Quel disque dur choisir pour pc

Résolu/Fermé
pasterma Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 25 mai 2017 à 07:28
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 - 29 mai 2017 à 11:21
Bonjour,

Et bien voila, mon disque dur de PC est HS...
Pc de demarre pas avec message d'erreur: "no operating system found, boot will repet automatically...
et pas meiux en mode sans echec ni en reparation automatique.
Malekal m'avait signaler apres analyse que mn DD etait en train de mourrir et il ne s'est pas trompé !!!
Aussi, vu le nombre de disque dur du marché, je cherche conseil ici pour savoir lequel choisir et acheter. pas non plus un truc super cher si c'est possible
J'ai un Lenovo H530S.

Le disque dur d'origine faisait 1Go...mais a la rigueur je n'ai pas besoin d'autant.

J'utilise mon Pc pour des jeux, des gravures et des téléchargements mais ne stocke pas grand chose.
Par exemple, j'utilisais 100Go sur les 1000 sur mon ancien DD.

Si vous avez des suggestions.

J'ai aussi lu que l'on pouvait tenter de recuperer des donnes du disque dur endomagé en le connectant sur un autre pc - justement...comment ca marche.

Lors de l'achat windows 8 etait déjà installé, mais je n'ai jamais eu le cd d'install...
comment vais je faire pour reinstaller windows et eventuellement réinstaller une version d'usine si mon DD est mort ?
cette "version d'usine" n’était elle pas sur le disque dur? ou ailleurs...

merci pour vos réponse et votre aide...

Georges
A voir également:

4 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
26 mai 2017 à 10:50
Bonjour.

Pour télécharger un ISO de Windows 8, télécharges d'abord l'outil. Tu ouvres l'outil pour choisir ton Windows . . . ATTENTION = choisis bien la version que tu avais a l'original car elle correspond à ta clé d'activation. Tout autre version ne pourra activé ton PC.

Donc : la version originale -confirmer- la langue-confirmer- l'architecture (32 ou 64 bits)-confirmer- puis lance le téléchargement de l'ISO

https://www.heidoc.net/joomla/technology-science/microsoft/67-microsoft-windows-and-office-iso-download-tool

l'ISO téléchargé il te faudra le graver sur DVD ou sur clé USB de 4 Go minimum vierge de tous fichiers. Pour clé USB à l'aide de Rufus qui va créer un support bootable.

https://rufus.akeo.ie/?locale=fr

Ne restera plus qu'a changer le démarrage du bios pour le faire partir sur USB puis suivre ce tutoriel par exemple.

http://www.windows8facile.fr/installer-windows-8,1/

Pour la licence il faudra téléphoner à Microsoft France en spécifiant bien que c'est pour changement de disque dur.

A + . . .



1
pasterma Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 1
26 mai 2017 à 11:41
merci... microsoft me dit que c'est lenovo qui peut me fournir cette clé.
lenovo me dit de rebrancher le dd mort et de chercher dans le bios la clé windows...
et je vais la trouver ou excatement savez vous ?
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 26 mai 2017 à 16:30
Re.

C'est là le problème. Perso quand je lance un test du DD et que celui ci signale qu'il est en fin de vie, j'effectue immédiatement la sauvegarde des fichiers, contacts, bookmark des favoris mais aussi la sauvegarde des clés d'activation de Windows , Office et autres clés via un logiciel de détection des clés ( Belarc Advisor par exemple )

Reste une possible solution via le bios avec Ubuntu. (disposer d'une clé USB 4 Go )

Suis le tutoriel de ZEKRI Abdelhafid concernant la récupération de la clé d'activation.

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_8-update/disque-dur-hs-comment-r%C3%A9installer-windows-8/cad0c45c-4d0d-436b-b85f-07fe54935bd1?auth=1


A + . . .



Rien ne sert de courir ; il faut partir à point . . .
0
pasterma Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 1
27 mai 2017 à 10:00
Hello

je dois vous dire un grand merci a vous tous car sans vous je serai vraiment dans la mouise...

en tous cas j'ai reussi a solutionner le probleme grace a votre aide !
meme si j'ai pas tout compris, il n'empeche que tout fonctionne parfaitement a part 1 ou 2 petite chose - voir post:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34605446-pc-qui-rame-ou-freeze-virus-ou-windows-endommage?page=2#p34620323

et puis j'ai donc herité de W10 - va falloir que je m'habitue.

une nouvelle fois un grand merci à tous les menbres de ce forum.

