Les traitements des données d'une enquête avec excel 2011 (mac)

Résolu/Fermé
tortic85 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 - 3 juin 2017 à 23:43
tortic85 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 - 4 juin 2017 à 17:11
Bonjour à tous,

je suis étudiante en fin de thèse et dans le cadre de ma thèse, j'ai distribué 300 questionnaires papiers pour mon enquête quantitative.
Je dois à présent, rentrer ces données sur excel afin de faire des tableaux et des graphiques statistiques. Je suis assez isolée dans cette entreprise, c'est la raison pour laquelle je vous contacte.

Je trouve très peu de support papiers ou vidéos pour m'aider à faire cela. J'ai trouvé la vidéo ci-dessous qui m'a un peu aidé,
https://www.youtube.com/watch?v=APXPof1pjnI
mais j'ai des questions qui ne sont pas traitées dans la vidéo et puis mon le format excel utilisé dans la vidéo ne semble pas correspondre à la version que j'ai de 2011.

Savez-vous où je pourrais trouver un support pour m'aider?

La manipulation en soi n'est pas compliquée je pense, car toutes les réponses à mon questionnaire sont déjà codifiées. Je cherche juste une personne qui pourrait m'aider pas à pas dans cette entreprise.

je vous remercie pour votre aide très précieuse, car mon temps est malheureusement compté et le dépôt de mon travail approche.

merci.
A voir également:

8 réponses

tortic85 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 2
4 juin 2017 à 12:22
Bonjour Monsieur,

merci pour votre réponse rapide.
Déjà dans un premier temps, je poste le tableau avec les premières données rentrées après les conseils de la vidéo Youtube. Je précise que mon excel est en langue asiatique car je l'ai acheté à l'étranger.
1
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
4 juin 2017 à 07:52
En effet, la version utilisée est une version pour Windows, mais ça ne change pas fondamentalement la donne, les fonctionnalités utilisées étant plutôt basiques.

Quels sont exactement les problèmes que tu rencontres avec des "questions qui ne sont pas traitées dans la vidéo" ?

0
tortic85 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 2
4 juin 2017 à 12:43
Je fractionne ma réponse en deux car je ne savais pas si mon tableau allait être visible.
Je vais expliquer là où j'ai besoin d'aide.
Comme indiqué sur le tableau j'ai 14 questions de Q1 à Q9-4 et comme indiqué sur le tableau j'ai rentré les données pour 3 questionnaires.
Je souhaite savoir si :
1) quand la personne n'a pas répondu, on doit laisser la case vide ?
2) comme vous pouvez voir sur le tableau, les questions Q5, la Q7 et la Q9-1.
étaient des questions à choix multiples, donc j'ai rentré plusieurs réponses.
On est bien d'accord, que l'on ne doit pas fusionner les cellules où plusieurs réponses apparaissent comme par exemple les réponses à la Q7 du questionnaire 3, qui sont les réponses 3 et 8 ?
On doit simplement faire fusionner les cases précédentes et les cases suivants la cellule de réponses à choix multiples + les centrer, n'est-ce pas ?
3) voyez-vous des incohérences dans la façon où j'ai commencé à remplir mon tableau ?

merci pour votre aide.
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
Modifié le 4 juin 2017 à 13:58
tortic85 :
1) quand la personne n'a pas répondu, on doit laisser la case vide ?

À toi de voir comment tu comptes prendre en compte ce type de réponse dans ton traitement. Tu peux par exemple mettre 0 ou 99 ou n'importe quoi d'autre qui te semble pertinent, selon ce que tu en feras ensuite.

tortic85 :
2) comme vous pouvez voir sur le tableau, les questions Q5, la Q7 et la Q9-1.
étaient des questions à choix multiples, donc j'ai rentré plusieurs réponses.
On est bien d'accord, que l'on ne doit pas fusionner les cellules où plusieurs réponses apparaissent comme par exemple les réponses à la Q7 du questionnaire 3, qui sont les réponses 3 et 8 ?
On doit simplement faire fusionner les cases précédentes et les cases suivants la cellule de réponses à choix multiples + les centrer, n'est-ce pas ?

Personnellement, j'évite comme la peste les cellules fusionnées, source d'ennuis quand on veut ensuite faire des synthèses, des recherches,... Mais là aussi, ça dépend avant tout de ce que tu veux faire. Si tu privilégies l'affichage dans un tableau Excel plutôt que le traitement statistique, tu peux fusionner autant que tu veux, ça rendra la lecture plus aisée.

tortic85 :
3) voyez-vous des incohérences dans la façon où j'ai commencé à remplir mon tableau ?

