GROS gros problème pc je n'en peux plus

edclombe Messages postés 11 Statut Membre -  
edclombe Messages postés 11 Statut Membre -
Bonjour à tous et à toutes, je vous écris car là, je ne sais plus quoi faire.
Il y a a peu près un an et demi, ma mère m'a acheté un pc flambant neuf:
Win Xp home/familial
PIV Dual Core 2.8 Ghz
1go de ram
300go de HD
Carte Ati X880
Carte tuner/tv
Modem Wifi 802.11g
Carte réseau etc.....

et je n'avais pas branché internet dessus (pour éviter les virus etc...)

Je l'ai emmené sur mon lieu d'études l'année dernière (à Amiens). Au départ tout allait bien. Je rentre chez moi (au havre) pendant les vacances (je crois que c'était en mars/avril) et lorsque je reviens, les problèmes arrivent:
Je le démarre, il ne lance que l'alim et le ventilo, n'affiche pas le bios.
Je le reset, il m'affiche le logo intel machin truc et me fait des bips très rapides, quelques reset ou redémarrage a la bourrin, windows se lance enfin.
Au bout de quelques minutes, il redémarre tout seul.
Apès une demi-heure de lutte et de redémarrage, tout est stable.

Depuis ce jour, c'est à chaque fois la galère de l'allumer. J'ai décocher "redémarrage automatique" pour avoir les beaux écrans bleus où l'on comprend rien.

Ensuite j'ai voulu faire une réparation de l'install de windows, en insérant le cd d'install au démarrage, faire réparer. Et là il me demande un mot de passe administrateur (j'avai acheté mon pc à auchan) que je ne connais pas.
Mais bon, en relançant la bête, tout remarche. Je m'empresse de mettre un mot de passe sur mon compte (qui a priori était administrateur, mais à l'époque, je connaissai pas trop l'utilisation des comptes sous winxp).
Il y a quelques jours, je suis revenu sur Amiens, même problème, il n'arrivai pu a bien lancer windows.
Au bout d'un moment il me disan que la partie ou il y a mon compte est erronée ou je ne sais koi, idem en mode sans échec avec un compte administrateur.

En voulant faire réparer a partir de l'install, je tape mon mot de passe, et il me dit que ce n'est pas ça, j'essaie 3 fois, et est obligé de redémarrer.

Un ami m'a prêté un disque dur de 20go afin que j'installe winxp et que j'essaie de récup mes données.
Elles étaient toutes dans "mes documents" et sur le bureau, et malheureusement sur mon disque dur de 300go, il y a bien les 4go restant comme avant le plantage, ce qui veu dire que mes données sont là, hors, lorsque je vais dans les documents and settings de ce disque poru avoir accès a mes données, il n'y a rien. Pourtant l'espace restant indiqué, me prouve qu'elles sont encore là.
Ah oui, et avant de mettre le HD de 20go, lorsque je lançais mon pc (avec le 300go donc), j'avais le droit a "invalid system disk" sachant que rien ne trainai dans aucun lecteur.
Avec le 20go, j'ai voulu faire un chkdsk et réparer les éventuelles erreurs, mais le disque de 300go est trop gros, trop chargé (et peut etre trop "buggé") pour avoir une analyse complète, ça plante avant.

Et hier, je lance mon pc, il me fait le meme délire qu'avec le 300go, il redémarre tout seul, puis là, plus rien, il me refait invalid system disk (je ne pouvai lancer windowd qu'avec le cd d'install, sans lancer le cd, mais ça redémarrai peu après avoir lancé le bureau).
J'ai voulu voir ce qui se passait, et en bougean mon interface audio, cela a touché le fil de l'alim qui a un fait "bzzit" sonore. Le pc ne voulai plus se lancer. En rebougeant un peu le fil (et après moult "bzzit"), il lance l'alim et le ventilo, mais c'est tout.

Alors est-ce que j'avais (ou est-ce que j'ai):
-un problème d'alim?
-de ram?
-de disque dur? (sachant que les 2 ont buggé, ça m'étonne un peu, surtout le deuxième, je l'ai mis il y a 1 semaine)
-d'un bios défectueux?
-d'une carte mère foireuse?
-d'une incompatibilité entre les composant du pc? (a priori tout était nickel, ça a marché sans problème pendant un an)
-ou tout à la fois?
-ou suis-je victime d'une aura qui plante chaque pc que j'ai? (c'est pareil avec mon win98 au havre, pleins de problèmes).

