Transfert données entre Mac Mini 2011 (CG morte) et 2014 (OK)

Fermé
bymee Messages postés 80 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 - 5 juin 2017 à 14:05
 Utilisateur anonyme - 6 juin 2017 à 09:01
Bonjour à toutes et tous,

Mon premier Mac Mini 2011 après 3/4 ans de service s'est retrouvé en panne, après passage dans un Apple Store, on me dit que c'est donc la carte graphique qui est morte et qu'il faut donc changer la carte mère. Après énoncé du prix de la réparation (presque 450 euros), je rentre chez moi après avoir eu confirmation que je peux récupérer les données en passant par le fameux mode Target.

Le temps passe et ne trouvant pas de Mac à disposition, je décide d'en acheter un plus récent (2014) d'occasion, afin de transférer tout ça... Après avoir acheté un cable FireWire pour rien (le modèle 2014 n'ayant plus le FireWire), j'achète donc le cable Thunderbolt et essaye enfin ce mode Target.
Malheureusement, rien en se passe. D'ailleurs le vieux Mini fait à présent un drole de bruit lorsque je l'allume.
J'en viens à me demander si le passage chez Apple n'a pas "verrouillé" quelque chose, parce qu'il ne me semblait pas qu'il faisait ça avant (j'avais juste un démarrage interminable).
Bref, j'ai essayé dans tous les sens, mais le vieux Mini semble maintenant complètement inerte ! Il s'allume et s'éteint peu de temps après.

J'ai donc laissé un peu tomber pour finalement trouver une boutique informatique qui change les cartes graphiques des Mini pour 220 euros, je pense donc passer par lui, mais il me conseille de démonter mon disque dur pour récupérer les données... (parce qu'il réinstalle l'OS 10.8.5) Et de fait, je repense à ce cable Thunderbolt, l'utiliser plutot que de tout démonter. D'autant plus qu'ensuite, je ne saurais quoi faire de ce disque dur, il faudra que j'achète (encore !) un boitier... ?

Certains d'entre vous ont-ils déjà réussi à transférer des données entre Mac Mini, qui plus est lorsqu'un est quelque peu HS ?! Ca parait si simple pourtant !
Je pense mème à faire une vidéo pour montrer ce qui arrive, je sais pas si cela serait utile, peut-ètre que ce que j'ai dit est déjà suffisant ?!

D'avance merci pour votre aide !
A bientot !

bymee.

<<(Ah oui, une question un peu hors-sujet mais durant les 3 ans d'utilisation, régulièrement, le mac se mettait à faire un son aigu/strident, relativement court suivant d'un cliquetis, était-ce un symptome de ce problème ? (ce n'était pas le bruit typique du démarrage, vraiment un bruit faisant davantage penser à un problème et apparaissait qu'en je m'en servais, pas au démarrage))>>
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 5 juin 2017 à 15:49
Bonjour,

J'en viens à me demander si le passage chez Apple n'a pas "verrouillé" quelque chose, parce qu'il ne me semblait pas qu'il faisait ça avant (j'avais juste un démarrage interminable). 

Aucune raison à un quelconque verrouillage.

Pour utiliser le mode cible, il faut une connexion Firewire, Thunderbolt2 ou USB-C

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1443/mac

Or, le Mini de 2011 me semble être équipé d'une prise FireWire 800 et d'une prise Thunderbolt1

Il est probable que la liaison purement Thunderbolt ne fonctionne pas, puisque le Mini en est à la version 1 de Thunderbolt. De même que l'iMac de 2014, lui aussi en est à la version 1

Il faudrait donc tester avec un câble adaptateur Thunderbolt vers FireWire + câble FireWire

un adaptateur de ce genre donc
https://www.macway.com/adaptateur-thunderbolt-vers-firewire-800/p25835

puis le câble FW800.

Il se peut bien que le Mac mini ne s'éteigne pas réellement, mais qu'on ne l'entende plus tourner....

Il faudrait tester avant tout avec une connexion FireWire...


PS : Pour le bruit strident, je ne sais pas, mais ça pourrait être du à un souci logiciel.. mauvaise adéquation application + configuration Audio et MIDI...




Cordialement.

Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
0
bymee Messages postés 80 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 2
Modifié le 6 juin 2017 à 00:38
Bonjour Francis et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Ok pour le bruit strident, et pour ma stupide idée de verrouillage ;)

Merci pour cette précision quant aux différents type de cables Thunderbolt !! Dommage que j'ai acheté ce cable il y a des mois parce que je serais volontiers retournée au magasin pour expliquer à la vendeuse que son conseil n'était pas avisé ! Et qu'elle ne m'a donc pas écouté complètement...
Enfin bon, je pourrais toujours essayer de le revendre... Parce que ce qui est bète, si j'avais su (donc mieux lu aussi) pour cette particularité, pour 35 euros, j'aurais directement acheté l'adaptateur au lieu d'un autre cable, mais bref ! Je parle pour ne rien dire.

Je vais y réfléchir, parce que cela me fait encore quasiment 40 euros à débourser, peut-ètre serait-il plus judicieux d'uniquement extraire le disque dur et d'acheter un boitier à 10/15 euros et de m'en servir en disque externe, mais peut-ètre devrais-je ajouter en plus un kit de tournevis spéciaux pour ouvrir la bète (j'en suis encore à trouver/comprendre les informations là-dessus)...

Merci beaucoup encore !
0
Utilisateur anonyme
6 juin 2017 à 09:01
Bonjour bymee,

Pour mettre le disque dans le boitier,
Les boîtiers USB du commerce existent pour disques de 2,5 ou 3,5", et sont fournis avec un petit tournevis pour ouvrir et refermer le boitier. Il n'y a aucun outils nécessaire de plus pour mettre le disque dans un boitier
Même le câble USB est fourni


Pour sortir le disque du Mac mini,
voir cette procédure :
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+dans+le+Mac+mini+mi-2011/6422

Faut pas se laisser impressionner par les explications ...

Bonne suite ;-)
0