Plantage de la mise à jour MBAE

Fermé
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 - 12 mai 2017 à 11:32
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 - 14 mai 2017 à 20:41
Bonjour tout le monde,

Sur XP, MBAE s'est mis à jour ce matin, puis quand c'était fait m'a dit de redémarrer la machine.

Après un quart d'heure de tentative de fermeture de la session, l'écran restant bleu, j'ai fait un arrêt brutal.

Depuis, plus moyen de redémarrer Windows, que ce soit normalement, en dernière bonne configuration connue, ou même en mode sans échec.

Existe-t-il moins lourd comme réparation que de réinstaller tout le disque, données comprises ?

Si quelqu'un réussit à être suffisamment réactif pour me répondre pendant que je sauvegarde les données, et que ça m'évite de tout effacer, chapeau -et merci.
A voir également:

9 réponses

kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
12 mai 2017 à 11:37
Slt

c'est quoi MBAE ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
12 mai 2017 à 11:50
Malwarebytes Anti-Exploit.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié le 12 mai 2017 à 11:52
Salut,

Tapote sur F8 au démarrage de l'ordinateur, après le premier écran (BIOS) avant le démarrage de Windows, un menu de démarrage doit apparaître.
Choisis l'invite de commandes en mode sans échec
une fois dessus tape rstrui.exe et OK.
Lance une restauration de Windows.

Si aucun démarrage n'est possible, faudra surement réinstaller Windows.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
12 mai 2017 à 14:45
Oui, merci. Pourrais-tu relire mon premier message, s'il-te-plaît ?
Particulièrement le troisième alinéa, et surtout la fin.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023
Modifié le 12 mai 2017 à 14:50
ok vu,

Tu peux réparer Windows XP : https://www.malekal.com/reparer-windows-xp-2/#mozTocId433397
Mais franchement, je conseille pas, ça marche pas super bien.
Mais si tu as du temps, tente avant de tout réinstaller.

Autre solution, tu vas sur un CD Live : https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/
Et fouille dans le dossier c:\Windows\system32\drivers
tu as dois avoir le driver/pilote Malwarebytes Anti-Exploit : genre mbam-xxx.sys
supprime le.

C'est surement lui qui plante au démarrage de Windows.
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
12 mai 2017 à 15:31
Merci.
Hum ... ça ne marche pas super bien, est-ce que ça signifie que c'est susceptible d'aggraver la situation, par rapport à un PC qui ne démarre pas du tout ?
Il est peut-être prudent que j'attende d'avoir réussi à sauvegarder mes données, alors ?
Le driver, on l'enlève dans config.sys, ou je confonds avec DOS ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023
12 mai 2017 à 15:47
Tu confonds avec DOS et en plus ça n'a rien à voir.
Un driver c'est chargé avec un service windows donc depuis le registre Windows.

Pour le pilote, simplement en le renommant, il ne va plus se charger et donc, si c'est lui la source de l'instabilité Windows (BSOD), ça peut rendre Windows bootable.

Le CD Live peut aussi te permettre de récupérer tes données.