Non. En soi il n'y a là que de la saisie de données, ce qui ne demande pas spécialement de commentaire. Une fois de plus, tout dépend de ce que tu vas en faire ensuite. Si c'est pour un affichage, on peut regretter qu'il n'y ait pas de mise en forme, que dans certaines cellules la saisie s'affiche centrée et dans d'autres non. Si c'est dans le but d'un traitement statistique, tout ça est sans importance...
0
tortic85 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 2
4 juin 2017 à 14:23
Bonjour monsieur,

merci pour votre réponse rapide que j'attendais avec grande impatience !

je précise mon objectif car c'est vrai que je ne l'ai pas précisé.
en fait avec ces données je souhaite faire des tableaux statistiques ou des diagrammes très simples tels que celui ci-dessous :
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tortic85 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 2
Modifié le 4 juin 2017 à 14:49
En fait, je souhaite juste me servir de ces données pour illustrer mon argumentation. Par exemple (j'invente quelquechose) : comme nous pouvons le voir sur le graphique : le pourcentage des enfants dont les parents sont cadres qui prennent un petit-déjeuner le matin est plus important que la part d'enfants ouvriers.

Je dois préciser que je pars de rien...à part la vidéo que j'ai vu sur youtube, je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour réussir à avoir de beaux diagrammes ou graphiques.

Je réagis à vos réponses :

À toi de voir comment tu comptes prendre en compte ce type de réponse dans ton traitement. Tu peux par exemple mettre 0 ou 99 ou n'importe quoi d'autre qui te semble pertinent, selon ce que tu en feras ensuite.
les questions sans réponses ont aussi de la valeur pour mon enquête donc je dois les comptabiliser. Si je ne mets rien elles ne seront pas comptabilisées donc ?



2) Personnellement, j'évite comme la peste les cellules fusionnées, source d'ennuis quand on veut ensuite faire des synthèses, des recherches,... Mais là aussi, ça dépend avant tout de ce que tu veux faire. Si tu privilégies l'affichage dans un tableau Excel plutôt que le traitement statistique, tu peux fusionner autant que tu veux, ça rendra la lecture plus aisée.
Pardonnez-moi mais que signifie "l'affichage dans un tableau excel"? en fait je fusionne parce que c'est ce qui est recommandé dans la vidéo pour les réponses à choix multiples.
J'aimerais beaucoup présenter mes réponses à choix multiples de cette manière :
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
4 juin 2017 à 15:11
"L'affichage dans un tableau Excel", c'est exactement ce que tu montrais, ce que tu as déjà saisi. Dans lequel tu aurais intérêt à améliorer la présentation en y mettant des cadres, de la couleur...

Si tu veux faire des graphiques pour illustrer ton propos, tu as tout ce qu'il faut dans ton tableau.
0
tortic85 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 2 > Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
4 juin 2017 à 15:18
"L'affichage dans un tableau Excel", comme celui que j'ai mis, je ne pourrais jamais le présenter tel quel car il est incompréhensible pour un auditoire, toutes les réponses sont codifiées et sans avoir le questionnaire sous les yeux, on ne peut pas comprendre de quoi il s'agit.
0
tortic85 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 2 > Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
4 juin 2017 à 15:28
Pourriez-vous si possible indiquer le procédure pour passer de cette série de données à un graphique ?
en indiquant les touches sur lesquelles il faut appuyer ?

je remets ma question ci-dessus car je n'ai pas encore eu de réponses:
À toi de voir comment tu comptes prendre en compte ce type de réponse dans ton traitement. Tu peux par exemple mettre 0 ou 99 ou n'importe quoi d'autre qui te semble pertinent, selon ce que tu en feras ensuite.
les questions sans réponses ont aussi de la valeur pour mon enquête donc je dois les comptabiliser. Si je ne mets rien elles ne seront pas comptabilisées donc ?


merci infiniment pour votre aide.
0
tortic85 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 2
Modifié le 4 juin 2017 à 14:51
voila idéalement, je souhaiterais avoir quelquechose comme cela pour présenter mes réponses à choix multiples. ça serait formidable.

0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
4 juin 2017 à 17:04
tortic85 :
Pourriez-vous si possible indiquer le procédure pour passer de cette série de données à un graphique ?
en indiquant les touches sur lesquelles il faut appuyer ?

Pour créer un graphique dans Excel 2011, c'est effectivement assez simple. Il faut sélectionner les données dont on veut se servir puis, dans l'onglet "Graphiques", choisir le modèle qu'on veut appliquer. Par exemple pour un histogramme comme dans l'exemple donné pus haut, il faut choisir dans la liste "Colonne" (désolé, je ne sais pas traduire en chinois ou japonais) :




Restera ensuite à personnaliser si besoin l'affichage...

Pour découvrir les bases d'Excel 2011 pour Mac, tu peux regarder le tuto qu'y a consacré Yves Cornil.
0
tortic85 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 2
4 juin 2017 à 17:11
mille mercis.

Votre lien tuto à l'air très complet.
Je reviendrais sur le forum si j'ai d'autres questions.

à bientôt !
0