Georges
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682 > pasterma Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
27 mai 2017 à 10:23
Bonjour.

>>> va falloir que je m'habitue <<<

Et se sera relativement aisé. Perso passé de Windows 7 à Windows 10 et je l'ai vite eu en main. La première chose que j'avais faite c'est de changer les tuiles au démarrage pour mettre les fonctions prioritaires que l'on trouvait au démarrage de W 7. De là j'avais retrouver mes repères.
Il y a également le clic DROIT sur l’icône de démarrage qui donne accès à pas mal de fonctions.

Enfin le principal c'est que ton PC soit de nouveau opérationnel. Content pour toi

Salut . . .
0
pasterma Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 1
27 mai 2017 à 10:37
merci pour le support technique et amical !!!!
0
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270
25 mai 2017 à 10:04
Bonjour,

Pour commencer par le choix du disque dur, les meilleurs rapport qualité prix, pour moi, sont les Seagate comme le BarraCuda il existe en plusieurs capacité (500Go, 1To, 2To,... , 10To)
Après pour quelques dizaines d'euros de plus, tu peux partir sur le choix du disque hybride, comme le Seagate FireCuda qui est un SSHD (une partie SSD et une partie HDD) donc tu auras la rapidité du SSD pour ce que tu stockes sur cette partie et le reste pour le stockage normal. Et pareil que pour l'autre, il existe en 1To, 2To, etc...
Sinon, étant donné que tu n'utilises qu'une centaine de Go sur les 1000 que tu avais, tu peux prendre directement un SSD de 240Go par exemple, le Kingston SSDnow UV400 - 240Go pour avoir un vrai gain de performance en plus.

Pour réinstaller Windows, le principale à avoir est la clé de la licence de t'on Windows 8, si c'est un PC acheté tout fait, c'est généralement sur un autocollant sur le boîtier du PC, sinon tu peux utiliser WINFOKEYS pour la trouver.
Ensuite, il te faut allez récupérer sur ce site https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows8ISO et télécharger l'ISO du Windows correspondant à t'as licence, pour le graver sûr un DVD et avoir t'on CD d'install.

Pour la récupération des données tu peux essayer, une fois t'on nouveau système fait, de le brancher, pour essayer d'accéder à t'es ancienne données, ou essayer avec un des logiciels présent dans cette liste, pour récupérer des disques endommagées :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/recuperation-de-donnees/
0
pasterma Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 1
25 mai 2017 à 10:34
Bonjour Robs06

et merci pour cette reponse rapide et on n peut plus complete !!!

Justement mon DD est un seagate barracuda.... mais hs helas.

bon je ferai surement mon choix sur le meme modele puisque tu dis que c'est du bon materiel.
quel est le gain d'avoir unSSd, la rapidité ? et ca se branche et fonctionne comme un DD "normal"?.

par contre j'arrive pas à saisir comment en rebranchant mon DD ort sur mon pc je pourrais peut etre recuperer des elements puisque ce DD ne demarre plus. Comment devrais je le brancher ?.

1000 et 1 mercis une nouvelle fois!
Georges
0
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270 > pasterma Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
25 mai 2017 à 11:34
Oui, un SSD est environ 2,5x plus rapide qu'un HDD donc un bon gain de rapidité, pour le branchement, c'est les mêmes connectique qu'un HDD en SATA, seule le câble d'alimentation diffère, mais je normalement t'on alim. est équipé.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 25 mai 2017 à 12:11
Bonjour.

>>> puisque ce DD ne demarre plus. <<<

Donc c'est mort. Ne reste plus que la récupération en chambre blanche mais . . . 150 € au strict minimum et sans la certitude de tout récupérer.

On peut graver l'iso sur DVD mais aussi sur une clé USB de 8 Go vierge de tout fichier via le logiciel Rufus dont la procédure reste très facile.

https://rufus.akeo.ie/?locale=fr

Ce n'est là qu'une suggestion . . . Salut

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point . . .
0
pasterma Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 1
25 mai 2017 à 12:03
merci Jojo

ouais... on va oublier la recup surtout qu'il n'y avait pas grand chose a part quelques photos... c'etait surtout pour mes logiciles installés mais je les telechargerais à nouveau.

merci à vous 2 !!
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682 > pasterma Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
25 mai 2017 à 12:24
Re.