et sinon pour Ultimate BootCD peut-être là : http://www.malekal.com/download/UBCD4WinBuilder.iso
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
12 mai 2017 à 15:47
Pour le CD de démarrage Malekal on conseille de télécharger Win7PE ou Win8PE.
Dois-je comprendre que Win7PE c'est bon pour Vista ?
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
12 mai 2017 à 14:50
Tiens, je ne peux pas commenter mon propre message. Alors, je mets une réponse ... Dommage, c'est bien le commentaire qui s'appliquait.
Finalement on a un peu plus le temps pour que ça vaille le coup si quelqu'un a une idée géniale : je ne remets pas la main sur mon CD de démarrage, en principe on en trouve un tout prêt en ligne avec DriveImageXML, mais ... Une fois le CD gravé je ne trouve pas DriveImageXML dessus.
J'ai demandé à l'éditeur mais ils préviennent qu'ils n'assurent pas de support là-dessus.
Alors je dois m'initier à la modif de CD ...
Je crois que je vais ouvrir un fil là-dessus.
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
12 mai 2017 à 15:21
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2017 à 16:00
Bonjour,
Avec un CD live Linux, tu peux tenter çà:
https://www.micro-astuce.com/depannage/registre-xp-ubuntu.php
Ne supprime pas les 5 dossiers concernés, mais renomme les juste en .old.
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
12 mai 2017 à 16:17
Ah oui intéressant ça.
Que ce soit mis en pratique avec le CD indiqué ou un autre, d'ailleurs.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 12 mai 2017 à 16:41
Oui, même avec un CD d'installation de Vista ou supérieur, dès lors où tu peux accéder aux partitions.
Met bien les dossiers concernés en .old, si ça ne marche pas, tu pourras toujours revenir en arrière pour tenter autre chose.
Et pour UBCD, tu as ce qu'il faut sur CCM, inutile d'aller chercher ailleurs:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/22523-ubcd4win/
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
12 mai 2017 à 18:35
Ah, malheureusement, la restauration ainsi pratiquée n'a pas permis de redémarrer Windows.
Pas plus en remettant le nom d'origine à mbae.sys
On dirait que MBAE a dérouté des choses, peut-être qu'eux-mêmes sauraient dire quoi faire, mais même pas sûr que ça serait immédiat.
Je vais lancer la sauvegarde des données, comme ça après je pourrai restaurer l'image de Décembre, puis restaurer les données.
Dommage, la manip ci-dessus promettait vraiment d'être plus rapide, ça valait le coup d'essayer, merci.
Et puis maintenant j'ai les CD nécessaires sous la main, ça fait moins situation sans issue.
D'ailleurs au passage, ça me corrige une fausse manip que j'ai faite dans Visual Studio, une question de moins à me poser de ce côté.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
12 mai 2017 à 16:33
Il y a du nouveau dans l'autre fil, ça y est j'ai un CD avec DriveImageXML dessus.
Pour ce qui est des explorateurs sur ce CD j'ai l'impression qu'il faut commencer par lire les docs, je vais d'abord regarder UBCD4WinBuilder.iso
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
Modifié le 12 mai 2017 à 18:55
Le point sur les CD disponibles.
J'ai donc de nouveau grâce à Malekal un UBCD4Win, je reconnais le logo d'ailleurs, même si apparemment il manque quelques fichiers d'où des messages d'erreur, l'explorateur Microsoft pas disponible (mais il y en a d'autres). J'ai cru que DriveImageXML avait disparu, mais c'est qu'il est dans Disk Tools / Backup and Cloning, alors que je le cherchais dans Disk Tools directement et dans File Management.
Ah, sauf que ... il ne se passe rien quand je clique dessus. Je vais réessayer après avoir redémarré.
https://www.malekal.com/download/UBCD4WinBuilder.iso
Pour ce qui est de DriveImageXML, je l'ai aussi sur un autre CD, dont pour le moment je ne maîtrise pas le reste du contenu.
ça devrait être celui-ci :
http://download.runtime.org/runtimelivecd.iso

Il existe une profusion d'autres CD de démarrage proposés en ligne, mais avec ces deux-là je devrais m'en sortir, sauf mauvaise surprise.
Merci à tous.
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
12 mai 2017 à 21:01
Ah, j'ai une colle : en ayant démarré sur UBCD4Win, mon disque externe apparaît en D: sous Free Commander (deux volets), mais n'est pas accessible en ligne de commandes.

Quezaco ?
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
12 mai 2017 à 23:19
Tiens on a paumé un message, là.
Je rendais compte de quelques erreurs rencontrées ...
Bon là on dirait qu'il faut laisser reposer un peu tout ça.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
12 mai 2017 à 23:26
C'est le bot qui supprime le message automatiquement, le lien que tu donnes mènent à des logiciels de nettoyages inutiles.
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
14 mai 2017 à 19:04
Salut, me revoilà.

