Problème iMac 10.6.8 bloqué sur Pomme

Stevtrip Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous !

Voilà je m'en remet à vous pour un problème sur un iMac je vous explique :

Je suis plutôt callé sur Windows, et j'ai un amis qui a un iMac ancien (écran épais) qui s'est fais infecté. Me prenant pour un Ninja j'ai voulu supprimer l'origine du virus et j'ai supprimé une partie du Launcher App et Launcher Daemon, sauf qu'au redémarrage, le Mac tourne , fond d'écran blanc et pomme grise... Et il ne veut rien prendre en terme de commandes...

Quand je fais MAJ une barre charge à moitié, puis il repart comme il était
Quand je reset la PRAM, il reboot et repart comme il était
Quand je fais Pomme + S, avec le Fsky FY il me dit que le Volume HD est OK
Quand j'essaie Pomme + R il ne fait rien du tout...

Et pour couronné le tout, le lecteur CD interne ne fonctionne plus...

Je ne sais pas comment solutionner le problème, j'ai pas trouvé comment faire une image système MAC sur une clé, ni comment faire booter le mac sur la clé comme je ferais avec un PC....
Ses données ont déjà été sauvegardées, il sait que je vais tout supprimer simplement je ne sais pas comment faire, et je ne veux pas lui racheter un mac de préférence....


Merci beaucoup d'avances, je précise que j'ai recherché, que j'ai fais toutes les manips dessus en recherchant mais que rien n'y fait...

Bonne journée !



EDIT:
J'ai essayé de mettre des partitions sur Clé USB (étant donné que le lecteur ne fonctionnait pas), mais je n'arrive pas à booter sur la Clé, ni par la commande C, ni par la commande ALT, à chaque fois il remet le cercle qui tourne...

Je n'arrive pas non plus à passer en reinstallation internet de quelque manière que ce soit...

Comment je peux faire ? Même avec un CD Snow Leopard je ne pourrais pas le relancer vu que je n'arrive pas à aller dessus non ?

EDIT 2 :
Si jamais, j'ai un macbook pro sous Sierra de disponible, j'ai essayé de faire un clé USB de Sierra et de le lancer sur l'iMac pour tester, en Bootant en tenant C, l'écran reste gris, mais la pomme et le tourniquet gris n'apparait qu'après une bonne minute (alors qu'il se met tout de suite de base)
Quelqu'un à une idée ?
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

j'ai un amis qui a un iMac ancien (écran épais)


ça ne nous dit pas de quel modèle exact de Mac il s'agit, mais probablement un iMac en plastique blanc, qui ressemble aux plus ancien de type processeur G5. Et donc un Mac dont le système installé était probablement Mac OS X 10.6 (avec un maximum possible de 10,7)
Il doit s'agir d'un Mac de 2006

Dans tous les cas, les fichiers supprimés font partie des fichiers système indispensable. En l'état actuel il faut donc ré-installer le système.

Les touches alt ou cmd R au démarrage ne servent à rien sur un Mac avec Mac OS 10.6 installé, car il n'existe pas de partition de secours existante sous cette version. Et ce modèle de Mac est incapable de démarrer depuis internet.


Il faut donc posséder un DVD d'installation valide. Celui d'origine livré avec le Mac, ou en acheter un ici :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

Ensuite,
Si le lecteur de DVD du Mac est HS, il faut trouver un lecteur externe a connexion USB pour lancer l'installation. Le Mac sait démarrer depuis ce DVD en gardant la touche C enfoncée pendant le démarrage.
C'est la méthode la plus simple.

https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard


On peut également se faire une clé USB d'installation de 10.6, mais cela suppose de toute manière de posséder un DVD valide, et un Mac valide pour réaliser la clé.
La procédure consiste alors à lancer Utilitaire de disque qui se trouve dans Applications / Utilitaires,

Dans Utilitaire de disque, il faut cliquer sur le bouton "Restaurer", puis désigner le DVD comme source et la clé USB comme destination.
Au préalable cette clé aura été formatée en Mac OS étendu sur schéma GUID. Une clé de 8 Go suffit.

Le fait de copier "simplement" un système sur la clé ne permet pas de créer une clé bootable, ni de s"en servir pour installation.

Ensuite, on démarre le Mac en gardant cette fois la touche ait enfoncée pour choisir la clé.
0
Stevtrip Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour, merci pour la réponse :)


Pour le mac, c'est un coque métal, mais avec l'écran épais, pas les derniers qui ont un rebord tout fin.

Je peux pas en savoir plus sur le mac vu que je peux plus l'allumer...

Je viens d'essayer avec un lecteur externe et le disque gris qui a avec le mac, ça ne change rien si ce n'est que l'écran reste blanc un peu au démarrage....

Je ne sais pas quoi faire... Avec le CD Snow Leopard ça peut mieux marcher que le CD Gris marqué Mac OS X Install DVD ?

Merci d'avance

C'est normal que ALT ne fasse jamais rien ? Je veux dire par là, la commande n'aboutis à rien et ne change en rien le démarrage...


EDIT : J'ai essayé avec un clavier filaire Windows, c'était ça le problème, le clavier sans fil s'activait trop tard... MERCI BEAUCOUP ! Si tu es sur la Savoie, je t'offre une coup à boire !
0
Utilisateur anonyme
 
Si c'est un Mac alu, il peut avoir été livré avec un autre OS que 10.6, mais ce n'est pas certain.

Il faut savoir qu'un Mac ne peut pas démarrer sur une version antérieure à celle d'origine.

Mais, "épais" et "alu" ne suffit pas. Les Mac alu, et "épais" ont été produits à partir de 2007 jusqu'à mi 2011, début 2012. Ensuite sont apparus les Mac plus fins, et sans lecteurs de DVD

Il faut chercher le n° de série sur le Mac lui même, et je pourrais alors trouver le modèle que c'est :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201634

Un CD gris est un CD livré d'origine avec un Mac, si c'est celui qui appartient à ce Mac, il faut le privilégier. Mais si c'est le CD d'un autre Mac, ça ne fonctionnera pas. Il n'y a alors que les DVD universels qui permettent de démarrer sur n'importe quel Mac, cela à condition que l'OS contenu soit supporté par le Mac en question.

UN DVD Snow Leopard, peut fonctionner jusqu'a la version iMac mi-2011, puisque ensuite, ils ont été livrés avec Mac OS X 10.7, et cela sans DVD. (ré-installtion via une partition de secours)

Démarrer avec la touche ait enfoncée ne sert à rien si il n'y a pas de partition de secours installée sur le Mac.

Certains Mac peuvent démarrer à partir d'une partition de secours logée sur les serveurs Apple. Donc via internet. Ça dépend de l'âge du Mac.
Pour tester, il faut maintenir ces 3 touches enfoncées pendant toute la phase de démarrage :

alt cmd R
0