Si tu avais fait une image système auparavant de ton ancien DD (Système + logiciels + fichiers + mises à jours + e.t.c.), tu aurais pu re-graver cette image sur ton nouveau DVD.
Rien d'autre a faire, tout se serait réinstallé dedans ! Bah . . . la prochaine fois peut être :))

Cdlt
0
pasterma Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 1
25 mai 2017 à 13:03
bah oui... pourtant je le sais...
c'est bien fait pour ma gueule....

mais bon pas perdu grand chose a part le temps qu'il faudra pour tout reinstaller (si j'y arrive...)
0
pasterma Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 1
26 mai 2017 à 07:14
Bonjour.

Voila j'ai acheté un nouveau disque dur et l'ai monté dans mon pc.

evidemment au demarrage il indique : no operating system found. boot will repeat automatically.

normal puisqu'il est vide.

mais maintenant comment dois je proceder pour installer windows sans cd ni image ni rien....
0
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270
26 mai 2017 à 08:31
Sans rien... c'est impossible ^^

- Il te faut au moins un support avec Windows dessus, DVD ou Clé USB bootable.

- Et la clé de t'as licence.

Donc télécharger le fichier ISO de Windows

graver le fichier ISO
OU
Faire une clé USB bootable avec Windows dessus

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/187-creer-une-cle-usb-bootable-de-windows-10/

Et lorsque tu démarres le PC, avec le DVD ou la clé USB dedans, tu demandes à booter dessus (dans le BIOS) et tu suit les étapes d'installation, et tu rentres la clé de licence quand il demande.
0
pasterma Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 1
26 mai 2017 à 08:42
oui je sais mais je n'ai rien...
j'ai acheté ce pc neuf et il n'y avait pas de disque d'install windows.
je n'ai pas non plus le numero de la licence, rien de rien....

pourquoi le dique windows n'est il plus fourni comme avant ?

je me retrouve donc comme un c... sans pouvoir rien faire.

Merci Lenovo, merci le systeme ou tout devient n'importe quoi...

ok j'aurais du faire bune image ...mais bon quand bien meme...
0
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270 > pasterma Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
Modifié le 26 mai 2017 à 10:18
Et oui... cela devait être une partition que tu avais sur t'on ancien disque, la partie Recovery ou autre, mais vu qu'il est HS...

Du coup t'as seule solution est de racheter une licence, tu peux en trouver pas chère en version dématérialisé ici :

https://www.cdiscount.com/jeux-pc-video-console/r-windows+10+dematerialise.html#_his_

Ou peut-être appeler l'assistance technique Lenovo et leur expliquer t'on cas, tu auras peut-être pas de solution, mais tu pourras te défouler :P
0
steph > pasterma Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
26 mai 2017 à 10:43
Bonjour
Je me mets à ta place, rageant d'autant plus que lenovo proposait un "rescue système" logiciel si on en croit la pub.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00173628.html

Bon pour racheter un windows à moins que tu prennes un linux gratuit et pas trop compliqué à paramétrer. Faut réapprendre, les logiciels font en gros la même chose mais sont différents. Le pc démarre sur le nouveau dd et tu peux brancher ton ancien DD en plus et tester les logiciels de récupération de données disponibles sous linux sur le moribond si la mécanique fonctionne encore.
Ubuntu (et ses dérivés comme mint peuvent en profiter) a une grosse doc disponible sur le net c'est son principal intérêt.


Le pc est minuscule, il doit faire chaud dedans. Si tu te sens de bricoler pour le refroidir un peu plus ça peut allonger un peu la vie des pièces.
0
pasterma Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 1
26 mai 2017 à 10:28
mouaiss... j'ai eu lenovo en chat qui m'a dit qu'il fallait que j'achete un cd d'install usine... que j'ai deja payé lors de l'achat du pc... ca m'enerve !!!
sinon il m'a dit de remettre le DD endommagé de taper F2 et de voir si la clé est enregistré dans le bios... je le ferai ce soir mais ou vais je vois ca...

en gros de nos jours si on ne cree pas d'image disque et que l'on a un souci on est b.... de part le passé j'ai reinstallé maintes fois windows sur d'autres pc sans souci et rien payer avec le disque windows...

et si je mets un windows "nouveau" la machine ne va pas repondre que ce nouveau windows ne correspond pas a la clé enregistree dans le pc.

d'autres part, que faut il faire sur ce nouveau disque dur que j'ai remonté au cas ou un jour j'arrive a reinstaller windows... (ou faut il juste "laisser faire "?)
0