Quel version de linux devrais-je installer

L'apprentis -  
 valentine -
Bonjour, à tous et à toutes.
Ca fait pas mal de temps que j'essaie de me renseigner a comment apprendre le hacking pour en faire mon métier.
Bien sur je parle d'être un white-hackeur. J'ai consulté pas mal de page qui voulaient apprendre à devenir hackeur mais cela ne sert strictement a rien car on trouve toujours au bout de la page un système pour que, nous débutant, nous payons des livres ou des vidéos... et j'ai vu qu'il fallait apprendre a se servir de linux.
Voila donc je me suis pas mal renseigné sur la programmation même si je ne maitrise pas très bien... (c#, JavaScript, et c, c++).
J'ai deux questions a vous poser :
-Sur quelle version de linux dois-je commencé par apprendre (si la version est importante).
- Et sur quel site me conseillez-vous d'apprendre la programmation pour atteindre un niveau optimal.
Merci si vous pouvez me répondre.

A voir également:

5 réponses

luckydu43 Messages postés 4582 Statut Membre 1 068

Bonjour !

Il y a masse de distributions Linux.
Au quotidien j'utilise une Xubuntu (XFCE + Ubuntu), d'autres ne jurent que par Gnome, KDE, LXDE, ou même... pas du tout d'interface graphique (bon ok, c'est justifiable sur un serveur applicatif mais pas sur une machine personnelle) mais soit.
Il faut garder en tête que sous Linux, on choisit sa base (ArchLinux, Debian, Fedora, Mandriva, OpenSuse, Ubuntu ou tant d'autres) puis son interface graphique (j'ai fait une petite liste au-dessus).
Faut tester. À toi de trouver ta petite distrib qui va bien.

Pour ce qui est du hacking concernant l'intrusion dans un système, je ne peux que te recommander Kali (anciennement BackTrack) qui possède plein d'outils de forensics/test intrusion wifi/ capture de packets/injection de packets dans une requête HTTP (pour faire du MiTM ou du phishing)...

Note que des notions de réseaux sont essentielles. Au moins pour faire communiquer des machines virtuelles entre elles, analyser du trafic, configurer un proxy ou un pare-feu

Le code... Pars sur des technos web en priorité. Php, JS, évidemment HTML/CSS3. Puis pourquoi pas d'autres choses. NodeJS, Java EE... Le C/C++, C#, Java, Delphi toussa sont utiles pour des logiciels client lourd principalement.

Maîtrise les principaux navigateurs web. C'est parfois le navigateur web qui contient une faille de sécurité, et s'amuser à reproduire une faille demande au minima de reproduire la configuration la contenant, cette faille

Télécharge tes outils (navigateur, OS) en précisant leur date de téléchargement. Si a l'avenir tu veux reproduire une faille, tu auras de quoi faire. Parce qu'elle sera comblée dans les versions récentes

J'espère que ma réponse répond à tes questions

Bonne journée

Luc
0
Achoel Messages postés 14 Statut Membre

Salut! merci de ta réponse si rapide!
Alors je ne suis pas sur mais je crois que mon ordinateur n'est pas compatible avec kali (je crois qu'il faut une amd pour le faire tourner... et j'ai une intel tres basique).
Pour les notions de réseau, sait tu ou je peux apprendre ça? (internet directement ou tu as des sites particulier?)
("Note que des notions de réseaux sont essentielles. Au moins pour faire communiquer des machines virtuelles entre elles, analyser du trafic, configurer un proxy ou un pare-feu").
Merci.
0
zipe31 Messages postés 38797 Statut Contributeur 6 433

Salut,
je ne peux que te recommander Kali
J'adore quand on conseille ce genre de distrib à un mec qui n'a jamais touché une distribution GNU/Linux de sa vie ;-\

C'est comme refiler une Formule 1 à un mec qui n'a jamais touché une voiture de sa vie pour son 1er cours de conduite.

Je rappelle que tous les outils présents sur Kali sont aussi installables sur n'importe quelle autre distribution.