J'ai bien cru que mes ports USB étaient complètement cuits.
En fait, ce n'est pas là que ça se jouait. Ils délivrent certes moins de puissance que neufs, mais du coup j'utilise pour brancher le lecteur de CD un câble à deux ports USB, dont je branche un côté sur un chargeur USB.
Le principe est bon, mais pas évident à implémenter de manière vraiment fiable. Depuis que je me suis rendu compte que c'était surtout là qu'il y avait un mauvais contact, j'ai déplacé le câble juste comme il fallait, et maintenant j'arrive à faire des sessions de quelques heures.

Encore s'agit-il de m'assurer que ma sauvegarde de données est complète, avant de reformater le disque avec une image de disque.
La première ne l'était pas du tout : j'ai utilisé XCOPY /S /C, mais comme je n'ai pas mis /H, il manquait tous les Application Data et tout ce qu'il y avait dedans, ainsi que quelques autres du même acabit, une quinzaine de répertoires.

J'ai corrigé le tir, après ça j'avais un fichier non copié car inaccessible. J'ai grommelé scrogneugneu un fichier verrouillé sur le disque en ayant démarré avec un UBCD, pas normal. Il a dû y avoir un plantage qui a fait sauter le fichier de droits, donc faute de connaître les droits, personne n'accède. Il paraît que je peux me rendre propriétaire, mais je n'ai pas trouvé où ça crèche dans le menu d'UBCD. A défaut j'ai trouvé un programme (ça devait être dans File Management / Recovery) pour faire une copie débloquée du fichier, dans un autre répertoire, et comme ça j'ai pu mettre le résultat dans la sauvegarde.

Ah, et alors maintenant v'là aut'chose : 320 fichiers dans la liste des manquants (que j'ai dû me palucher sous Javascript d'ailleurs), mais il s'avère que pour l'essentiel ce sont des fichiers avec des apostrophes dans le nom.

Explication : tant la commande DIR en ligne de commande, que FSO.FileExists, sont incapables de reconnaître l'existence d'un fichier désigné avec une apostrophe dans son nom.

Il n'y avait pas un programme sur l'UBCD pour comparer des arborescences de fichiers ? Autrement il y a des programmes comme TreeCompare, mais à installer sur un CD sur lequel j'ai démarré, je le sens moyen. Autrement je vais finir par pointer les 320 fichiers un par un, c'est une solution qui a au moins le mérite d'exister.

Ah à propos je m'aperçois que sur l'UBCD il y a un programme MbrFix. Par rapport à la préoccupation initiale, ça peut être intéressant, ça, non ?
Seulement ce truc, plutôt qu'utiliser les lettres de lecteurs, me désigne les unités par Drive 0, Drive 1, Drive 2, Drive 3. Bon, à la limite, le disque externe n'est pas démarrable (enfin il y a un formatage système mais avec rien dessus) donc j'imagine que si je lance MbrFix dessus ce n'est pas une catastrophe. J'enlèverai la carte SD, c'est plus prudent. Je suppose que pour réparer le secteur de démarrage du CD il peut se brosser donc il n'y a pas trop de risque. Tout ce qu'on risque avec ça c'est que ça ne marche pas mieux qu'avant ?
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
14 mai 2017 à 19:57
Trop simple hélas, le MbrFix. Sur chacune des 4 unités proposées j'ai réinitialisé un secteur de démarrage de type Windows XP, aucun changement observable au redémarrage.
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
14 mai 2017 à 20:20
Ah mais oui, c'est là qu'on voit que ça fait un moment qu'on n'utilise plus DOS.
Dans les noms de fichiers de la liste des manquants, je vais remplacer les apostrophes par des points d'interrogation, sous DIR ça marche, avec un peu de chance sous FSO.FileExists aussi.
Probablement faudra-t-il réserver le même sort à un certain nombre de caractères accentués si jamais la conversion d'OEM en ANSI n'a pas suffi.
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11 > Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023
14 mai 2017 à 20:41
Argh, sous DIR ça marche, mais sous FSO.FileExists, le fil que je viens de voir conseille de parcourir tous les fichiers du répertoire et de comparer leurs noms avec la chaîne fournie.
De quoi alourdir sensiblement le script.
0