Bouton power clignote + temp CPU elevée

naimbus Messages postés 9 Statut Membre -  
naimbus Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour, voila mon problème
depuis 2-3 mois, il arrive qu'après avoir débranché l'alim une fois le pc éteint (pour des raisons de vacances ou pour trifouiller dans la tour) ou après une coupure net de courant, je n'arrive plus à redémarrer le pc quand le courant est rétabli. En fait le bouton power clignote ainsi que la led verte de la carte mère et l'appui sur le bouton ne provoque rien. je suis obligé d'attendre plusieurs heures pour que le bouton et la led cessent de clignoter
quel est le problème?

autre problème: depuis une semaine je regarde la température du cpu et la vitesse du son ventilo, la temp est entre 60 et 70 et le ventilo reste à environ 1620 rpm. je me doute qu'il y a un pb puisqu'il y a un an la temp était à 35-40. je viens d'ouvrir la tour pour enlever la poussière de tous les ventilos mais malheuresement je ne peux pas voir si ce pb est résolu ou pas puisque mon pc ne démarre pas encore (cf pb précédent)

voila merci d'avance pour votre aide

ps: j'ai déjà fait une recherche et regardé tous les topic traitant de led clignotante,et je n'ai pas modifié mon matériel depuis un an et demi

config:
carte mère ASUS P5LD2
processeur P4 3GHz
carte graphique 7800GTX (de chez asus)
RAM 1024 DDR2 (en 2 barettes de 512)
alim Enhance ATX-2035FA livrée avec mon boitier asus
A voir également:

13 réponses

naimbus Messages postés 9 Statut Membre 1

bon j'ai bien une barrette morte mais le pb de clignotement n'est pas réglé :( alim ??
1
jmp59 Messages postés 31959 Statut Contributeur

Bonjour,

A peu près certain que c'est un problème de hard et vraisemblablement d'alim.
Quand ton PC voudra bien démarrer, va dans le Bios et vérifie les différentes tensions.

Quelle est la vitesse maxi du ventilo du CPU ? Si comme je le pense elle est de l'ordre de 2 500 tr/mn le fait qu'il ne tourne qu'à un maxi de 1620 tr expliquerait l'augmentation de T° du CPU. Cette baisse de régime aurait pour cause une faiblesse de l'alim.
0

j'ai réussi a lancé mon pc une fois avec une seule barrette de ram de 512 et la temp CPU etait environ 35 et la vitesse ventilo CPU 1800rpm (après nettoyage, chassis ouvert) donc je ne pense pas que ça vienne de là finalement

maintenant j'ai remis la seconde barrette de 512 mais je dois attendre la fin de ce fichu clignotement...

je pense, dites moi si je me trompe, que mon second pb a de fortes chances d'être résolu vu les bons résultats mais comme c'est chassis ouvert c'est peut être ça donc on verra. quant à mon premier pb c'est soit cette seconde barrette de ram soit l'alim alors? mais c'est étrange qu'une fois lancé il n'y ai pas de pb de ram...

j'irai voir toutes les infos dans le bios avec chassis fermé et tout connecté quand le pc se lancera avec les deux barrettes si possible sinon une...
0

Et les valeurs des voltages données en consultant le Bios ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ça clignote toujours depuis 13h00 ...
0

Si ça persiste, relance ton PC après avoir débranché tous les périphériques internes ou externes,en ne laissant qu'une barette de Ram (je suppose que c'est déjà le cas), l'écran (bien sur !) et le disque C de façon à réduire au maximum la puissance demandée à l'alim.
0

voila il a enfin démarré :)
la temp CPU est environ 34°C et la vitesse CPU fan 1800 rpm, cool

quant aux voltages:
Vcore 1.44
3.3V 3.30
5V 5.25
12V 12.41
0

il reste quand même le problème du clignotement qui n'est pas réglé

je pense à truc: mon pc est branché sur une rallonge ayant 5 prises dessus depuis un an et demi, je ne sais pas si ça a de l'importance
0

bon je pense avoir trouvé:

ce matin sur le net j'ai vu que ce clignotement pouvait être une veille
j'ai donc délibérément arrêté le pc puis débranché et rebrancher le cable, biensur il a clignoté
là j'ai débranché 2, 3 cables usb puis le clignotement s'est arrêté pendant un certain temps, assez pour pouvoir appuyer sur le bouton et démarrer le pc
le problème c'est que j'ai peur que le clignotement puisse reprendre si rien ne se passe (pas d'allumage), j'ai donc demandé au bios de démarrer automatiquement après une coupure d'éléctricité, comme ça dès que je débranche et rebranche ça se lance tout seul...

étrange quand même, mais bon ça à l'air de fonctionner, un avis là dessus ?
0

Les tensions fournies par l'alim sont normales. Celles fournies par la CM (3,3v et Vcore) également.

Le fait d'utiliser une rallonge avec 5 prises dessus ? 80% au moins des pc familiaux sont raccordés de cette façon et je n'ai jamais vu ni entendu parler de problème du genre du tien à cause de ça.

Alors ? Peut-être un composant (condensateur en particulier) capricieux parce que défaillant sur la CM ou dans l'alim.

Ce que tu peux faire
Pour la CM une inspection visuelle pour vérifier s'il n'y a pas d'élément "enflé" ou coulant.
Pour l'alim reproduire le phénomène et mesurer les tensions avec un voltmètre sur une prise Molex libre. 5v entre fil noir et fil jaune. 12v entre fil noir et fil rouge.
0

ok mais sans le voltmètre on fait comment?

arf je viens d'installer ma nouvelle RAM et ça marche plus le truc que j'ai expliqué plus haut :( pourtant j'avais essayé plusieurs fois avant ...
0

Mesurer une tension sans voltmétre ça ne me semble guère possible !

Ce que tu peux faire si ton autre PC n'est pas un potable c'est d'emprunter son alim, ou d'y mettre la tienne.( Faire l'essai avec l'alim la plus puissante)
0

c'est un portable ...
si c'est l'alim ça m'embête je viens de montgallet...
0