Mais le temps que je télécharge UBCD (j'arrive pas a télécharger ubcd4win v306), et kaella, mon pc ne voulait deja plus se lancer :-( donc je n'ai pas pu lancer de tests.

En vous remerciant d'avance d'un semblant de réponse qui pourrait m'aider/m'orienter
A voir également:

19 réponses

edclombe Messages postés 11 Statut Membre

j'oubliais aussi de dire que c'est winxp avec le sp2 inclus directement dans l'install
0
Libertyone Messages postés 248 Statut Membre 9

la sur le moment on ne peut pas vraiment dire avec précision avec tes reboot intempestif on pourrait supposer un problème de ram déffectueuse, ensuite vu tous les problèmes cités je pense que tu devrais faire vérifier ton installation éléctrique par quelqun, mon oncle à eu de gros soucis avec son éléctricité alors que l'ordinateur fonctionner parfaitement essaye de voir a tout hassard de ce coté.
0
douky

Salut,déjà essaye de lever le doute sur la mémoire.
Si tu en as 2 ,mets les l'une après l'autre afn de voir si une des 2 fout la merde
Pour la carte mère,y a t'il un voyant vert ou rouge( signalant un pb).
As tu bien configuré les maitre/esclave au niveau disque dur,CD,...
As tu une autre carte vidéo pour lever le doute ?
Vérifie que tes connectiques soit bien branchées:alim et nappes de données

Va sur le panneau de config,système,matériel,gestionnaire périf et regarde s'il y a un icone jaune devant qqchose.
Ca voudrait dire qu'il y a un driver pas bon

Essaye ensuite de faire une restauration du système en prenant le point le plus ancien:démarrer,tous les programmes,accessoires,outils système,restauration,restauration à une date antérieure,suivant,puis revenir en arrière le plus posible sur le calendrier et cliquer sur la date en gras la plus ancienne.

Si tout ça est bon, et si tu as un cd de restauration:télécharge le logiciel de formattage bas niveau de ton DD.
Il se trouve sur le site de la marque.Attention à bien prendre la réf exacte de ton DD.
Il te faudra un lecteur de disquette,c'est un prog sous dos.
Formatte ton DD et réinstalle tout.Le formattage bas niveau est très long(4 heures env.) mais il formatte même le boot du DD.

Ecris moi si tu ne comprends pas qqchose ou si qqchose te parait bizarre
0

Tout d'abord merci pour vos réponses.
A douky => tout est correctement branché à l'intérieur. Il n'y a pa de del sur ma carte mère indiquant un quelconque problème
Dans le gestionnaire de périph, il n'y a aucun problème.
Pour ce qui est de la restauration système, je ne peux rien faire, étant donné que mon pc ne se lance plus!!!! Si, ya le ventilo qui tourne mais c'est tout
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pops187500 Messages postés 1204 Statut Membre 128

Salut Ed!!

Ton PC se lance plus du tout avec quel disque dur? le 300Go de base ou le 20Go de dépanage?
0

Salut pops!
BEn avec le 20go, mais là, quand je dis le pc se lance plus, c'est vraiment il ne se lance plus, j'appuye sur le bouton de marche, le ventilo tourne et c'est tout, l'écran ne s'allume pas, pas de bip, rien (donc le bios n'est pas lancé)
0

mais avec le 300Go il se lance? juste pour voir si entretemps t'as eu en + de ça un problème matériel sur l'ordi lui même...
0
kwaio Messages postés 3423 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   681

A mon avis, ta Carte mere est foutue, si elle ne bippe même plus.
Mais de là à en être sûr...
0

bonne question, j'ai pas voulu tester XD
MAis rien que de "tigoner" le fil de l'alim, on entend "bzit bzit"' au niveau de l'encastrement du fil dans l'alim.
Par contre, j'avais essayer de faire réparer directement a partir du cd, mais je savais pas quand choisissant installer, puis réparer, ça se faisai automatiquement et que l'on gardait les données XD Ca m'aurai peut etre aidé, et j'aurai pu récupérer mes données sensibles.
Malheureusement, je ne vais pas avoir le temps de tester dès a present de lancer avec le 300go, car je dois prendre un train pour rentrer au havre. Je pense revenir la semaine prochaine, enfin, le plus tot possible, mais d'ici là, n'hésiter pas à me poster suggestions et astuces, je regarderai de chez moi au havre.
0

OK

Pour ton fil d'alim, le mien fait pareil, donc je suis prudente, si je recul trop l'ordi ça fait faux contact et ça me l'éteint... tant que ça n'abime rien ça va mais qui sait si un jour de couper tout comme ça ça va pas faire un gros court circuit... enfin j'essaie d'y toucher le moins possible!