<HS ON>
PS. Au castor : C'est bien beau d'aller à la pêche, mais faut pas quitter le bateau juste après, faut aussi repêcher tous les autres poissons qui se noient, sinon ça n'a plus ni queue ni tête ;-(
</HS OFF>
0

Et ducoup tu propose quoi?
0
zipe31 Messages postés 38797 Statut Contributeur 6 433 > Achoel Messages postés 14 Statut Membre

Que tu fasses ton apprentissage du monde GNU/Linux sur n'importe quelle distribution dite "grand public" comme toutes celles citées par luckydu43.
Que tu t'inities à tout un tas de langages de programmation.
Que tu comprennes bien les méandres et arcanes du réseau.

Et quand tu seras à peu près à l'aise dans tous ces domaines, tu pourras envisager de t'attaquer à des distributions initialement réservées à des professionnels, ou tout au moins à des gens qui savent ce qu'ils font.
0
Achoel Messages postés 14 Statut Membre > zipe31 Messages postés 38797 Statut Contributeur

Ok merci beaucoup
0

PS: C'est moi, achoel, qui ai écrit ce sujet... Je n'etais juste pas identifié...
0
pingouinormand Messages postés 1835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   527

Bonjour,
Si tu débutes sous GNU/Linux, mieux vaut t'orienter vers des distributions grand public, faciles à prendre en main. En règle générale, j'installe Ubuntu ou ses dérivés (ma préférence va à Ubuntu mate), Linux Mint ou encore Manjaro qui est en rolling release.
Le mieux est de tester ses distributions en live usb.
0

ok merci beaucoup je pense utiliser ubuntu comme tu la sité (mate), mais qu'est ce que le live usb
0
pingouinormand Messages postés 1835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   527 > Achoel Messages postés 14 Statut Membre

Pour tester en live usb une distribution Linux, tu dois récupérer une image iso sur le site officiel puis la graver sur clé USB via Rufus par exemple. Au démarrage du PC, tu choisis de démarrer sur ta clé usb et ainsi tu pourras tester la distribution, vérifier que tous tes périphériques sont bien reconnus sans installer quoique ce soit en dur.
0
valentine > Achoel Messages postés 14 Statut Membre

Hi,
apprendre le hacking pour en faire mon métier.
c'est pas un métier, juste une expression reprise dans les cours d'école pour faire "geek", voire faire son rebelle... La traduction serait "hacher" le code, donc ça s'apparente à de la programmation.

qu'est ce que le live usb ?
Avant de vouloir t'amuser avec le code, apprend déjà à mener une recherche internet... Et reviens avec de vrais questions.

Un peu de saine lecture :
https://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr
https://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr#mozTocId461837

De rien.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Statut Modérateur

Salut

Le message de luckydu43 est intéressant, mais je suis d'accord avec Zipe31, Kali est à réserver à des gens déjà aguerrie dans le domaine.

Pour commencer, n'importe quel distribution classique fera l'affaire, ainsi que n'importe quel DE. A toi de voir celui qui te convient le mieux en te renseignant et en testant en liveUSB.

Par contre, il serait intéressant de savoir ce que appelle hacking et quel genre de métier tu imagines derrière.

Pour le réseau, j'ai appris ça en cours, et c'est assez complexe et dense, du coup, je ne connais pas de formation en ligne pour cela.$

A lire :
http://www.secuser.com/dossiers/devenir_hacker.htm
0

Ok merci de ta réponse.
Quand je parle du métier que je souhaite faire ce serait dans la sécurité, pour sur, comme par expemple le pentest, la sécurité réseau... enfin je ne sais pas vraiment mais ce sera en rapport avec la sécurité informatique, ce domaine est bien large...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nibles

Kali c'est du Debian, à utiliser avec seulement le DVD, donc pas de difficulté particulière.

Ce qui est plus difficile, c'est l'utilisation des " outils ", donc comprendre comment fonctionne le réseau, quelles sont en général les techniques d'attaque, pour les débutants des exploits sont disponibles.
0