier applications==> Utilitaires. Après sélection du HD, tu vas dans le menu effacer et tu suis les instructions, puis tu pourras installer le nouveau système. Déjà tenté, en fait je n'arrive pas à passer le programme spécifique installé et protégé (j'ai pas le code) qui est installé dessus.

Tu peux aussi choisir la solution de redémarrer, après insertion du disque système, touche option (alt) enfoncée puis, dans la fenêtre faire le choix de démarrer sur le CD/DVD. J'y arrive, sauf que je tombe sur un cadenas et que je n'ai pas le code.

En fait je voudrais tout supprimer (sorte de format C : pour PC par exemple), afin de réinstaller.

Si tu as une idée sur la question, je t'en remercie d'avance.
0
dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Bonjour,
Tu n'as aucun accès aux programmes installés ? le dossier "Applications" par exemple ? si oui, tu l'ouvres, tu cherches l'utilitaire de disque et, après sélection du disque dur (HD) tu cliques sur le menu effacer.
Tu dis bien que tu possèdes un disque d'installation système universel, donc, si tu ne peux accéder à l'utilitaire de disque installé, tu insères ce disque système, tu l'ouvre d'un double-clic quand il apparaît sur le bureau et tu cherches l'utilitaire de disque qui se trouve bien dans un dossier applications==> Utilitaires et tu pratiques comme si dessus, puis tu installes ton système.

Si tu n'arrives pas à pratiquer ainsi, la solution radicale est de remplacer le Disque Dur, par un disque S-ATA puis de démarrer le Mac sur le DVD système, touche C enfoncée dès le boing de démarrage.
0