Écrans bleus IQRL not less or equal & Kernel security check fail

cthulingah -  
luckydu43 Messages postés 4748 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour/Bonsoir,

D'avance, désolée si le sujet n'est pas bien placé.

Donc, ce soir, après un redémarrage, mon ordinateur s'est mis à afficher aléatoirement les écrans bleus IQRL not less or equal et Kernel security check failure, souvent en alternance, et dès le démarrage de l'ordinateur. Je ne peux pas même pas me connecter avec mon compte Microsoft, l'écran bleu survient à peine une ou deux secondes après que mon écran de verrouillage s'affiche. J'ai tenté le mode sans échec sans succès.

En fait, je ne peux même pas l'éteindre à partir de l'écran, j'ai dû appuyer sur la touche Alimentation pour qu'il se calme (sinon, il tournait en boucle démarrage > écran bleu > redémarrage > écran bleu... et j'ai un peu paniqué pour le SSD). Donc, il y a de grandes chances pour que je sois très nulle pour accéder au mode sans échec, mais l'ordinateur n'a pas le temps de redémarrer pour y accéder qu'il affiche déjà l'écran bleu... J'avoue que je ne sais pas du tout quoi faire, là.

J'ai déjà eu des problèmes d'écran bleu par le passé (ça remonte à l'automne dernier en fait), au point qu'il m'affiche le BIOS, mais à ce moment là, c'était un problème de compatibilité entre Nvidia et Windows 10 et j'ai réussi à m'en sortir toute seule (le bureau était accessible, au moins...)

Si on croise les deux problèmes (Kernel et IQRL), j'en déduis qu'il y a de fortes chances que ce soit les barrettes mémoires (j'ai pensé aux drivers sur le coup, mais je vois mal pourquoi il afficherait Kernel...?), mais sans pouvoir accéder à l'ordinateur, j'ai du mal à savoir comment s'en assurer.

Pour les infos :
Windows 10 / Intel Core i7 / Nvidia 970M / 2 DDR4 de 8Go)

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

luckydu43 Messages postés 4748 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 107
 
Bonjour !

Un BSOD au démarrage... ça peut effectivement être une (ou les 2, qui sait) barrette qui soit en cause.
Un alors un problème de température trop élevée.
Ou bien tout simplement un overclocking trop poussé.

Dans l'immédiat, éliminer la cause des barrettes de RAM ne se fait pas comme ça :

Faire un MEMTEST peut mettre en évidence un problème, mais un pass 100% de MEMTEST ne suffit pas à savoir si la RAM est défectueuse ou non (true story, c'est du vécu). Je conseille quand même de le faire, si le test échoue, on est sûr.

Pour éliminer la cause de la RAM, il faut tenter un démarrage minimal en alternant la barrette sélectionnée et le slot accueillant la-dite barrette. Ça vous fait 8 tests en tout (4 slots et 2 barrettes, non ?)

Si rien ne change, on peut éliminer la RAM.

Un Reset Bios peut aider si ça vient de l'overclocking.

Et un coup de passage de la main près des ventilateurs voir s'ils tournent (si c'est pas le cas ça pue) ou si l'air qui est renvoyé est chaud (au boot c'est pas du tout normal)

Bonne soirée

Luc
0