A bientôt! ;)
0
Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur 906

Salut edclombe,
debranches les DD et lance kaella pour voir.
0
Libertyone Messages postés 248 Statut Membre 9

si la carte mère ne bip même plus au demarrage c'est soit la carte mère qui est HS ou l'alimentation c'est sur est certain
0
kwaio Messages postés 3423 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   681

C'est ce que j'ai dit...
Ou alors c'est mal branché... verifie la doc de ta carte mere voire s'il n'y a aps un deuxieme plug d'alim a brancher.
0
Flachy Joe Messages postés 2303 Statut Membre 261

Trouve un voltmètre (les premiers prix coûtent pas grand chose et c'est toujours utile), débranche l'alim (de la carte mère et de tous les lecteurs). Sur le connecteur qui va sur la carte mère il y a un fil vert, court-circuite le avec un des fils noir (avec un trombone fiché dans les connecteurs, par exemple). L'alim doit se mettre en route. Utilise ensuite le voltmetre pour tester les tensions de sortie de l'alim (entre un fil noir et chaque couleur de fil). Tu doit obtenir soit 0V (noir) soit 5V soit 12V (selon les couleurs), si tu t'écarte beaucoup de ces valeurs, ne rebranche pas l'alim, elle risque de continuer à endommager ton système.
0

bon voila les news: j'ai un disque dur externe de 500go, maintenant il ne me reste plus qu'a trouver le moyen de récup mes données qui étaient dans le bureau et dans mes documents sur le 300go (hors, j'ai eu beau aller dans documents and settings, il n'y avai rien, alors que la taille restante sur le disque indique clairement que je n'ai rien perdu XD).
Et ensuite, une fois les données récupérées, vu que la garantie est encore bonne, ben je le donne à réparer.
Le problème est donc quasi résolu, mais si quelqu'un a une idée par rapport à mes données introuvables/invisibles alors qu'elles sont censées être là.....(sachant que pour essayer de les récupérer, j'avais branché le 20go en master (ide) , installé windows, (mais impossible de changer mon 300go sata en slave, il n'y avai pas de jumper, ni rien pour indiquer comment faire) et lorsque j'y ai accédé, je suis allé voir dans quasiment chaque répertoire, j'ai meme fait une recherche, mes données n'étaient pas là.......
0

Il faudrait tenter un logiciel de récupération de données.

J'ai toujours utilisé "easy recovery pro" mais il est payant, en faisant une petite recherche sur le forum tu devrais avoir des conseils pour un logiciel gratuit! ;)
0
rea

bonjour ton pc n'aime pas la balade alors voila ce que je ferai d'aprés tes miséres je couperai l'alimentation et je deconnecterai tout et reconnecterai tout au faire et a mesure afin de voir s'il n'y a pas un faut contact ensuite je remettrai mon DD en maitre verifier dans le bios sa présence ensuite l'ordre de demarrage et faire un essai
0
Flachy Joe Messages postés 2303 Statut Membre 261

Salut,
voilà 2 liens utiles :
knoppix utiliser knoppix comme cd de secours
recuperation de donnees perdues
0

hey flachy joe, t'inquiètes j'ai déjà récupéré l'iso de kaella/knoppix, car j'ai lu qu'il pouvai lire des données qui étaient parfois...."invisibles" sur une partition ntfs, sans que les fichiers soient en attribut caché.Mais merci pour tes liens, je vais quand meme les regarder au cas où je ne connaitrai pas ;-)
Merci pops, ne t'inquiète pas, en meme temps que le disque externe de 500go, ma mère m'a acheté un logiciel de récupération de données. De plus, je me suis gravé UBCD version "dos", je suis en train de télécharger (sur mon modeste 56k au havre) l'UBCD pour windows, j'ai kaella/knoppix, j'ai gravé les 2 memtest, celui 3.3 ancien, et le + version 1.70
Et j'ai encore d'autres utilitaires que je graverai, afin de me faire la parfaite trousse de secours!!!!!
0