Clef bootable lion ou El Capitan en. conservant SL d'origine

Fermé
zajj Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2022 - 2 juin 2017 à 17:41
zajj Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2022 - 2 juin 2017 à 21:42
bonjour,

J'ai un vieux iMac core2duo 2,4 ghz 6go RAM fin 2007 sous Snow Léopard et pas les moyens de changer de machine; la machine commence à dater pour des applis et la sauvegarde d'un iPhone 6 que je viens d'acheter (nécessite au moins Lion?...en tout cas ne marche pas avec SL)
néophyte, je voudrai tester ce que donnerai: Lion ou El Capitan ( j'ai lu que celà pouvait éventuellement bien fonctionner !).
Plus précisément, je voudrai savoir s'il était possible d'avoir une clef bootable avec lion (et puis El Capitan ensuite) pour tester, -----mais en gardant mon système SL intact sur mon disque dur du Mac-------:

- est-ce que c'est possible ? et sans risque aucun pour mes données ?
- et comment faire SVP?

merci beaucoup à ceux qui pourraient me renseigner

Zajj
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
2 juin 2017 à 17:58
Bonjour,

Le Mac ne peut pas tourner après un démarrage depuis un clé bootable. Une clé bootable ne peut servir qu'à installer un OS, pas à faire tourner le Mac de manière classique pour travailler dessus.

Il faudra donc installer Mac OS X 10.7, ou El Capitan sur un disque externe, puis démarrer le Mac depuis ce disque externe, pour tourner normalement sous Mac OS X 10.7 ou OS X 10.11

un iMac de 2007 avec 6 Go de ram, tournera sans soucis sous Mac OS X 10.7
mais il sera un peu à la peine sous 10.11 qui réclame plutôt 8 Go au moins. A tester donc.

Pour se faire une clé USB d'El Capitan qui est gratuit :
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Lion, de son coté devra être acheté sur App Store
https://www.apple.com/fr/shop/product/D6106ZM/A/os-x-lion

Cordialement.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
2 juin 2017 à 18:25
Bonjour,

J'ai le même Mac que toi en version 24" et il marche bien avec le dernier système possible pour lui, à savoir El Capitan 10.11.6.
Sache que Mac OS X 10.7 Lion et Mac OS X 10.8 Mountain Lion ne se trouvent pas en téléchargement: il faut les acheter sur le site Apple:
- OS X 10.7 Lion
- OS X 10.8 Mountain Lion

Sache que El Capitan est gratuit depuis le site Apple:
OS X 10.11 El Capitan

Passer de Snow Leopard à El Capitan va te demander de vérifier les points suivants:
Côté applications:
Il te faut lister toutes les applications que tu as sur ton Mac et regarder sur le site du développeur si il existe une mise à jour pour Mac OS X El Capitan. Si oui, cette mise à jour est-elle gratuite ou non?

Côté éléments connectés au Mac (scanner, imprimante, tablette graphique, ...):
Il te faut lister tous les périphériques que tu connectes à ton Mac et regarder sur le site du développeur si il existe une mise à jour des pilotes (drivers) pour Mac OS X El Capitan. Si oui, cette mise à jour est-elle gratuite ou non?

Si tu veux tester ton iMac avec El Capitan tout en conservant la possibilité de revenir à Snow Leopard, alors je te suggère ceci:
- avoir un disque dur externe d'une taille supérieur à l'espace disque occupé actuellement sur ton Mac
- installer la version v2.7.1 de Super Duper! (seule compatible Snow Leopard) que tu trouveras ICI (lien direct vers le fichier dmg de SuperDuper v2.7.1)
- Utiliser SuperDuper! pour dupliquer ton disque dur interne sur le disque dur externe (cela prend plusieurs heures)
- Une fois la duplication terminée, vérifier que ton iMac démarre correctement sur le disque externe
_ Une fois cette vérification effectuée, télécharger Mac OS El Capitan depuis le lien que je t'ai donné précédemment
- En faire une clé USB El Capitan en suivant cette recette: Créer une clé USB OS X 10.11

- Une fois la clé USB créée, installer El Capitan.
- Lors de sa configuration, El Capitan devrait t'indiquer quelle(s) applications(s) ne sont plus supportées
- Tester ton iMac avec El Capitan

Si tu veux revenir à Snow Leopard, il te suffira de faire la manip inverse, à savoir :
- démarrer le Mac sur le disque externe Snow Leopard
- lancer SuperDuper! et lui dire de dupliquer le disque externe sur le disque interne

Ritchi
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 2 juin 2017 à 20:24
Bonsoir,

Mes deux camarades, ci-dessus, que je salue au passage, ne t'ont pas dit que, si, éventuellement, tu achètes un disque dur externe, afin d'y installer un OS, parmi ceux cités, il faudra, certainement, le formater, voici donc le petit tuto, de Ritchi, au cas où tu ne saurais pas faire :-)

Formatage sous Mac

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple) (Dans ton cas "HD externe")
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Et que le disque dur devra, de préférence, avoir sa propre alimentation électrique.

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
0
zajj Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2022
2 juin 2017 à 21:42
Super! Merci pour vos réponses très rapides... je vais digérer toutes ces indications avant de me lancer...encore merci à tous...
zajj
0